Film:"la mort d'un guide"

Posté en tant qu’invité par flonflon:

Je voulais juste recommander un excellent film de fiction ou plutôt téléfilm: « la mort d’un guide » de Jacques Ertaud (hélas disparu) que j’ai eu l’occasion de voir sur le site de l’INA (2€ en location).Certes ça date un peu (1974),mais la qualité,l’intensité dramatique,le jeu des acteurs,la beauté des images en haute montagne restent intacts.Ce film est inspiré du drame vécu par R.Demaison et S.Gousseault dans les Grandes Jorasses en 1971.Je pense qu’il rappellera des souvenirs au quadras amoureux de la montagne comme moi qui l’avaient vu à l’époque de l’ORTF.Mais je le conseille également au plus jeunes qui pourront voir comment on pratiquait l’alpinisme dans les années 70 (godasses en cuir et knickers).
Dans le même style je recommande également: « la voie Jackson » plus récent avec Guy Marchand et Samy Frey tout aussi excellent et passionnant.

La « Mort d’un guide » est une réalisation de référence, même les non alpinistes l’on apprécié. « La voie Jackson » est également intéressant. J’ajoute « La montagne en deuil » à la liste !
Mais faut-il toujours mettre en scène la montagne qui tue ?

la montagne qui tue ou l homme qui va se tuer en montagne?.. La montagne est une entité où l homme vient parfois s’égarer parfois meme perdre … sa vie.
La vie d un montagnard est belle , la vrai question serai « pourquoi attendre la mort de l alpinisme pour en faire son éloge, pour dévoiler ce qui l 'anime , le sens de sa vie en montagne? »
Dernièrement, Catherine Destivelle avec « au dela des cimes » , le fait très bien: elle est encore avec nous et par ce film elle nous fait justement partager ce coté montagne en elle.

Bonjour,
Eh bien quant à moi, plus littéraire que cinéphile, je vous recommande vivement « La Grande Peur dans la Montagne » de l’écrivain Suisse C.F. Ramuz, un livre qui, à nouveau, met l’homme face à la montagne, un lien métaphysique, un lien entre la vie et la mort, un livre sur l’humilité que l’homme, parfois, oublie…