Fermeture pour travaux du sentier entre le Pas des Chattons et le Grand Veymont

ATTENTION !
Du 23 septembre au 30 octobre, en raison de travaux de restauration, le sentier du versant S du Grand Veymont (Vercors), entre le Pas des Chattons et le sommet du Grand Veymont
est FERMÉ AU PUBLIC !

C’est gentil d’informer, mais restauration de quoi ?
on restaure le Grd Veymont ?..

[quote=« coordinateur des gardes, id: 1555019, post:1, topic:137346 »]ATTENTION !
Du 23 septembre au 30 octobre, en raison de travaux de restauration,
le sentier du versant sud du grand Veymont
(entre le Pas des Chattons et le sommet du grand Veymont)
est FERMÉ AU PUBLIC ![/quote]

Bonjour « coordinateur des gardes »,

Est-il légal de fermer ce sentier ? Comment « va-t-on » s’y prendre ? Des PV seront-ils « mis » à ceux qui grimpent le Grand Veymont par son versant sud ? Sera-t-il possible de grimper le Grand Veymont par son versant sud sans emprunter le sentier ? Quels types de travaux vont être engagés ? La Préfecture a-t-elle donné son autorisation ? Des engins motorisés seront-ils utilisés ? Ces travaux sont-ils nécessaires ? Ces travaux sont-ils justifiés dans une Réserve Naturelle ? N’auront-ils pas un impact sur la faune ? Qui finance ces travaux ?

Bien cordialement,

Info sur accès (en parti fermé) au Grand Veymont.

===> http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/09/20/le-grand-veymont-en-partie-ferme

Bonjour,

Je trouve dans :
http://www.parc-du-vercors.fr/uploaded/files/Telechargements_site_PNRV/AgirEtInnover/Tourisme/GardesVerts/Eric_2012_Vercors_Drome_pdf_allege.pdf

« Balisage du GR 91 et 93 sur la RNHP entre le pas des chatons et le pas de la ville »

Bernard

Posté en tant qu’invité par De passage…:

Hum…
En général, quand un sentier ferme pour être restauré dans un espace naturel, cela est signalé par des panneaux adéquats et bien situés.
Restaurer un sentier consiste en général à refaire son profil pour qu’il soit plus praticable, mettre en place des cunettes (lutte contre l’érosion), refaire des épingles pour éviter que les gens coupent le sentier,…etc. Un bon exemple : le sentier qui monte sur le plateau d’emparis depuis le Chazelet. Le but est d’essayer de « canaliser » les randonneurs pour éviter qu’ils ne se répartissent partout et créent moultes sentes, donc participe bien à la préservation de la Réserve Naturelle.
Evidemment que des travaux ont un impact sur la faune, mais il est ponctuel, et il n’y a pas que la faune comme paramètre à prendre en compte dans une réserve. Il y a aussi la flore, l’état du sol, la fréquentation,…etc.
Pour la question « ces travaux sont-ils nécessaires ? », je ne suis pas de la réserve, mais en général les moyens d’une réserve sont limités, donc ils essayent de faire des travaux à bon escient.
Le but de le fermer dans ce cas est de permettre aux ouvriers de bosser tranquilles.

Faudrait voir à arrêter de chercher des poux sur un chauve en permanence

Ça fait bien longtemps que ces travaux auraient du être entrepris sur ce sentier du versant Sud. Les dégâts par absence d’un sentier clairement identifié depuis de très nombreuses années sont malheureusement « définitifs » ; à certains endroits, c’est devenu Verdun !
Merci de réhabiliter cet accès.
Les grincheux ont la possibilité de passer par le Pas de la Ville ou depuis le Pas des Chatons, en poursuivant vers l’Aiguillette (hors sentier mais magnifique) et en accédant au sommet du Grand Veymont directement dans les pentes du versant Est.

B.A.

woh putain !!! à peine embauché le coordinateur des gardes poste déja sur c2c !!! et les grincheux de c2c sont déja de sortie…
bon courage et bienvenue ds le vercors…

Arf une nouvelle pétition en vue… :stuck_out_tongue:

Effectivement j’ai souvenir qu’une fois quittée l’arête sommitale il y a une zone franchement ravagée et du coup tout le monde passe un peu partout ; ça devrait faire du bien.

Pour l’itinéraire depuis l’Aiguillette proposé par BA j’imagine que c’est celui-ci :

Je ne l’ai jamais fait mais ça semble assez impressionnant et exposé : à réserver aux personnes averties ! A éviter pour les sorties en famille…

Pardon pardon d’avoir posé des questions ! (Au passage, il manque plein de réponses.) Le Grand Veymont, c’est Verdun ? Hum… le sentier me semble déjà assez bien tracé… Dans la partie basse, il y a quelques bifurcations annexes, mais il me semble difficile de les effacer (et de toute façon, en empruntant les sentiers annexes, les randonneurs ne piétinent pas la flore… en tout cas, beaucoup moins que les bouquetins). Mais bon, peut-être que ces travaux sont justifiés (combien coûteront-ils ?)… Allez, vous avez raison : « youpi, on fait des travaux au Grand Veymont ! », et pas la peine de poser des questions !

J’ai du mal à imaginer qu’en semaine, à cette période de l’année, les ouvriers soient dérangés par les randonneurs ; et comme j’imagine qu’ils ne travaillent pas le week-end, je comprends mal l’intérêt de fermer le sentier (si les travaux sont modestes).

Pour se couvrir en cas d’accidents, de chutes de pierres qui blesseraient des randonneurs, tout simplement?

Bonjour,
L’accès par son arrête Sud au Grand-Veymont est à nouveau accessible (beau temps + travail efficasse = rapidité)