Feu de camp Hauts plateaux du Vercors en hiver

Posté en tant qu’invité par (Thi)²:

Salut,

Nous envisageons avec des copains, quelques jours de raquettes dans le Vercors pendant les vacances, notamment sur la réserve des hauts-plateaux et pour des raisons d’autonomie, on pense passer au moins une nuit ou deux à la belle-étoile. Ma question est: a-t-on le droit de faire un petit feu de camp le soir ou pas ? Oui? Non pas sur les hauts-plateaux? Dans ce cas, à la limite? Non, mais c’est toléré? Enfin toute info à ce sujet est la bienvenue :wink:

Merci

Dans la réserve naturelle des hauts plateaux, officiellement c’est interdit. En période enneigée, je ne sais pas quelle est la tolérance des gardes, mais je sais qu’hors neige, ils font appliquer la réglementation (même si le temps est très humide).
En dehors de la réserve, pas de problème à priori, un parc naturel régional n’a pas de pouvoir de réglementation dans ce domaine (c’est donc les règles habituelles qui s’appliquent, arrêtés municipaux et autres).

[quote=« Singletrack, id: 822259, post:2, topic:82304 »]Dans la réserve naturelle des hauts plateaux, officiellement c’est interdit. En période enneigée, je ne sais pas quelle est la tolérance des gardes, mais je sais qu’hors neige, ils font appliquer la réglementation (même si le temps est très humide).
En dehors de la réserve, pas de problème à priori, un parc naturel régional n’a pas de pouvoir de réglementation dans ce domaine (c’est donc les règles habituelles qui s’appliquent, arrêtés municipaux et autres).[/quote]
L’interdiction de faire du feu dans la réserve s’applique été comme hiver et je ne vois pas bien comment il peut y avoir une tolérance.
En dehors de la réserve, outre la réglementation locale (comme le fait remarquer Singletrack) ou préfectorale (c’est le cas en Isère), il ne faut jamais oublier qu’on a toujours les pieds, les skis ou les raquettes « chez quelqu’un » et il me semble élémentaire de ne pas se conduire en conquérant et faire chez les autres ce qu’on ne voudrait pas voir chez soi, sous peine d’apporter une fois de plus de l’eau au moulin des partisans des réglementations et autres interdictions en tout genre.
B.A.

[quote=« B.A., id: 822364, post:3, topic:82304 »][quote=« Singletrack, id: 822259, post:2, topic:82304 »]Dans la réserve naturelle des hauts plateaux, officiellement c’est interdit. En période enneigée, je ne sais pas quelle est la tolérance des gardes, mais je sais qu’hors neige, ils font appliquer la réglementation (même si le temps est très humide).
En dehors de la réserve, pas de problème à priori, un parc naturel régional n’a pas de pouvoir de réglementation dans ce domaine (c’est donc les règles habituelles qui s’appliquent, arrêtés municipaux et autres).[/quote]
L’interdiction de faire du feu dans la réserve s’applique été comme hiver et je ne vois pas bien comment il peut y avoir une tolérance.
En dehors de la réserve, outre la réglementation locale (comme le fait remarquer Singletrack) ou préfectorale (c’est le cas en Isère), il ne faut jamais oublier qu’on a toujours les pieds, les skis ou les raquettes « chez quelqu’un » et il me semble élémentaire de ne pas se conduire en conquérant et faire chez les autres ce qu’on ne voudrait pas voir chez soi, sous peine d’apporter une fois de plus de l’eau au moulin des partisans des réglementations et autres interdictions en tout genre.
B.A.[/quote]
Les gardes sont parfois tolérants, pour les vtt hors itinéraires autorisés, ils se contentent souvent de remettre les gens sur le droit chemin plutôt que de sortir le carnet à souche :wink: La tolérance peut aussi s’expliquer par l’absence de risque… Je connais des gens qui ont fait du feu en hiver dans la réserve sans dommage.
Sinon, hors réserve, savoir faire preuve de discernement dans le lieu choisi, ne pas couper du bois, se contenter de ramasser celui qui est mort…

Posté en tant qu’invité par (Thi)²:

Ok merci pour les infos.
On fera en sorte de pas bivouaquer ou faire de feux dans la réserve. (Dans tous les cas, on n’aurait pas rasé la forêt, vous inquiétez pas :wink: )

Le bivouak n’est absolument pas interdit dans la réserve, juste les feux