FFCAM ou FFME et déménagement

Bonjour a tous, je souhaite commencer l’escalade et surtout l’alpinisme mais je ne comprends pas la différence entre la ffcam, ffme et caf, de plus je déménage début décembre pour la saison d’hiver et après je reviens dans ma région, donc comment ça se passe vu qu’il faut s’inscrire dans un club ? Ou alors je peux participer aux activités proposé par n’importe quel club ?

1 Like

Pour donner une réponse un peu plus sérieuse que ma précédente (qui a été supprimée), voici un article qui donne quelques éléments :

1 Like

Bonjour nixx,

Alors en premier lieu la FFCAM (Fédération des clubs alpins de montagne) et la FFME (Fédération Française de la montagne et de l’escalade) sont deux fédérations distinctes. Les clubs peuvent s’affilier à l’une ou à l’autre. Ce que l’on appelle des CAF c’est des clubs affiliés à la FFCAM. Il y en a sur tout le territoire français, tout comme des clubs FFME.

Ensuite, quand tu adhères à un de ces clubs tu payes une licence à la fédération à laquelle il est affilié + une part au club. Cette part peut varier selon le choix du club et ses besoins.
Dans le cas d’un déménagement et selon les règlements des clubs locaux tu peux potentiellement aller voir un club de la même fédération que celui où tu es inscrit et demander à t’inscrire. Dans ce cas tu paieras la part club mais pas besoin de reprendre la partie licence.

Pour ce qui est du choix entre les deux il y a trois points à prendre en compte:

1. Les clubs dépendent énormément des bénévoles qui s’y investissent donc les activités pratiquées peuvent beaucoup varier d’un club à l’autre selon les encadrants.

2. Les formations externes au club mais organisées par les fédés auxquelles ils sont affiliés sont une bonne façon d’avancer plus vite dans son apprentissage et peuvent beaucoup varier suivant les régions.

3. La licence FFCAM donne accès à des réductions en refuge CAF. C’est un point qui peut avoir son importance quand on passe un certain nombre de nuits en refuge chaque année.

5 Likes

D’accord merci beaucoup je comprends mieux maintenant, le système est pas super clair quand on vient de l’extérieur.
Mais ce qui me gêne c’est que je veux pratiquer l’escalade et dans ma ville c’est un club FFME qui ne fait que ça mais les activités liés à l’alpinisme c’est dans mon CAF donc FFCAM, s’il faut payer deux licences c’est abusé

Tu peux me donner des exemples de formations externes au club ?

Pour schématiser à grand traits, je dirai que 90% des adhérents au CAF vont ou iront en montagne (rando, alpinisme, ski de rando, et toutes activités liées au milieu naturel montagnard), et sans doute 80% des adhérents FFME ont pour seule finalité l’escalade pure, avec beaucoup de pratiquants qui ne sortent pas des gymnases.
Si tu souhaites prioritairement aller en montagne, il est sans doute préférable que tu t’orientes vers un club CAF, sachant que ce club proposera nécessairement une activité escalade, qui se déroulera peut-être sur les mêmes sites que le club FFME.

Si ton club caf ne pratique pas l’escalade ou n’a pas de créneau sur la sae gérée par la ffme (c’est rare mais ça arrive), il faudra en effet une licence ffme en plus

Et tu seras loin d’être le seul.

Petite précision, ceci n’est pas une bijection :smiley:
Un club afficilié à la FFCAM ne s’appelle pas forcément CAF? il peut s’appeler club de montagne ou les randonneurs du Berry ou les Gens bons de Bayonne ou que sais-je encore.

Après quand tu veux faire du ping pong et du tennis faut prendre deux licences aussi …
Plus sérieusement voit avec le CAF dans lequel tu pourrais t’inscrire s’ils n’ont pas de créneau d’escalade. On sait jamais.

Je vais parler pour les clubs FFCAM, mais en gros tu as des formations proposées par les comités territoriaux (départemental, régional) pour former des adhérents de plusieurs clubs. Ca permet de mutualiser pas mal de choses. Et ca va concerner toutes les pratiques, par exemple des formations initiateur escalade SNE ou initiateur raquette, etc…

1 Like

En gros, comme dit plus haut, la FFME est davantage orientée vers l’escalade et la compétition, la FFCAM vers la montagne en général, avec l’alpinisme comme activité phare.
Je connais mal les clubs FFME, mais pour les clubs FFCAM, il faut que tu saches que chaque club est différent, et est tributaire des bénévoles qui y contribuent. Ainsi, telle activité sera très développée dans l’un et insignifiante dans un autre. Il est important de s’y rendre et de discuter avec les encadrants, et de ne pas se fier uniquement à leur site internet qui ne reflètera pas forcément leur activité réelle.

Pour prendre l’exemple de l’escalade, certains clubs vont gérer une SAE, mais ce n’est pas pour autant qu’ils auront des sorties en extérieur, alors que d’autres qui n’auront pas accès à un mur pourront avoir un programme de sorties (falaises, GV, rocher montagne) intense, en semaine et le week-end, voir des séjours de plus longue durée.

Pour la formation, elle se présente sous la forme de modules, de blocs qui doivent te permettre de choisir ta formation à la carte. Les clubs espèrent aussi que tu auras envie d’encadrer à ton tour et que tu pousseras cette formation jusqu’à l’obtention de la validation Initiateur.
Par ailleurs, certains clubs proposent des formations Alpinisme sur 6 mois (Été, Hiver).

1 Like

Pour le pratiquant de base, les formations de niveau 1 sont de la compétence club, éventuellement si le comité départemental marche bien (rare) ça peut se mutualiser pour palier le manque de formateurs au niveau des petits clubs

C’était pour répondre à sa question sur les formations externes au club. J’évite de rentrer dans le détail.

1 Like

Merci à tous pour les réponses précises, en effet je vais me déplacer pour en discuter avec eux parce que s’il ne propose pas des formations alpinisme en initiation ça sert a rien que je prenne une licence. Je vois beaucoup d’activités réservé aux initiés et peu d’alpinisme dans le programme.

Par contre sur le « Après quand tu veux faire du ping pong et du tennis faut prendre deux licences aussi … » je suis pas trop d’accord mon objectif c’est l’alpinisme, l’escalade on m’a juste dit que c’était nécessaire pour y accéder donc je me retrouve à devoir en faire dans tous les cas

1 Like

Si tu n’y connais rien, le plus simple, rentable, efficace est de te payer un stage, par exemple à l’UCPA.

Ensuite tu serais plus à même de savoir ce que tu as « besoin » ou souhaite. Les stages d’alpinisme sont souvent fin du printemps et durant l’été. Il faudra donc attendre 9 mois Mais c’est juste normal puisque c’est la saison d’alpi « classique ». Durant l’hiver, tu ronges ton frein en travaillant ton foncier pour arriver en pleine forme au printemps.

Qt à dire que l’escalade est nécessaire, c’est un raccourci un peu rapide. Pour débuter l’alpinisme facile, neige ou même rocher, il n’y a pas besoin d’avoir fait de l’escalade, et encore moins en salle et pas beaucoup plus en falaise sportive. Pour débuter l’alpinisme, il suffit de savoir mettre un pied devant l’autre. :slight_smile:

4 Likes

Désolé @DT1, sans vouloir polémiquer, je ne suis pas vraiment d’accord avec ces affirmations.

Si l’alpi est beaucoup pratiqué l’été, les autres saisons, et particulièrement l’hiver et le printemps sont aussi des saisons très intéressantes. Certains clubs sont très actifs à ces saisons et proposent d’ailleurs des modules de formation « alpinisme hivernal »

Sinon, c’est vrai qu’il vaut mieux savoir marcher pour faire de l’alpinisme, mais savoir grimper, et avoir fait un peu de cascade de glace, ça peut aider aussi.

Ah bon ? Enfin ça dépend de ce que tu appelles « activité phare », cette activité est plutôt emblématique mais dans la pratique je pense que pour beaucoup de clubs elle ne représente pas grand chose en nombre de jours-pratiquants en tous cas au moins dans les activités encadrées/pilotées. C’est l’activité qui nécessite le plus d’encadrement (cordée de 2 ou 3 vs groupe de 6 en ski de rando) et pas la plus simple…

Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas de pratique autonome par les membres du club (y compris en hiver) mais si tu débarques en débutant sans connaitre personne ça va être compliqué de pratiquer et de te former.
Pour mettre le pied à l’étrier c’est mieux un stage d’une semaine et vu qu’il n’y a plus Montagne de la Terre, l’UCPA reste la solution la plus simple (même si ce n’est probablement pas la seule, voir bureaux de guide ou autre)

2 Likes

Si j’ai bien compris le sujet, il s’agit de debuter l’alpinisme. Il n’y a donc pas plus besoin de faire de la cascade de glace que de l’escalade.
L’alpinisme hivernale, c’est l’assurance de mettre un billet sur la table rien pour s’habiller, alors que l’alpinisme « classique » peut se débuter a peu de frais à fortiori avec l’UCPA.
1 ou 2 semaines avec l’UCPA permettra d’en prendre plein les yeux (c’est le plus important) et d’acquerir les rudiments ce qui facilitera beaucoup l’integration dans un club.
L’escalade en salle où même la cascade de fond de vallée, ce n’est pas le judicieux pour faire briller les yeux d’une personne souhaitant debuter l’alpinisme.
Alpinisme: activité consistant à monter au sommet de montagne.

2 Likes

L’alpi, à mon avis, ce n’est pas seulement de la marche. Pour qui veut progresser dans l’activité, ça nécessite de réunir un ensemble de savoirs faire dont l’escalade et la progression en glace font bien évidemment partie. Comme lire la neige, savoir s’orienter, etc, …

Se contenter de savoir marcher, ce serait comme vouloir faire des combats mma sans avoir fait ni lutte, ni arts martiaux !

1 Like

Je suis totalement d’accord que pour progresser c’est nécessaire de grimper, de faire de la cascade, du dry, du ski, de l’artif, de courir et bien d’autres choses.
Mais ce n’est pas le sujet. Là il s’agit de débuter. La progression viendra après.

1 Like

Comme tu dis, c’est l’activité emblématique.
Dans la réalité, dans beaucoup de clubs, la randonnée demeure l’activité la plus pratiquée.