Fermeture du refuge du Col du Palet à partir du 18 juillet : plus d'eau

Plus de glaciers, ça signifie plus d’eau.

Avec la fonte du permafrost, tu risques surtout de prendre la montagne sur la figure, malgré les coinceurs.

Je ne vois pas le rapport avec la rando.

On la prend déjà sur la tête, c’est devenu une habitude.

Moi c’est ça qui m’attriste un peu :

1000 € par personne. « Nous voulions absolument que le séjour ne coûte pas plus du prix d’un téléphone haut de gamme

Et j’espère que les propriétaires de ce genre d’équipement ne le changent pas tous les ans…

Ben c’est sûr, si tu marches au Bordeaux…

Alors tout va bien. Qu’est-ce qu’on nous bassine avec ces histoires ?

Décidément, cette fixette sur l’eau … passe au Bourgogne.

Non c’était pas une connerie fait exprès mais c’est juste que ce genre d’exploit plus ou moins médiatisé méfait sourire.
Pour la Berarde vu que j’y suis monté en voiture récemment ça me touche. Bon j’y suis resté 5 jours quand même en camping et je venais de Marseille et j’allais à Annecy ensuite. Avec tout le barda que ça implique j’avoue ne pas m’être beaucoup posé la question des TC. Mais j’aurais peut-être dû.

Un vieux qui ne fréquente plus la montagne que par procuration se rappelle du « bon vieux temps » :smiley::rage: de sa jeunesse
Une approche de fin de saison d’été de la Bérarde, de mémoire pour un stage UCPA
Départ Nice - train des pignes - Digne - Grenoble SNCF - bus Venosc - la plus rien, donc marche à pieds jusqu’aux Etages où la première bagnole qui soit passée m’a pris en stop pour la Bérarde, le tout avec un sac à dos dimensionné pour une semaine d’alpinisme en Oisans.
Voilà les jeunes ce qui vous attend dans quelques années, conclusion, c’est possible, sympa, économique, carbone free, et ça laisse des souvenirs.
Où est le problème ?

4 Likes

Non maintenant il y a une navette jusqu’à la Bérarde.
Quant au train des Pignes pas sûr qu’il soit si « carbone free » :wink:

Navette … hypo mobile ?? Diligence ??
C’est limite assistanat
Et si le train des pignes ( à vapeur si je me rappelle ) n’est pas agréé comme TC … le monde est perdu
:sob::face_with_head_bandage::axe:

Et si en plus ils n’en parlaient pas. Economie de clic de commentaire qui ne serve à rien ( comme le mien) bref une belle économie énergétique. La sobriété c’est aussi et surtout faire les choses pour soi et se taire ou au mieux rester le plus discret possible.

Le problème @jjbibi il est au niveau du temps, je trouve.
En laissant de côté la voiture, on passe plus de temps dans le transport et les trajets d’approche à pied.

En arrêtant l’avion, certains voyages de 2 semaines, c’est désormais 40% de temps de transport, et 60% de temps sur place. En arrêtant la voiture et en prenant le train, sur un week-end prolongé (vendredi/dimanche), c’est vite 0.75 jour de transport, 1.5 jour d’activité et re 0.75 jour de transport. Avec la voiture, on optimise beaucoup plus son temps !

D’où le besoin de changement de représentation au niveau de la valeur du temps de transport (c’est aussi sympa de passer du temps dans un joli train qu’à monter dans un refuge) et de la valeur du trajet fait à pied plutôt qu’en bagnole (c’est aussi sympa d’aller à pied de St Christophe à la Bérarde, que d’aller de la Bérard au Châtelleret).
Mais ça c’est dur ! on a encore l’impression de perdre son temps en faisant par exemple la Mure / Entraigues à pied car Transisere a supprimé les lignes allant au-delà de la Mure, ou en montant à pied ou en vélo à Oulles…

Et c’est là où des maisons d’édition de type Glénat doivent arrêter d’éditer des livres où tous les points de départ des randos ou d’itinéraires de ski de rando ne sont accessibles qu’en voiture, et forcer leurs auteurs à n’imaginer que des parcours accessibles en TC - un point c’est tout.

3 Likes

elle ne fonctionne que 2 mois - juillet-août…
En mai, juin, septembre, octobre, début novembre on fait comment ? :wink:

1 Like

Quand j’y pense je mets à jour des topos de c2c avec départ du fond de la vallée plutôt que depuis le parking d’altitude ou la dernière remontée mécanique. En excluant évidemment aussi les pistes 4x4.
On peut déjà faire ça sur c2c.

3 Likes