Films documentaires de montagne sur internet
Benjamin Védrines - Traversée Pelvoux, Dôme, Meije
La ligne - traversée des Alpes à Ski
oups, doublon…
A l’Ombre des Glaciers Alpins
Hello Miggaz, je suis preneur !! j’ai loupé le doc sur LPC ainsi que le deuxième doc diffusé juste derrière. Si tu l’as en bonne qualité c’est magnifique
Une video un peu particulière que je souhaitais partager avec vous .
Inès Benazzouz, youtubeur et streamer plus connu sous le pseudo d’inoxtag, à décidé de se lancer un défi, gravir l’everest en 2024.
A l’énoncé du projet, on pense de suite à nadir dendoune, le"tocard sur l’everest", qui s’est pointé sans aucune expérience au sommet de l’everest, en voulant montrer malgré la mise en danger des alpinistes l’accompagnant, qu’un inconnu de cité pouvait gravir le plus haut sommet du monde.
Mais là ou la vidéo, ou plutot le film tellement il est bien réalisé et produit (effets 3d, illustrations type manga, musique, rythme, plans vidéos variés), m’interpelle, c’est sur la clarté du projet et la volonté du youtubeur de réaliser son ascension en apprenant l’alpinisme et en se préparant techniquement.
En effet, alors que des dizaines de candidats à l’éverest se pointent sans avoir jamais mis de crampons, inoxtag décide de s’éntourer de professionnels et de réaliser des ascensions de préparation.
Ainsi, guidé par Mathis Dumas, guide et athlète north face (qui sponsorise aussi avec scarpa l’équipe), il apprend la montagne en gravissant le mont blanc, puis le cervin, et dernièrement le mont aiguille,en découvrant que l’alpinisme est « une dinguerie ».
Et on arrive au deuxième point qui selon moi donne à cette video un nouveau mérite :casser les codes. Car ce petit jeune n’a pas le profil typique : blanc, stagiaire ucpa ou cafiste, pratiquant la montagne avec ses pairs.
Ici on a à faire avec un jeune, de cité ou non je n’ai pas fouillé sa bio, fils d’un père algérien, qui ne maitrise aucun code de l’alpinisme et débarque donc avec son language fleuri, à base de « frérot » et de « c’est abusé gros! ».
Et moi ca me fait plaisir d’entendre ca en montagne. Son guide, mathis, est de la même génération et utilise les mêmes codes que lui.Et tous deux forment une belle cordée en nous ammenant au sommet avec eux dans la peur parfois, mais toujours dans la bonne humeur et dans l’apréhension lucide du danger.
Alors certes le projet d’everest en un an est criticable, certes inoxtag n’est pas sorti de nulle part et a de gros moyens à sa disposition (il gagnerait 15000e par mois grace à ses productions video) mais la sincérité du jeune homme, son franc parler, sa volonté de faire les choses correctement et son respect vis à vis du milieu montagnard, m’ont donné le sourire.
Je vois déjà les alpinistes de cannapé critiquer et dire que la montagne ca n’est pas ca, quil faut gravir les echelons petit à petit, quil faut faire ci et ca… Mais la montagne elle, elle s’en fout bien des codes et des normes sociales qui dicteraient que seuls certaines personnes,parce qu’elles rentrent dans un moule clairement défini par des us et coutumes, des pratiques et un language, auraient le droit de la fouler de leurs douze pointes.
Alors bien joué à lui, pour ses défis sportifs qui sont quand mêmes de beaux objectifs pour un novice, pour la qualité de sa production vidéo, et merci surtout pour son bel esprit, et ce souffle nouveau qui dépoussière la pratique
Alors certes, on est pas dans une video de mixte au pakistan, mais ca change non?
Quelle belle aventure ! Ça évoque des Récits de Bonatti ou Desmaisons.
A part les pubs « comment éviter les moustiques cet été »
Hello, je suis preneur mais ne sais pas comme vous contacter
Ça vous fait ça aussi ?
Sorry,
Because of its privacy settings, this video cannot be played here
Edit : merci d’avoir mis le lien en clair, ça fonctionne, maintenant !