Film d'animation sur l'alpinisme

Posté en tant qu’invité par glise:

Bonjour les montagnards.
Je diffuse le petit film que j’ai réalisé cette année sur l’alpinisme.

http://fr.youtube.com/watch?v=2vbG9cO2h04

Je voulais comprendre un peu mieux cette drôle de passion qui vous anime, imaginer des paysages et des sensations en images.
C’est aussi un clin d’œil à mon frère Tom qui est mort l’année dernière dans le massif des écrins.
N’hésitez pas à me donner votre avis !

lise

C’est vraiment bien fait! Je n’y connais pas grand chose en animation mais j’ai bien aimé le graphisme même si je le trouve un peu sombre. C’est plutôt bien vu le côté montagnard encordé avec la montagne, ça résume assez bien cette pratique à mes yeux. :wink:

C’est un bel hommage à ton frère également.

Merci pour le film.
J’avais connu ton frère l’année passé pour préparer le proba.

La passion de la montagne n’est pas une chose simple. Quand, j’avais appris la mort de Tom, je m’étais dit que l’alpinisme était vraiment un truc de con. Ce n’était pas le premier collègue disparu mais Tom venait de réussir le proba. Il avait fait beaucoup de sacrifice pour sa passion, atteint ses objectifs pour finalement être rattrapé par sa passion. Ton film est bien : l’alpiniste seul en face de lui même et de la montagne. Les motivations sont complexes, diverses et difficilement traduisibles sur un forum.

Salut à Tom et encore merci pour le film.

PS. Est ce que Tom avait un compte membre sur c2c? Il venait y chercher des infos. A sa mort, j’avais essayé de trouver un compte à son nom sur c2c. Rien de morbide. C’est juste pour avoir un souvenir d’un collégue.

sympa ce film !
Une petite pensée pour Tom

Merci Lise pour cette création. Qu’il t’apporte de la sérénité.

Posté en tant qu’invité par glise:

Merci d’avoir pris le temps de le regarder ! Ce film a plus sa place sur la toile qu’enfermé au fond d’un disque dur.

C’est vrai que tout le côté joyeux, convivial n’apparaît pas. C’était une volonté de départ de le représenter seul car Tom était parti en solo le 28 et 29 juillet et aussi pour mieux montrer la fragilité de l’homme par rapport à la montagne, le duel amoureux entre les deux. Je regrette un peu aujourd’hui la coloration tragique du film mais c’était mes sentiments du moment!

Aucune idée! Mais si c’était le cas, il aurait choisi un pseudo sorti de nulle part, donc impossible à retrouver ! ça fait plaisir de trouver ici des gens qui le connaissent.

Merci pour tes photos simon. Je ne les avait jamais vu et ça fait du bien d’en découvrir de nouvelles aujourd’hui.

Avez-vous lu le Mont Analogue de René Daumal? Il devrait être culte comme le Port de la mer de glace !
Peut-être que Tom s’est transformé en pierre quelque part.

lise

Merci pour ce beau film , encore plus émouvant quand on connait le contexte .
Vous avez du talent :wink:

Un merci (de +) pour ce film, très beau et plein d’émotion.

Quel belle hommage pour ton frère ! C’est un film simple , chargé d’émotions , avec des jolis dessins .

Il doit etre fier de toi la haut ton frère

Posté en tant qu’invité par laulli:

Superbe ton film ! Plein d’émotions oui car mon coeur aussi battait très fort… Merci pour ce que tu nommes un clin d’oeil mais qui me semble être bien plus que cela… un « clin d’âme » si je puis dire. Nous avons une pensée pour ton frère au sommet…

Posté en tant qu’invité par Linda:

[quote=glise]Bonjour les montagnards.
Je diffuse le petit film que j’ai réalisé cette année sur l’alpinisme.

http://fr.youtube.com/watch?v=2vbG9cO2h04

Je voulais comprendre un peu mieux cette drôle de passion qui vous anime, imaginer des paysages et des sensations en images.
C’est aussi un clin d’œil à mon frère Tom qui est mort l’année dernière dans le massif des écrins.
N’hésitez pas à me donner votre avis !

lise[/quote]
Je n’ai pas connu ton frère;
et objectivement ton film est très réussi:à la fois ton dessin est très personnel et très fort au sens violent du terme ;moi,le coté sombre ne me dérange pas:tu l’as fait avec ton émotion du moment qui était vraie ,sincère,et c’est cette émotion que l’on rescent.
Pour moi,il résume bien ce qu’est l’alpinisme ,surtout en solo,un face a face avec soi-mème,avec la vie!
Tu as fait d’autres films?

Posté en tant qu’invité par Sélestadien:

Petit bonjour de sélestat!

Posté en tant qu’invité par glise:

merci pour vos remarques et vos encouragements. Votre intérêt rend le film plus vivant !
j’ai fait d’autres petits films, plus ou moins complexes, mais rien à voir avec la montagne ;
visibles (ou pas, on ne sait jamais, avec certains vieux PC capricieux) aux adresses suivantes :

http://www.lisegrossmann.com
cliquer sur « animations »

bonne montagne à tous

Posté en tant qu’invité par glise:

:smiley: hey!

Je fais remonter ce fil pour vous inciter à courir nombreux au Festival du Film de Montagne d’Autrans du 26 au 30 novembre !
Le film « le sommet » est sélectionné mais je ne peux malheureusement pas m’y rendre, il y aura énormément de film à voir !

Le programme est visible sur le site :
http://www.festival-autrans.com/

Allez-y !

lise

Posté en tant qu’invité par Grosjean:

[quote=« glise, id: 810687, post:15, topic:77965 »]:smiley: hey!

Je fais remonter ce fil pour vous inciter à courir nombreux au Festival du Film de Montagne d’Autrans du 26 au 30 novembre !
Le film « le sommet » est sélectionné mais je ne peux malheureusement pas m’y rendre, il y aura énormément de film à voir !

Le programme est visible sur le site :
http://www.festival-autrans.com/

Allez-y !

lise[/quote]
Aux dernières nouvelles, Lise sera finalement à Autrans !

On pensera bien à toi, et aussi à lui…

Posté en tant qu’invité par Roland:

Bravo Lise,

Ce court métrage mérite vraiment d’être connu. Je pense qu’il a effectivement le niveau pour être présenté dans des festivals (je pense entre autres à celui du film d’animation d’annecy).

L’objectif n’était surement pas de faire la tournée des festivals alors :

  • oui, tu as vraiment bien saisi notre passion
  • et oui, c’est un très bel hommage, un brin « dark » mais pas trop.
  • j’ai vraiment été touché par cette animation, capté dès la 1ère minute.
  • le choix de la musique est excellent (le cultissime Dead Man colle à merveille)

Un grand bravo donc. Fait nous partager d’autres créations…

A+

Roland
rgranottier@hotmail.com