Fermeture et travaux du tunnel du Chambon (route Grenoble - Briançon)

Bah côté barrage y’a pas 50 possibilités, s’ils veulent une berge pas trop raide :confused:

Ouais, enfin les moyens il va falloir finir par les sortir… Parce que ça commence à créer de sacrées pressions de tous les bords, du touriste qui pourrait aller dépenser ses sous à la Grave, à l’agriculteur qui se fait ch… pour amener les troupeaux en alpage !

ben, il n’a qu’à passer par le Galibier

pfff
c’est jamais que deux fois par an
peuvent bien faire le tour

[quote=« mollotof, id: 1735817, post:34, topic:152506 »]

Ah bah c’est sûr, c’est vraiment ça le plus grave…la caravane des toxicos va pas pouvoir passer… :/[/quote]

c’est évident, les compétiteurs des sports de montagne courent tous à l’eau claire … :frowning: les mecs qui font le derby de la Meije ne prennent rien non plus, comme dit le proverbe on voit la paille dans l’œil de son voisin mais la poutre qu’on a dans le sien :slight_smile:

Bah ! des chargés, il y en a dans tous les sports. Ça fait bien 10 ans qu’on nous annonce à grand coups de trompettes un TDF clair et net (ha-ha !).

Ah, ok.
Pas sûr que les 10j suffisent.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Retard possible : au moment où est prévue l’ouverture du festival Messiaen. Itinéraire modifié pour la course cycliste La Marmotte (clientèle non négligeable pour les acteurs du tourisme à La Grave). Lors de mon dernier séjour, les cyclistes et leurs familles (non sportives) étaient nombreux à La Grave. Les touristes séjournant au Monétier ou à Valloire seront-ils encouragés à venir découvrir la beauté des lieux ? Il faut l’espérer. Sinon c’est l’occasion ou jamais de redécouvrir le GR 54 à partir de Mizoen ou du Casset. Ou encore (« mobilité douce »), train de nuit Paris-Briançon, navette Serre-Che, tour de l’Oisans.

Posté en tant qu’invité par Briancon05:

Bonsoir

Si on est attentif à ce qui se dit en off chez les élus , il faut s’attendre à une fermeture longue pour une réouverture vers le printemps 2016

Posté en tant qu’invité par cand1:

J’espère que tu te trompes, printemps 2016 :frowning:
Ça commence à faire vraiment long, ça serait dramatique pour l’économie de la vallée

Posté en tant qu’invité par confirm:

Il se dit que les bungalows du chantier ont été loués pour 14 mois.
L hypothèse d’une réouverture qu’au printemps 2016 tient vraiment la route.Pas aberrant quand on pense ,qu’il faut refaire complet un tunnel de plus de 300m de long.
Dur,dur pour La Grave,même pour Serre Che …

En effet, nouveau coup dur pour les artisans et le tourisme avec ce retard supplémentaire.
Pourvu qu’il n’y ait pas de nouvelle surprise durant les travaux

J’espère qu’il n’y a pas de risque qu’un mouvement géologique de plus grande ampleur mette à mal le barrage du Chambon…

Oui je pense que nous assistons aux discours classiques des élus bien embarrassés par cette affaire.
Je fais vraiment le pari d’une réouverture pas avant le printemps 2016
Il me semble même qu’il faut plutôt penser à une fin des travaux pour le mois de mai 2016, il n’y pas d’annonce des élus à la population pour le moment, mais d’ici 15 jours, après le 20 juin, tout devrait être expliqué
C’est très dommageable pour tous les acteurs économiques des vallées effectivement

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:frowning: il étonnant qu’ à événement exceptionnel, ne soit pas pris des mesures exceptionnelles! au vu de la survie pour LES VALLEES, même si dame nature nous joue des tours! On est en 2015, que diable, les techniques meme provisoire existent, les moyens et le budget existent! Avec les iimpôts, taxes, tva etc…qu on paye! :confused: on envoie des sondes sur mars, on fait de belles photos au fin fond du cosmos et on arrive pas à contourner un tunnel par un lac??? Suis dubitatif et comprend pas!, même si le dossier est complexe et très technique,il esest vrai! olleyes: Bon courage aux vrais montagnards :wink: :cool:

Bonjour,

Il me semble que c’est ce qui est fait avec les navettes sur le lac. Mais si l’éboulement menace le lac et le barrage, que faudra-t-il faire ? Vider le lac à titre préventif ? Et dans ce cas, plus de navettes. D’ailleurs, Est-ce sécurisé de faire passer des navettes sur un lac avec un éboulement de centaines de milliers de m3 qui menace au dessus ? Personnellement, je comprends que les navettes soient limitées, et qu’on réfléchisse beaucoup avant de les remplacer par un pont flottant. Ceux qui me font le plus peur, ce sont les riverains qui demandent la réouverture le plus vite possible, sans réfléchir aux risques.

Bernard

Posté en tant qu’invité par Carre:

apparement,pour avoir pris la navette ce jour, on discerne bien une faille sur la montagne au dessus du tunnel.
La navette a été interdite de naviguer hier au soir suite à ce mouvement de terrain.
Je suis assez inquiet pour la suite…j’espère me tromper!
:rolleyes:

Cette histoire me rappelle la situation du lac du désespoir au Pakistan
Effondrement de la montagne coupant la karakoram Highway au Nord de Karimabad …Rien n a été possible malgré les efforts de la Chine voulant faire de cet axe routier un axe de circulation stratégique essentiel. L’effondrement a installé un verrou entraînant la naissance d’un lac de plus de 30 kilomètres en amont.
5 ans de travaux pour contourner l’obstacle …
Tant que la montagne n’est pas stable, rien ne sera possible, il faut laisser la nature faire son oeuvre. Ce n’est pas une question de moyens humains, juste une question géologique. Aussi est-il judicieux d’observer pour le moment le rapport de force entre la pression de millions de mètres cubes et les millions d’euro pour les travaux.
Le dernier élément même si on y ajoute des zéros ne peut rien contre le premier !

Posté en tant qu’invité par jimmy 05:

Bonjour,

Je ne m’y connait pas du tout dans ce domaine, mais ne serais-ce pas plus judicieux premierement, d’accelerer le processus de vidage du barrage, pour eviter tout risque de tsunami alpin comme il y avait eu en 1963 au barrage de Vajont?
Cela menace quand meme toute la valle de l’oisan.

Ceci permettrait ensuite de realiser une route sur le cote oppose de la route actuelle, sans le risque que un pont flottant soit ecrabouiller par un eboulement de la montagne qui domine ce tunnel.

Je n’arrive pas a comprendre qu’il y est pas plus de mouvement aupres du gouvernement.

Alors que lors de la catastrophe aerienne du printemps dernier une route avait etait realiser en moins d’une semaine!!

Personne est pret a se mobiliser et monter au ministere des transports a paris??
Moi perso je suis partant parce que cela est comme une non-assistance a personne en danger!!!

Quel dommage que les touristes et locaux ne pourront pas profiter de cette belle route avant un bon moment.

[quote=« catherine, id: 1737651, post:51, topic:152506 »]

J’espère qu’il n’y a pas de risque qu’un mouvement géologique de plus grande ampleur mette à mal le barrage du Chambon…[/quote]

Le risque existe, il n’est pas négligeable et il est pris en compte depuis longtemps par les autorités (Haroun Tazieff notamment en avait parlé). Une réplique de la catastrophe de 1219 (inondation de Grenoble) est prise en compte depuis longtemps.
On peut avoir effectivement une vague comme au barrage de Vajont, mais le barrage en lui-même pose problème depuis longtemps: gonflement du béton, ancrages défectueux, problèmes d’étanchéité…
De nombreux travaux ont été effectués sur ce barrage (encore récemment) et c’est sans doute le barrage le plus surveillé de France.
D’ailleurs, il est envisagé de l’abandonner dans le futur pour faire un barrage plus en aval!

Bonjour,

Quand la montagne ne le permet plus, l’accès à la route peut devenir définitivement impossible. Dans le Vercors, la très touristique route des grands goulets a été remplacée par un tunnel très long beaucoup plus profond dans la montagne. Le tunnel est très fonctionnel, mais l’attraction touristique de l’endroit a disparu, d’autant plus que le danger a été considéré comme tel que même l’accès des piétons est interdit sur l’ancienne route.

Bernard

Posté en tant qu’invité par cand1:

J’espère que si le barrage était vraiment en danger, l’équipe sur place Prendrait les dispositions nécessaires pour éviter une catastrophe. :frowning:
En tout cas, ça ne présage rien de bon pour l’accès Grenoble Briancon.