Posté en tant qu’invité par Pitou:
Bonjour à tous,
Suite aux nombreuses remarques sur mon ancien post concernant des questions sur l’ascension du Pelvoux par le Coolidge (lien : /viewtopic.php?id=226630 ), on a finalement tenté et réussi à 2 et sans encombre, descente du couloir face au vide et sous la neige, ambiance ! (malgré pas mal de réactions négatives du fait que je ne suis pas un alpiniste confirmé !)
Malgré la course réussie, je me considère encore comme un débutant et c’est entre autres pour cela que je m’adresse à vous : on souhaite cette fois-ci traverser l’Oberland par Konkordiaplatz et tenter l’ascension du Finsteraarhorn. A première vue, la difficulté semble très similaire par rapport à celle du Pelvoux par le couloir, et c’est une des raisons qui m’attire en + des paysages somptueux ! (cotation PD/PD+, +1250m le 2e jour sur 2,5 km, pente max à 40-45° environ…).
Cela étant dit, d’autres difficultés (mineures mais à considérer pour un débutant) viennent s’ajouter sur cette course : longue approche sur le glacier crevassé d’Aletsch, altitude finale un peu plus élevée (4274m), grosses crevasses & rimaye(s) avant et après la petite barre rocheuse à traverser le jour de l’ascension (d’après ce qu’on peut voir sur l’IGN Suisse : http://www.trailbehind.com/Konkordiaplatz/#get_quad/8.118950128555298/46.52597734317343/18 ), et enfin une arête finale exposée au moins au vent.
Si je vous fais ce descriptif en m’appuyant sur l’expérience du Pelvoux (même si chaque massif est différent), c’est parce que nous souhaiterions y aller autour de mi-aout pour des raisons de disponibilité.
En conséquence, même s’il a énormément neigé cet hiver, pensez-vous que les glaciers d’Aletsch, du Fiesch et des crevasses & rimayes sur les pentes du Finster seront difficilement négociable car crevasses trop ouvertes ? Est-ce courant de réaliser cette course en aout avec un risque de glace sur l’arête finale ? Peut-on facilement assurer sur l’arête ? (béquets)
Et enfin, cette course est-elle selon vous plus difficile/dangereuse ou est-ce au contraire de difficulté similaire ? (je ne me fie pas trop aux cotations alpinisme car quand je lis sur CamptoCamp que le Coolidge a une inclinaison de 35° alors qu’on a eu un bon passage à 45°, euh…!)
Je souhaite recueillir des témoignages de ceux qui l’ont fait récemment pour qu’ils puissent me donner leurs impression en se plaçant dans la peau d’un alpiniste à l’expérience limitée. Je sais bien que ça n’empêchera pas d’appeler le gardien quelques jours avant pour les conditions et de consulter régulièrement les webcams du massif, mais ça devrait déjà me donner une idée plus fine de ce qui peut nous attendre, avant de nous décider.
Merci d’avance pour vos remarques constructives et désolé pour la lecture un peu longue !