Fertilité et grimpe

Posté en tant qu’invité par audrey:

Bonjour, voila, mon mari est grimpeur depuis trés longtemps, moi g tjs rêvé d’en faire avant de le connaitre, et qd on s’est découvert cette passion commune ça a été génial!!!
On s’est équipé l’an dernier…
Depuis quelques tps, nous essayons d’avoir un enfant, en vain…
Mon mari a un pb de spermato, et moi d’ovulation…

Aprés muure réflexion, nous nous sommes dis que peut-être les petits stress (adrenaline) engendrés lors de l’escalade pouvait être défavorable à la survenue d’une grossesse… On ne sait plus quoi penser…et voila 1mois 1/2 qu’on a arrêté l’escalde, et ça me manque!!!

Alors que pensez vous du rapport adrénaline et grossesse??
N’avez vous pass eu de pb pour avoir des enfants??
Car en effet, si l’escalde procure qq stress c juste momentané …par ailleurs, il permet d’évacuer d’autres stress peut-être bcp plus toxiques…
Enfin bref, je ne sais plus quoi penser…

Merci pour vos témoignages…
A trés bientot!!!

Posté en tant qu’invité par Lisa:

Bonjour!

Je suis loin d’être une spécialiste du sujet, mais il est d’usage (et mon expérience personnelle va en ce sens) de prétendre que la pratique régulière d’un sport est, au contraire, un gage de bonne santé mentale (et physique également, bien entendu). Par ailleurs, même si l’escalade est un sport « particulier », je ne crois pas que ça puisse, pratiqué dans de bonnes conditions (sécurité, voies à son niveau ou en progression raisonnable, sans trop se mettre de pression sur les épaules), générer plus d’adrénaline que la plupart des autres sports. Il s’agit évidemment, si vous voulez limiter le stress au maximum, de ne pas abuser des défis : voies non équipées, loin au-dessus de votre « cote comfort », free, etc.

Par ailleurs, je connais des nombreux couples de grimpeurs qui ont des enfants. Je ne crois pas que les problèmes de fertilité affectent plus particulièrement les grimpeurs que les autres sportifs, ou même que les « humains » en général.

Vous devriez néanmoins, afin de vous rassurer (et de nous fabriquer un possible futurE petitE grimpeurE), consulter un spécialiste de la fertilité (sans doute est-ce déjà fait). Posez-lui franchement la question du lien possible entre escalade et fertilité et, dans une perpective plus générale, du lien possible entre petits « boosts » d’adrénaline relié à la pratique d’un sport, quel qu’il soit, et les problèmes de fertilité.

Bonne chance à vous!

Lisa

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, peut etre le port du baudrier trop serre facon Beegees est nefaste pour la spermatogenese ? En tout cas je pratique aussi et je n’ais pas eu ce probleme pour avoir des gosses (1,5 pour le moment…). Au contraire ca marche trop bien ! Je pense que votre probleme viens d’ailleurs. Beaucoup de couples ont actuellement du mal a avoir des enfants, grimpeurs ou non. Bon courage a vous, je pense en tout cas que le fait d’etre frustre d’une facon ou d’une autre ne favorise pas la fertilite.

Posté en tant qu’invité par Fred:

Bein ma femme et moi on a fait de l’escalade pour le premier… Et même la cascade de glace et bien c’est venu au premier essai… Et le deuxième c’est pareil, au premier essai. C’est à dire que chaque fois que l’ovule rencontre le spermatozoide et bien il arrive 9 mois plus tard il semblerait… Et dire que certains n’y arrivent pas ! La nature…

Posté en tant qu’invité par audrey:

Oui, merci bcp…

Je dois aller voir ma gynéco cette semaine je lui en parlerai…
J’espére qu’elle ne me dira rien qui soit contraire…
Dans tous les cas, je pense qu’on ira grimper des petites voies de 3-4…comme ça aucun risque d’avoir du stress…
Merci bcp, j’espére que l’on ne va pas mettre longtemps avant que ça ne marche…
C’est dur de garder espoir…C’est vraiment injuste de savoir que pour d’autres ça marche à tous les coups…

Merci encore…

Posté en tant qu’invité par fred:

Courage !

Posté en tant qu’invité par audrey:

Merci…

Et bien, d’aprés ma gynéco, elle ne sait pas vraiment si l’adrénaluine a un impact, mais elle sait que le stres oui, et que c pour cela que pdt les vacances, elle conseille à ses patients de ne faire que de la rando…
Bon, ben…on va voir, ce qu’on va faire…mais à mon avis, ça va tellement nous manquer que l’on va céder…

Merci encore pour vos réponses…
A bientot, pour une bonne nouvelle j’espère… :))

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

non c’est pour ceux qui ont plus de mal à faire des enfant sque c’est bien, il font crac crac plus souvent car plus motivé.

Posté en tant qu’invité par audrey:

OUi, c vrai… c l’avantage…
Et puis c aussi vrai que ces enfants sont tellement désirés, et on passe par des moments si difficiles que ça test le couple, et si l’amour qui l’unit n’est pas au top du top ben ça ne tient pas…
Donc en fait l’innfertilité renforce énormément le couple, et qd bébé arrive enfin, et bien c le bonheur total, un plaisir de se lever la nuit…

Donc ça n’apporte pas que du mauvais…

Il nous tarde!!!

Posté en tant qu’invité par fred:

Tu stresses tant que ça quand tu grimpes ? Il faut se détendre… Sinon pas de plaisir. On est pas des pros aucune pression tu enchaines c’est bien sinon c’est pas grave…
Moins on stresse et plus on est performant (sans dormir quand même).