Posté en tant qu’invité par steven:
Entierement d’accord avec toi, c’est mortel !!!
Posté en tant qu’invité par steven:
Entierement d’accord avec toi, c’est mortel !!!
Posté en tant qu’invité par esther:
Merci à Math84 pour l’adresse du making of.
J’ai lu le livre début janvier, puis je suis allée voir le film en salle en février, en VOST.
Je trouve que le film est très fidèle au livre, raconté par les vrais Joe et Simon, tourné en partie aussi par eux (les scènes au Pérou). Joe a d’ailleurs eu des crises de panique en retournant sur les lieux du drame.
De là à dire que c’est trop intime et que ça ne nous regarde pas… un accident est si vite arrivé en montagne. Personne n’ose y penser, pourtant il faut toujours prévoir et réfléchir. Moi, je trouve que ce film fait beaucoup réfléchir, que ferions-nous en cas d’accident, que ferions-nous si nous devions subitement survivre ???
C’est un livre et un film qui m’ont beaucoup touchée, ayant moi-même vécu un drame il y a peu de temps. Quand on voit la mort de si près, quand on sait qu’on est foutu, on attend, on attend, puis le moral baisse, on pleure comme un gamin, toutes sortes d’idées passent par la tête puis : survivre survivre survivre. Personne ne peut imaginer la force qu’on trouve en soi pour survivre. Tout le monde m’a dit (après mon drame) : moi, j’aurai pas survécu… comment t’as fait ? etc… Pour « évacuer » un tel drame, il faut le raconter encore et encore. Joe, lui, a choisi de l’écrire et d’en faire un film…
En bref, c’est un film de toute beauté, très vrai, très réaliste. J’admire Joe et Simon de pouvoir ainsi revenir sur les lieux du drame et tourner eux-même leur propre rôle. Ce film est peut-être trop réaliste, trop dramatique et c’est ça qui choque. Mais quelle leçon de courage !!! A voir absolument. (Ca change de Vertical Limit !!!)
Posté en tant qu’invité par Claude M.:
Bonsoir, Esther
tu écris : " que ferions-nous si nous devions subitement survivre ???". Dans un registre très différent dans le temps et l’espace, mais…je peux te conseiller de lire « Les armes de la nuit » de Vercors (collection « points », Seuil). ta question, via ce film, va très loin…
Posté en tant qu’invité par Benoit Dahu:
Cher Fabrice,
J’ai lu très récemment le livre de Joe, et je sort ce soir de la projection à laquelle j’ai couru dans mon petit village de Morzine, où il ne passera que 2 fois, car j’avais appris d’un ami parisien que ce film exceptionnel allait déjà quitter les salles.
Ton analyse est d’une justesse remarquable et de tous les post du forum que j’ai lus, il va sans dire que rajouter quelque chose à ton texte ne serait qu’une banale paraphrase.
Saluons encore la fidélité de la retranscription des émotions vécues et décrites dans le bouquin, et en particulier la sensibilité et l’intelligence de la réalisation qui aurait pu tomber dans le vulgaire du style « je me casse la gueule dans la moraine, je saigne de la tronche et je bave de désespoir », mais qui a su à tous moments conserver une distance et un respect vis à vis de la chose vécue.
Soucieux de l’image de notre Montagne, je souhaite de tout coeur, qu’une si belle équipe cinématographique se lance dans un nouveau projet, où l’histoire et sa fin pourrait avoir un autre aspect comme celui de l’enfant qui se découvre en grimpant, qui découvre la beauté et la puisssance de la Montagne ainsi que tous les enseignements de Vie qui en découlent : l’homme est bien peu de chose face à elle et face à la Nature en général, alors qu’il apprenne et qu’il vive en la respectant.
Posté en tant qu’invité par juju:
Sans avoir lu le livre je suis tombé sur les fesses!
Ce film est génial, hyper complet et émouvant à tout les niveaux de l’aventure vécu. Très réaliste aussi sans fanfarronage…
effectivement vivement que les réalisateurs se relance dans une nouvelle aventure…
tchô
Posté en tant qu’invité par Dom:
Effectivement, c’est un excellent film, cependant il m’a un peu déçu ayant lu le livre auparavant. Je suis d’ailleurs en train de le relire. A l’émotion plus marquée dans le récit, s’ajoutent les images du film…
Posté en tant qu’invité par laeti:
Excellent film!! Trés réaliste et à l’image du livre que j’ai dévoré 4 fois déjà!! Pratiquant l’alpinisme, les techniques
et les images sont trés réalistes et on est loin de la superproduction de vertical limit qui s’adapte au tout public.
Vraiment poignant,on en retiens une certaine forme de courage et de détermination. La volonté permet d’aller trés loin!! A
voir et à revoir !!!