Fermeture et travaux du tunnel du Chambon (route Grenoble - Briançon)

Ou encore le tunnel de Mortaud dans le Vercors, route définitivement fermée il y a 20 ans, avec 20 ou 30 km de détour nécessaire…et les gorges de la Bourne, ou celles de l’Arly en Savoie, qui vont bien fermer définitivement un jour devant le coût énorme des travaux quasi-permanents dessus.

Mais l’impact économique est moindre que pour une ancienne nationale…

Y’a bien 25 ans maintenant non ? #canousrajeunitpastoutça :slight_smile:

En tout cas c’est de Montaud (ou du Mortier) mais pas Mortaud :slight_smile:
Je peux plus éditer mon message…

hum …
tu veux dire 40 ou 50 ans plutôt ?

quand la montagne s’écroule, nos petites galeries de taupes ne servent plus à rien

Si on est attentif à ce qui se dit en off chez les élus , il faut s’attendre à une fermeture longue pour une réouverture vers le printemps 2016

La solution émergera en 2017… :rolleyes: soyons confiants, et dormons en paix!!!

Ah ah, quel ouvrage ouvrira en premier en 2016 ?

• le tunnel du Chambon
  • la déviation des ruines de Séchiliennes (tiens, encore une façon de fermer la route si ça s’éboulait gros avant l’ouverture de la déviation prévue au printemps, mais en boostant les travaux déjà bien avancés, c’est finit en 3 mois maxi)
    Les paris sont ouverts…

[quote=« P38, id: 1737784, post:58, topic:152506 »]mais le barrage en lui-même pose problème depuis longtemps: gonflement du béton, ancrages défectueux, problèmes d’étanchéité…
De nombreux travaux ont été effectués sur ce barrage (encore récemment) et c’est sans doute le barrage le plus surveillé de France.[/quote]
Un document détaillé sur les travaux en question : http://www.barrages-cfbr.eu/IMG/pdf/4.01.confortement_barrage_chambon.pdf
Le risque principal qui a amené aux réparations du barrage est sa résistance à un séisme.
Je ne sais pas si la résistance à un gros glissement de terrain dans le lac a été étudiée (pour les 400000m3, oui, mais si c’est 3-4 fois plus gros…).

[quote=« vref, id: 1737832, post:64, topic:152506 »]

hum …
tu veux dire 40 ou 50 ans plutôt ?[/quote]

Après recherche : ouverture en 1968, 1 an de fermeture entre 1971 et 1972, et nouvel éboulement en 1992 qui conduit à la fermeture définitive. Donc ça fait 23 ans.

[quote=« GLaG, id: 1737861, post:67, topic:152506 »][/quote]

bigre !!
j’avais manqué un (gros) épisode
j’étais venu à Autrans en 1972 et j’avais retenu que cette route était fermée
j’avais totalement zappé qu’elle avait été réouverte jusqu’en 92 !!
merci :smiley:

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

[quote=« matou zalem, id: 1737834, post:65, topic:152506 »]Si on est attentif à ce qui se dit en off chez les élus , il faut s’attendre à une fermeture longue pour une réouverture vers le printemps 2016

La solution émergera en 2017… :rolleyes: soyons confiants, et dormons en paix!!![/quote]
Briancon05 avait anticipé tes propos de manière tout à fait lucide.

[quote=« Briancon05, id: 1737762, post:56, topic:152506 »]Tant que la montagne n’est pas stable, rien ne sera possible, il faut laisser la nature faire son oeuvre. Ce n’est pas une question de moyens humains, juste une question géologique. Aussi est-il judicieux d’observer pour le moment le rapport de force entre la pression de millions de mètres cubes et les millions d’euro pour les travaux.
Le dernier élément même si on y ajoute des zéros ne peut rien contre le premier ![/quote]

[quote=« jimmy 05, id: 1737776, post:57, topic:152506 »][/quote]
Vu la géographie des lieux, il n’y a malheureusement pas de possibilité de mettre en place une déviation de la zone instable de manière rapide est pas trop coûteuse. La route a été transférée de l’Etat au CG38 il y a quelques années, l’Etat n’a donc logiquement pas à s’impliquer, mais ça m’étonnerait que le CG38 n’ait pas fait appel aux services techniques de l’Etat pour déterminer ce qu’il y a de mieux (ou plutôt de moins mauvais) à faire.
Réaliser une route sur le versant opposé serait possible, mais nécessiterait de percer un tunnel sous le village de Cuculet. Long et très coûteux. Il serait sans doute plus rapide et moins coûeux de réaliser une route entre Besse et Le Chazelet via le plateau d’Emparis. Ca ferait d’ailleurs un itinéraire intéressant (avec le col de Sarenne) pour le Tour de France…
Mais les C2Cistes risquent de ne pas être d’accord…

En ce qui concerne le risque de catastrophe de type Vajont, il me semble qu’il n’y a pas trop lieu de s’inquiéter, vu que depuis que le barrage fait l’objet de réparations, le niveau du lac est à son plus bas.

Euuu… ça voudrait quand même dire créer 15km de route de toute pièce à 2000m avec des accès depuis Besse et le Chazelet pas très simples et difficilement gérables en hiver…
L’option cuculet me paraîtrait meilleure bien que ce soit un ubac pas très fréquentable. Mais bon rien que le nom ça vaut le détour non ? je vois déjà le panneau « tunnel de Cuculet »…

n’oublions pas que l’on cherche à préserver une route utilisable toute l’année ou presque
un passage à plus de 2300 m, obligatoire pour aller de Besse au Chazelet, serait ingérable dans cette optique

J’ai pas trop peur pour les touristes, à part pour des excursions à la journée ou au WE (qui rapportent peu) c’est pas un détour par Gap qui va te dissuader d’aller passer 15 j à Serre Che. Il y aura peut etre une diminution du CA mais pas enorme.

Par contre, le vrai souci c’est que c’est quand même la grosse m… pour les locaux qui travaillaient du coté Vizille, grenoble… pour les soins de santé, la scolarisation aussi. A leur place je ferai bien la gueule. Mais vu l’ampleur des travaux et des risques, difficile aussi de raler pour une réouverture rapide.

Et empruntable par les PL… ce qui ne serait pas vraiment le cas du tracé de la route pastorale qui monte de Besse à Emparis…

La Grave a du prendre cher quand meme… Les Vallons de la Meije, c’était pile la période d’affluence non ?
Et le détour par Gap te rajoute qd meme 1h30-2h, ca compte qd même …

+1 pour les locaux quand meme

Le seul bon passage ne serait-il pas par le fond de la vallée ?
Je veux dire par là que l’on arrête d’entretenir sans fin ce barrage mal né et que l’on aménage une route sur les berges de la romanche.
Depuis bientôt 30 ans que je prends cette route, à une époque chaque semaine, je n’ai pas vu le barrage pleinement fonctionnel plus de 50% du temps.
Le terrassement d’une piste avec goudronnage temporaire ne m’apparait pas être d’une difficulté et d’un prix extravagant.
Pour mémoire, le fond (le pont est toujours visible aujourd’hui) :

[quote=« mollotof, id: 1738117, post:74, topic:152506 »]La Grave a du prendre cher quand meme… Les Vallons de la Meije, c’était pile la période d’affluence non ?
Et le détour par Gap te rajoute qd meme 1h30-2h, ca compte qd même …

+1 pour les locaux quand meme[/quote]
oui c’est vrai pour les vallons. En même temps ca représente rien par rapports aux chiffres de Serre Che, c’est ce que je voulaise dire…

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

[quote=« vref, id: 1738066, post:71, topic:152506 »]

n’oublions pas que l’on cherche à préserver une route utilisable toute l’année ou presque
un passage à plus de 2300 m, obligatoire pour aller de Besse au Chazelet, serait ingérable dans cette optique[/quote]
J’ai évoqué cette solution pour provoquer, j’espérais des réactions plus virulentes ! :wink:

Et là on se dit que l’A51 entre Grenoble et Sisteron (ou au moins Gap) pourrait vraiment être utile. Mais quand on vient de Lyon, une meilleure alternative (en temps) c’est le tunnel du Fréjus et le col du Montgenèvre. Par contre ça douille au niveau du portefeuille.

[quote=« eric b, id: 1738119, post:75, topic:152506 »]Le seul bon passage ne serait-il pas par le fond de la vallée ?
Je veux dire par là que l’on arrête d’entretenir sans fin ce barrage mal né et que l’on aménage une route sur les berges de la romanche.[/quote]
Je ne pense pas, d’une part, suite aux travaux le barrage doit de nouveau être considéré bon pour le service (mais il est probable qu’il ne sera pas remis en eau tant que le problème géologique affectant le tunnel ne sera pas stabilisé), d’autre part cette route serait exposée aux glissements de terrains tant du versant sud que du versant nord (qui n’est pas forcément beaucoup plus stable).
Une 2ème route sur le versant opposé permettrait de disposer d’un itinéraire viable que ce soit l’un ou autre versant qui se mette à bouger.

Plan A : raté.
Tentons le plan B… :lol:

Ben disons que c’est un peu la règle pour les grands barrages d’altitude (en tout cas en France) : on le remplit en été, et on le vide en hiver. Il est donc à moitié vide la moitié du temps.
Et même quand on ne pouvait pas le remplir à fond, on turbinait quand même toute l’eau possible.

+1
Avec l’A51, on touche là à un sujet hautement sensible et pourtant, lorsqu’on ouvre une carte (si possible en relief !), force est de constater que le désenclavement de Gap, Briançon, voire Digne passe par là de façon évidente, même si c’est le cheval de bataille de quelques écolos utopistes.
Qu’est-ce que c’est que cet axe autoroutier (européen) qui s’arrête subitement en rase campagne (à Monestier de Clermont - col du Fau), pour reprendre 100 bornes plus loin avec une route indigente ? Pour moi qui habite dans le Trièves, il est évident que mon confort personnel me dicte de préférer que les camions passent par la vallée de la Romanche, voire par l’A7 pour ceux qui vont à Aix, Marseille ou Nice, mais quand je regarde un peu plus loin que le Mont-Aiguille, ça m’arrive aussi de réfléchir de façon plus globale !
Par ailleurs, est-il logique que Briançon, voire Gap et encore plus La Grave, soient rattachées administrativement à Marseille et non à la région Rhône-Alpes ? J’imagine qu’au fin fond des bureaux de la région PACA, la route Bourg d’Oisans - La Grave ne doit pas être la première des préoccupations !