Film "Face Nord de l'Eiger" sur TSR1, 13.12.2010

Lundi 13 décembre à 20:45 sur TSR 1
Box office
Face Nord

En ce mois de juillet 1936, quelques alpinistes téméraires s’apprêtent à affronter pour la première fois la face nord de l’Eiger, versant inviolé de la terrible montagne suisse. Parmi eux, les Allemands Toni Kurz et Andreas Hinterstoisser rêvent d’exploits et de gloire. Mais l’enjeu est loin d’être seulement sportif : la presse allemande veut récupérer cette victoire au profit du régime nazi.
Face Nord
Un film de Philipp Stölzl

Si c’est la version avec Joe Simpson il est passé il y a quelques jours sur Arte et c’est vraiment très bien.

Poignant à quel point avec un machard (et une corde fixe) tout aurait changé.

ce qui est poignant, c’est que t’y es pas du tout Franch. Tu parles de « la mort suspendue » (« touching the void »). « Eiger Nordwand » est plus récent, j’espère le capter sur canalsat.

Nan, Franch a raison, j’ai vu ce reportage récemment aussi, où Joe Simpson décrit l’histoire de l’Ogre…

Pour le film, North Face, il s’agit bien d’un film, avec une histoire d’amour, de l’action, tragédie… Mais je l’ai bien aimé… Il est bien réalisé et il n’y a pas tout un tas de coups de bambous comme dans Cliffhanger ou autres. Il suit en partie l’histoire vraie de la tragédie de ces quatre alpinistes… :frowning:

A voir! :wink:

c’est pas un livre, « la dernière course » ou un truc dans le genre?

Au temps pour moi :slight_smile:

Il semblerait que le reportage (pas un livre) soit passé en novembre sur Arte.

Bonjour!
le film que vous évoquez est un documentaire de Louise Osmond (avec interviews de Joe Simpson, dont les commentaires alternent avec des scènes de reconstitution du Drame de 1936, et qui trace un parallèle avec son accident au Siula Grande). Très intéressant aussi, même si c’est un genre différent de l’excellent film Nordwand. Le docu est vendu soit (je crois) sous le titre du livre de Simpson (the beckoning silence), soit sur les sites alds (je viens de me le commander) sous le titre « Drama in der Eiger Nordwand », mais j’ignore si une version en français existe (Arte a dû en fournir une, si c’est passé sur cette chaîne ).