Fiabilité materiel telemark

Hier au retour d’une rando j’ai arraché une de mes fix BD O1 du ski (K2 wayback). Fix et skis étaient presque nouveaux (je les ai utilisés une vingtaine de fois)… j’aime la vitesse mais je ne fais pas des sauts ou trucs comme ça, je ne suis pas un grand gabarit non plus donc je pense pas solliciter enormement les fix.
Et pourtant c’est pas la première fois qui m’arrive quelque chose comme ça: j’ai déjà cassé deux paires de fix G3…

Aujourd’hui je m’interroge donc sur la fiabilitè du materiel telemark en rando, au point que je pense si c’est pas le cas de reprendre l’alpin au moins pour la rando. Hier j’étais presque à la voiture quand j’ai cassè la fix, si j’avais été au sommet? Ou pire, sur une pente raide et exposé?
Oui, je sais que le fix alpin se cassent aussi… mais à moi, ça m’est jamais arrivé.

Il doit y avoir quelqu’un ici qui pratique régulièrement la rando en telemark à un bon niveau (disons ski>3.3 - je dit pas que c’est mon niveau mais j’aimerai bien pouvoir faire « tout » en rando en tlmk)… Quel materiel utilisez-vous? Faites-vous toujours confiance a votre materiel pour l’emmener en randonnées longues et techniques?

j’ai cassé des ressorts de mes anciennes fixations mais pas de vieilles fourchettes ni encore les nouvelles BD (je me fais vieux sans doute…)

Je vais parler pour ne rien dire (ce ne sera pas la première fois), en précisant d’autant plus que je ne pratique pas (encore) la rando en telemark.
Je viens seulement par trois fois de tester en station, seulement à la descente, le nouveau le matos qui, je l’espère, ne va pas tarder à me servir en rando [Baghi, si tu n’as rien à faire et un peu de temps libre prochainement… :rolleyes: ]. J’ai des BD01 et je n’ai pas encore arrêté le réglage optimal de la tension des câbles mais la relance me plait bien. En termes de fiabilité, ces fixations m’avaient été recommandées par des pratiquants de tmk de rando.
Sur la piste j’ai des K2 Piste Pipe montées avec des G3 qui en sont à leur 7ème hiver et ne semblent pas présenter de faiblesse. Mais je ne dois pas peser dix fois plus que mes skis et ne fais qu’une douzaines de sorties par an, donc je ne les sollicite pas énormément.

Je suis surprise de ta mésaventure d’arrachement, mais est-ce vraiment la qualité de la fixation elle-même qui en est à l’origine? Comment ont-elle été montées? Est-ce que le noyau du ski peut jouer ? Est-ce que la casse des tes G3 était du même type (arrachement)?

Bref, je pose des questions, je n’ai pas de réponses, mais ça mettra peut être sur la piste…

j’aimerais, je n’ai plus que des bouts de week-end en ce moment

Chéri-chéri me fait la misère si je sors seule en rando…

Je remonte le sujet…

Après avoir changé l’intégralité de mon matos en fin de saison dernière suite à arrachage récurent de 7TM sur mes skis en mousse de l’époque, j’avais opté pour du matos doté de plaques titanal :
-K2 Sidestash avec 7tm power tour pour tourner en station
-Dynastar Mythic Light avec G3 targa Ascent

Et ce week end, surprise, sortie en station avec les mythic j’ai arraché l’intégralité de la fix, mais par miracle : mon ski n’a tué personne et j’ai tout récupéré. De plus c’était pas en sortie rando ou raid donc ça limite la difficulté.

J’ai pas un petit gabarit, 1m90 et un peu moins de 90kg, auquel on ajoute un 47 filette qui doit faire un bon bras de levier.

Bref comment faire pour s’équiper dans ces conditions? Est-ce qu’il existe une solution en terme de matériel fiable?

Les Mythic étaient déja percés mais ça ne me semblait pas poser problème avec la plaque…

Salut les télémarkeurs

J’ai skié longtemps avec des BD 01 sur piste et en rando en attaquant aussi très fort et rien n’a jamais bougé, si ce n’est le réglage des cartouches qui se dévisse.
Depuis 2 saison je skie avec des G3 Ascent et je suis encore plus satisfait qu’avec la Black, plus facile à chausser, sans se baiser, plus facile à passer de la position montée à celle de descente, Gèle nettement moins que la Black.
Peut être un problème ou défaut de montage?
Vas toujours dans le même magasin?

Posté en tant qu’invité par l’ours:

pas de pb pour moi non plus; plusieurs saison en bd01 dont au moins 2 « correctes » et RAS
mais, petit gabarit
et ski de piste et pas de rando (vieux dynastar intuitiv big)
a mon avis quand y a arrachement c’est le ski qu’il faut incriminer et non la fix

sinon, +1 sur le désserage des cartouche, parfois très enervant :frowning:

Salut,
je me suis mis au télémark cette année.
Ce qu’on m’a dit (de deux gars qui skient fort) : proscrire les BD sur des skis dont le patin n’est pas renforcé, elles auraient une facheuse tendance à arracher plus facilement que les autres vu qu’elles ont plus de retour (ça dépend comment on serre les cartouches on est d’accord).

J’ai cassé l’étrier de mes targa ascent, les deux rivets entre la partie chromée et la partie noire a lachée… usure ? je suis trop bourrin ?

Posté en tant qu’invité par Rossio:

La réponse c est la NTN de rotefella, c 'est pas indestructible mais ça résiste pas mal, je les utilise sur mes ski de rando stelvio 180 et sur mes nordica Hiroshima 193 ça supporte les sauts la vitesse et mon poid de 80kg!!!
:cool:

Le soucis de la NTN c’est que je voudrais bien me faire une idée avant d’investir… et puis ya de la casse aussi (cf skipass)

Mes skis ont été montés par le vieux C

sinon pour les BD, je ne peux pas les utiliser, mes scarpa sont trop larges sur le talon pour l’etrier arriere.
Par contre pour le probleme des cartouches qui se déreglent, 2 solutions : Teflon sur les pas de vis ou scotch (ducktape) qui relie les 2 cartouches.

J’ai opté pour une petite goute de Loctite.