ce qui conduirait à une ouverture fin 2017
cela me parait plus réaliste
sous réserve qu’il n’y ait pas de grosses surprises …
Fermeture et travaux du tunnel du Chambon (route Grenoble - Briançon)
de toute façon, c’est l’un des deux plus grand mensonges de l’industrie : « On va finir dans les temps »
Le premier étant « Ca va marcher du 1er coup »
:lol: :lol:
Un tunnel de plus de 1000m ça veut dire de nombreux aménagements de sécurité supplémentaires (galerie de secours notamment, et peut-être aussi ce pb d’issues de secours) ce qui plombe considérablement le coût du projet déjà pas spécialement cheap.
J’ai moi aussi compris que le nouveau tunnel part du milieu de la ligne droite de l’existant pour contourner les masses en mouvement. Si tout va bien.
Quant à la déviation en rive gauche par Cuculet, il parait que ça avance, mais la viabilité hivernale risque de ne pas être très facile non plus (ça va faire des impatients pour monter à La Grave les matins de grosse poupoudre).
[quote=« lo_biarnes, id: 1758595, post:282, topic:152506 »]de toute façon, c’est l’un des deux plus grand mensonges de l’industrie : « On va finir dans les temps »
Le premier étant « Ca va marcher du 1er coup »
:lol: :lol:[/quote]
Soyons plus précis : au niveau temporel, cela concerne plutôt le BTP, et au niveau efficacité, cela concerne plutôt l’industrie !!! Un projet BTP, y’a toujours du retard, mais en général, ça marche du premier coup (mais pas du premier coût …).
Enfin, bref, je suis concerné alors je ne vais pas plus m’appesantir sur la question !
oui, la limite de 1000 m est très contraignante
changement de réglementation de sécurité, explosion des coûts
cf conséquences accident du Mt Blanc
solution, c’est d’en faire 2 à la suite
985 m puis 150 m …
séparés par qqs dizaines de mètres à l’air libre
mais ça fait quand même du tunnel en +
Ma proposition étaient juste là pour contourner le ravin qui génère régulièrement des chutes de pierres et avalanches (il y a un dispositif de détection d’avalanche : si le feu clignotte, l’avalanche arrive dans les 10 à 20s ). Mais on peut continuer avec ce risque, il ne faudrait pas non plus aseptiser complètement cette route, pour laissant un petit parfum d’aventure (déjà qu’un peu plus loin des gros travaux on réduit considérablement la probabilité de se retrouver nez à nez avec un bloc de 10 tonnes au milieu de la route tombés 10 mn avant, comme ça arrivaient régulièrement).
Posté en tant qu’invité par helicopteur:
Non a l’equipement des routes!!!
Oui a l’engagement. !!!
Vais aller massacrer quelques glissiere de securité
Quelques nouvelles :
Posté en tant qu’invité par DavidP1:
L’article est intéressant.
On peut noter que quasi toutes les hypothèses évoquées dans cette discussion ont été soupesées et/ou adoptées par les autorités.
Par contre, les travaux du nouveau tunnel sont-ils commencés?
Y-a-t-il un risque que le provisoire devienne définitif?
Pour l’instant il s’agit d’une annonce unilatérale de la part du Conseil départementale de l’Isère. Dans cette annonce, le démarrage du shunt est prévu début 2016. Mais il faut en particulier régler un petit détail : s’assurer du cofinancement par l’État et les régions des 25 millions d’euros prévus. Le dossier a été remonté au niveau du préfet coordinateur du massif des Alpes par les présidents des régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour qu’il pilote un projet global.
Réouverture de la route 1091 pour l’hiver 2016-2017 ? Etant données les contraintes techniques et administratives, je n’y crois pas un instant. Evidemment, j’espère me tromper…
Quelques infos supplémentaire avec photos …
Posté en tant qu’invité par tt:
un article avec des photos, l’ouverture approche. qu’on le veuille ou non je trouve que ca a bien bossé dans un délai (bien sur trop long pour les locaux) raisonnable…
http://sommets.info/crise-du-chambon-la-piste-de-secours-toujours-en-chantier/
par contre ce n’est pas perenne…
Quelqu’un saurait si finalement la route de « secours » ouvre bientôt et si oui quand ?
Ca repousse. 3 ème semaine de novembre pour le moment si mes souvenirs sont bons. Je ne crois pas que les modalités d’emprunt de la route soient encore fixées/connues.
On m’a dit qu’ils commençaient à mettre le goudron …
Aucune nouvelle sur le site du CG de l’Isère, depuis le 19 octobre. Zéro info sur la page Projets et travaux routiers ; le chantier du Tunnel du Chambon n’apparaît même pas dans la liste des travaux.
La page dédiée, sur le site du CG des Hautes-Alpes, mentionne la date du 15 novembre ; mais aucune date de publication de la page n’est mentionnée, ni de mise à jour, donc difficile de savoir si cette info est toujours d’actualité.
Bon ben la route du Galibier est fermé depuis hier donc j’espère qu’ils ne vont plus trop tarder pour la route de secours
Parce que par Gap c’est un peu long
Courant de semaine prochaine selon les dernières informations du CG38 (sauf retard dû au mauvais temps).