La route d’accès depuis Thônes est fermée (pour longtemps) car elle s’est effondrée.
Au départ j’allais en repérage des conditions de neige mais au retour la surprise de découvrir la moitié de la route dans le fossé; obligé de passer par le Col de l’Epine. (qui était fermé aussi ce matin mais ré ouvert depuis 12h00 environ)
Ça passe pour le moment par le col mais la route est partiellement rempli de pierres, boues et même des bouts de branche; à suivre et prudence dans le coin…
Pour info le lieu précis: ici
Fermeture route Bouchet - Mont Charvin
Un message d’un pro travaillant au CG74
Bonjour,
Pour info (travaillant au CG74).
La route RD162 est fermé suite a un effondrement entre le Bouchet Mont Charvin et Serraval. Au vu de l’importance des travaux a réaliser, une réouverture n’est pas a envisager avant plusieurs semaines (au mieux).
L’accès pour le Bouchet Mont Charvin se fera uniquement par le col de l’épine.
Attention de ce coté là la route a aussi subit beaucoup de dégats et des micro-coupures sont aussi a envisager afin de la sécuriser.
Au final, pour le ski et notre plaisir personnel, ne pouvons nous pas aller simplement skier ailleurs pendant quelques semaines? ceci permettras surement de ne pas encombrer la seule et unique route, déjà délicate et de la laisser libre aux habitants et gens qui en ont vraiment besoin …
A bon entendeur.
Thierry
merci pour ces infos ! bien utiles !!
Eh bien, il y en a qui vont être contents ! Ils vont faire comment les élèves du Bouchet Mt Charvin et de la Savatte pour aller à l’école (à Serraval ?) ou au collège à Thônes ? Descendre à Marlens pour remonter par le col du Marais ?
Je vais peut-être avoir quelques têtes en moins devant mois les jours qui viennent et quelques copies à corriger en moins aussi. A moins que comme à La Grave (05) l’Etat missionne un hélicoptère pour les déposer à Serraval !
Attention, je me suis fait avoir ce matin :
la route qui vient de Thônes / col du marais pour aller à la Savatte (je voulais aller au col de Tulle) est fermée à Serraval.
Le seul accès au Bouchet Mt Charvin et à la Savatte doit donc se faire depuis Marlens par le col de l’Epine…
J’ai discuté avec un habitant, ils n’ont pas de date de ré-ouverture et la route pourrait être fermée tout l’hiver : guéguerre entre la commune, les services de l’état et un agriculteur qui m’entretient pas assez le bas de son champ qui se déverse sur la route quand il pleut beaucoup (comme c’est une route communale, c’est de sa responsabilité vraisemblablement mais il ne veut pas, il renvoie la balle à l’état). Si j’ai bien compris, le petit mur de soutènement qui n’est pas drainé s’est effondré sous la pression de la terre gorgée d’eau par les dernières pluies… La route passerait mais le maire ne veut pas d’accident pour lequel il serait mis en cause alors il ouvre son parapluie et ferme tout simplement la route. Des chicanes empêchent tout passage, même en force.
Pour faire le Charvin cet hiver par la voir normale ou tout autre itinéraire partant d’au dessus de la Savatte, il faudra donc aussi se renseigner sur la ré-ouverture ou pas de la route ou passer par Marlens.
J’ai fini à Sulens en partant du Mont… pas le courage de rallonger autant la route.
L’information était ici depuis 2 jours. Dommage…
Route coupée après la tempête : le Bouchet-Mont-Charvin, isolé, doit s’organiser
Ce n’est pas demain que la route sera ré-ouverte !
J’ai deux élèves de 3ème qui habitent le Bouchet Mt Charvin. Je leur ai demandé de me prévenir le jour où la route serait ré-ouverte à la circulation. Je vous tiendrai donc au courant…