Fiabilité DVA / Comment savoir vraiment?

Une petite question qui m’est venue en lisant d’autres posts:

Comment savoir si son DVA est fiable? C’est un appareil électronique, avec un programme informatique pour les versions numériques. Pour s’assurer de la fiabilité d’un appareil numérique, il faut l’avoir testé en conditions et l’avoir poussé dans ses modes de défaillance. Or il me semble que la plupart des utilisateurs de DVA l’utilisent à 99.99% en mode émission et sans vraiment vérifier qu’il fonctionne vraiment: un check DVA au moment de chausser les skis et on ne le touche plus. A moins d’être un forcené du parc DVA, on l’utilise très peu en mode « recherche » ou en mode « recherché » et donc finalement on l’utilise très peu (et donc on le teste très peu) dans les conditions dans lesquelles on souhaite qu’il fonctionne sans défaillance.

Nos téléphones, nos ordis plantent régulièrement, pourtant ils sont bien testés avant production et les retours/rapports de bug des utilisateurs sont bien plus faciles à obtenir pour les fabricants.

Bref, comment dire « Je suis satisfait de mon DVA »?

Et bien passe ton DVA en réception toutes les 15mn lors d’une rando pour voir s’il fonctionne toujours, et ceux de tes potes aussi.
A savoir que certains DVA font des auto test automatiques régulièrement (voire à chaque pulse émis ?).

Bonjour
Tu ne peux pas savoir si ton dva fonctionne correctement sauf s’il s’éteint.
Une mésaventure qui aurait pu mal tourner suivant la loi de Murphy:
Au départ de la rando le dva de mon copain était Ok au controle, au retour je suis passé en réception par inadvertance et là je me suis aperçu que mon dva ne voyais plus mon copain à proximité.
Après des différents tests avec d’autres dva pour savoir lequel des deux avais un problème c’est le sien.
Son dva est Ok en autotest mais n’est pas vu par les autres (testés avec plusieurs dva) et fonctionne par intermittence en réception, je pense que c’est un problème de dérive de la fréquence (c’est un analogique Ortovox M1)
Bonnes randos

[quote=« jacky005, id: 1811702, post:3, topic:161925 »]Au départ de la rando le dva de mon copain était Ok au controle
[…]
Son dva est Ok en autotest mais n’est pas vu par les autres[/quote]

D’après ce que tu as écrit j’en conclue que le contrôle au départ de la rando c’était seulement autotest…

Au départ de la rando il faut tester tous les dvas en émission et réception.
Comme on n’a pas forcément le temps de tester toutes les combinaisons 2 à 2, en général c’est le responsable de la sortie qui fait le testeur avec son dva d’abord en émission (pour que les autres testent en réception) puis il bascule en réception (les autres testent en émission).
En tous cas j’espère que maintenant ton copain a mis son M1 au musée et s’est équipé avec un dva fonctionnel.

Il y a vraiment un auto test des fonctions émission et réception sur le M1 ?
J’ai un M2 et il n’a pas ça a priori (à part le test de l’écran en affichant toutes les barres et digits possibles, et le test de l’état des piles).

Bonjour
Au départ je me suis simplement testé que son dva était en emission
Le M1 ne donne pas un code d’erreur mais s’il plante on n’aura pas la barre avec tous les digits.
En sortie groupe de Club, on passes devant le chef de groupe pour qu’il vérifie que chaque dva émet mais pas de test en réception.
Le M1 peut être réparé et garantie par Ortovox pour une soixantaine d’euros.
En recherche mono victime il est aussi rapide que les derniers numériques.
Bonnes randos

Il y a quand même quelques règles simples pour s’assurer du meilleur fonctionnement possible de son DVA :

  • bannir les anciens analogiques et acquérir un modèle 3 antennes récents ;
  • faire des exercices régulièrement (plusieurs fois par saison) pour bien connaître son appareil (et éventuellement détecter des problèmes) ;
  • faire attention à la proximité (téléphone à plus de 80 cm) des autres appareils électroniques : téléphone, GPS, caméra embarquée, etc, qui viennent perturber (bruit de l’électronique) une éventuelle recherche.

Pas vraiment de raison de commuter en recherche plusieurs fois au cours d’une sortie, au risque d’« oublier » de repasser en émission…

Jacky, je cite une précision qu’a donnée guillo sur l’autre topic :

[quote=« guillo, id: 1811863, post:24, topic:161908 »]A propos des DVA analogiques et des F1, il faut faire attention (et probablement les bannir !) car même s’ils n’ont pas dérivé en fréquence (révision à jour, fiabilité garantie…), ils ne sont pas toujours détectés par les appareils numériques, car la plage des impulsions des numériques est bien plus courte que pour les anciens analogiques, ce qui génère des superpositions de signaux et une confusion à la détection.
La FFCAM a émis un communiqué récemment pour dire qu’il existe des problèmes de compatibilité entre anciens DVA analogiques et nouveau numériques. Sans trop se mouiller ! Mais cela signifie qu’il faut proscrire les F1 des clubs…

En plus les nouveaux DVA numériques trois antennes sont infiniment plus performants en multi-victimes… Quand c’est une question vitale, il vaut mieux investir, non ?[/quote]

vu le raffut que c’est censé faire (plusieurs DVA en émission pas loin), on ne risque pas d’oublier !

Certains DVA, (Pieps DSP et DSP Pro notamment), disposent d’une fonction fréquencemètre.
Cette fonction permet de mesurer la dérive en fréquence des DVA. En avoir un dans un groupe permet lors du contrôle au départ de la course d’être sur que tous les DVA du groupe sont dans la plage de tolérance de dérive: +ou - 80 hz.

Bonjour
Les spécialistes doivent informer les fabricants pour qu’il mettent a jour leur mode d’emploi. :smiley:
ORTOVOX:
En MODE EMISSION aucun appareil électronique(radios,téléphone mobiles ou autres DVA)ou autre objet métallique ne doit se trouver à proximité (quelques centimètres) du DVA. (ce qui permet d’avoir son smartphone accessible en cas de besoin)
En MODE RÉCEPTION, tous les autres appareils électroniques doivent être éteints ou distants de 50 cm au minimum par rapport au DVA
Bonnes randos

Bonjour, je déconseille l’achat de DVA sur internet, Voici ce qui m’est arrivé avec Sports2Nature. . Je félicite ARVA et je déconseille ****

Sports2Nature qui m’a vendu un DVA en 2014 et qui me réponds ce jour que le DVA est garanti jusqu’en 2019** alors qu"avec le Numéro de série, le fabricant me donne 2016.

**

Pour résumer :

Message pour ARVA :Merci pour votre réponse rapide : voici ci-dessous la réponse de Sports2Nature qui est inadmissible pour la sécurité :

« Les ARVA Evo3+ sont garantis 5 ans après la date d’achat, et donc dans votre cas jusqu’en mars 2019. S’agissant d’une garantie fabricant, nous vous invitons à les contacter directement aux coordonnées suivantes »

Question pour Sports2Nature, vendez-vous toujours des ARVA périmés ?
Votre réponse à mon mail de réclamation dit : « Concernant l’étui et la cordelette pour l’Evo3+, nous ne commercialisons plus les produits de cette marque et ne pourrons donc vous les commander. »
Alors que :
[http://www.sports2nature.com/P310,arva-evo3+.html]

Écouleriez-vous des stocks périmés en ce moment ?

Je ne vous félicite pas et j’attends un ARVA sans danger pour ma vie et celle d’autrui. Bon, il y a des forums pour dénoncer vos pratiques dangereuses, vos mensonges et aussi l’UFC Que Choisir dont je suis membre.

J’attends une explication… la bonne.

Ci-dessous, voici la vraie réponse de la marque ARVA qui diffère complètement de celle de Sports2nature :

La date de garantie est 12-16 donc décembre 2016.
Si vous avez un souci, essayez de nous le renvoyer au plus vite.
La société est ouverte entre noël et le jour de l’an.

Cordialement