Fiabilité des cartes "Alpes sans frontière" (ASF)

Posté en tant qu’invité par Ch Massart:

Dans plusieurs compte rendus de courses, on lit que la carte Asf 14 Vanoise-Grand Paradis est meilleure que la carte italienne IGC 102. Lors Courses à partir de Benevolo à l’Ascension, je me suis rendu compte que cette affirmation est parfaitement discutable.

Si sur la carte IGN AsF 14 les courbes de niveau et le rendu du relief sont mieux que sur l’IGC102, par contre la représentation des parties rocheuses est fantaisiste (en tout cas pour la partie italienne).
Certains îlots rocheux , quoique importants (entourés de glaciers) sont carrément inexistant ( par exemple en direction de la pte Galise). Ce qui a de bizarre, c’est que ces îlots se trouvent sur la TOP25 de Val d’Isère ( et aussi sur L’IGC 102).
Le gardien du refuge Benevolo nous a montré d’autres aberrations. La carte IGC 102 parait donc globalement plus fiable même si l’équidistance des courbes de niveau est trop importante ( 25 m). Ces remarques sont-elle applicables à toutes les cartes IGN AsF ??? Est-ce uniquement la partie italienne qui est touchée ???

ChM

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Qu’appelles-tu « IGN AsF »???
Une édition esspéciale de la Top25?

Sur la partie italienne, l’IGN a la (déplorable) habitude de reprendre tellles quelles les cartes italiennes…
Ceci explique peut-être cela, la carte dont tu parles reprendrait alors une carte italienne encore pire que l’IGC102?

Bonnes randos (à vue!) quand même
Nicolas, qui a eu du mal à se relever tellement qu’il a rigolé en voyant le rendu italien du vallon de SanBernolfo RG au fond (accès italien du Corborant par Callieri, Mercantour) : une belle pente uniforme à 35° sur la carte, un versant 100% chevauchée libre avec des tas de sauts de barres >10m sur le terrain… NB : sur la Top25 actuelle c’est un peu moins pire.

Posté en tant qu’invité par XR:

AsF : Alpes sans frontières.
Ce sont les cartes au 1/25000 qui couvrent la zone des deux côtés de la frontière franco italiène. Elles sont malheureusement vendues avec un petit livret « touristique » dont on pourrait se passer et qui du coup en augmente sérieusement le prix.

Posté en tant qu’invité par Franck:

«attention à ne pas descendre immédiatement plein est depuis le sommet, barres peu visibles au départ après un début de pente tentant ! - détail bien lisible sur la CNS 292 au 50 000 ° mais non sur la carte ASF 16 IGN CAF CAI 25 000 ° que je ne conseille donc pas, pour ne rien dire de son coût et de l’invraisemblable nullité du topo guide associé»

Je me cite ! voilà ce que j’écrivais dans la description de l’itinéraire de la Tête de Bernarde dans le val Ferret valdotain, sur ce même site.
Vos deux remarques ne font que confirmer la nullité absolue de cette série : si les cartes ont un aspect plus flatteur que les cartes italiennes elles ne sont pas meilleures voire plus mauvaises (là je comparais avec une carte de l’Institut Topographique Fédéral mais au 50000°, la carte au 25000 ° ne descend pas jusque là) ; quant au livret touristique, si on veut avoir confirmation qu’on s’est fait au sens fort, juridique du terme, escroquer il faut le parcourir : en guise de notices sur les localités des résumés de plaquettes des offices du tourisme et en plus sur des villages absents de la carte, des explications sur le milieu naturel au mieux indigentes dans la version originale (souvent italienne) et traduites de manière invraisemblable, des descriptions d’itinéraires pédestres non seulement rebattues mais comme dans l’Argentera, se contentant de lire l’itinérairer sur la carte, et avec toujours ces traductions au hasard : «Punta Hellbronner vue panoramique à 360° sur les montagnes de la vallée d’Aoste, Savoie et Vallese»

Et j’espère aussi que vous avez apprécié les 9 à 10 préfaces (comme le Val d’Aoste est une région autonome il n’y avait que le président du val d’Aoste et non comme ailleurs en Italie le niveau provincial et régional donc seulement 9 préfaces) toutes plus palpitantes les unes que les autres.
Et en plus, non seulement vous achetez tout cela pour 19 € mais vos impôts (de tout contribuable européen, mais encore plus si on habite une région directement concernée, et encore plus un département concerné) et votre cotisation CAF ou CAI y sont déja pour partie passés !

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Remarque juste, le livret des carte asf sont souvent faux(n° tel).
Bien que pratique pour un raide sur Italie/France(tour du viso) je me suis rendu compte de leurs imprécisions: courbe de niveau en Italie, route marqué alors qu’il y a tout juste un chemin… pour 19 Euros sur nos impots belle performance!
seul consolation les carte Italiennes sont souvent très mauvaises.

Modération : déplacement d’une digression dans cette discussion.

[—]

Merci qui ? Merci à nos amis italiens qui ne se sont jamais acquitté de leur quote-part financière dans ce projet :frowning: Du coup si une chose est sure c’est qu’il n’y aura jamais de retirage. Ni d’autres projets cartographiques franco-italiens car de ce coté ci des Alpes les initiateurs de ces géniales ASF l’ont franchement mauvaise !

Posté en tant qu’invité par FMCHX:

[quote=« vagabond, id: 1620592, post:3, topic:143152 »]

Je confirme : celle-là est totalement introuvable. Ces cartes ne sont visiblement plus éditées, et c’est bien dommage ! On avait des cartes du territoire italien avec la précision des cartes IGN de France ![/quote]
L’usage de ces cartes sur le terrain ne confirme pas cette soi-disant précision, par exemple des glaciers inexistants sont notés. D’ailleurs comment pourraient-elles être plus précises que les cartes italiennes alors que les relevés utilisés sont les mêmes ? Enfin l’obligation d’acheter les nullissimes livrets les accompagnant relevait de l’escroquerie.