Fermeture du Sentier Vermorel ?

Bonjour
D’après la communication du Trail des Ducs de Chartreuse qui se déroule fin juin, le sentier Vermorel, classique sentier pour la Pinéa, serait désormais interdit par décision du propriétaire des lieux.
Du moins suffisamment pour que le trail change ces parcours !

Quelqu’un d’autres auraient ils des infos ?

Lien ;

Le sentier Vermorel n’est pas interdit en permanence, il est juste interdit pour cette compèt de trail.

Je trouve que c’est une bonne chose !
Les organisateurs de trail, et les traileurs en général, ont très peu de respect pour leur terrain de jeu.
Quand il a plu plusieurs jours avant un trail (ou même pendant le trail), des sentiers sont fragilisés avec une terre battue gorgée d’eau. Des randonneurs de base ou des traileurs responsables ne vont pas emprunter ces sentiers dans cet état car c’est tas de boue garanti, et affaissement du talus si on marche trop près du bord. Mais des organisateurs de trail ou des traileurs à l’entrainement ne vont rien changer à leur plan (ah ben oui, faut s’entrainer dans des sentiers boueux pour être à l’aise lors des prochains trails dont une partie sera boueuse). Et on se retrouve avec 150 ou 300 traileurs qui défoncent un sentier en qq heures.
Si pour faire une activité, on ne peut pas changer ses plans qq jours/heures avant le départ car tout est prévu un an ou un mois à l’avance, et qu’il y a des milliers d’euros investi par les participants, il ne faut pas faire cette activité. Pas de compèt, pas de problème de compèt.
Et si les organisateurs sont trop obtus pour comprendre cette exigence élémentaire de respect du milieu (et des infrastructures) dans lequel ils évoluent, les propriétaires interdiront simplement le passage. Voilà, ils ont tout gagné !

Dans le même genre de dégâts causés par les traileurs ou randonneurs trop pressés, incapables de s’arrêter ou ralentir pour éviter de l’érosion, il y a les buissons qui gagnent du terrain sur un sentier. Au lieu de tailler le buisson, ils se contentent de le contourner en marchant sur le bord puis dans le talus, amorçant une entaille dans le talus, qui s’agrandira jusqu’à faire disparaitre le sentier sur 1, 2 ou 3 m. Pour réparer ça, il faut sortir la pioche. Si c’est qq mètres avant un lacet dans une pente raide, la correction fera s’effondrer le sentier qui repasse au-dessus, qu’il faudra aussi corriger… Tout ça pour éviter 5min de taille de buisson !

C’est à cause de tout ce manque de respect que je ne parle surtout pas sur c2c de mes trouvailles de sentiers tout beaux où il est très agréable de courir. Il y a trop de risque d’attirer des hordes de traileurs (ces sentiers sont déjà fréquentés par des traileurs locaux, mais c’est tout), puis une compèt de trail, qui bousillerait tout en qq heures.

5 Likes

Alors
Ce n’était pas précisé comme tel sur le site, d’où mon interrogation.
Le questionnement était ici sur la nature réelle de la fermeture, il n’est pas précisé autre chose que « le propriétaire terrien limite accès à son sentier »

Pour le reste je suis bien au courant des dégâts causés par les passages en nombres, oh oui croyez moi, et je ne participe pas à cette compétition. Je ne comprend pas le besoin de faire un message à charge.

Parce que j’estime que c’est une opinion qu’on n’entend pas assez souvent (alors que j’aime courir sur les sentiers), et je profite de ton post pour l’exprimer.

3 Likes