Vous savez que le forum a été fermé en écriture aux invités à la suite d’une recrudescence de messages malveillants et de spams, ainsi qu’à une évolution des modes de connexion accentuant la difficulté du travail de modération des forums. De plus, le débat sur la réservation de l’accès des forums aux seuls membres inscrits a été réactivé, montrant combien la communauté est consciente de ce problème.
Il a été décidé de prolonger cette situation durant une période d’expérimentation de quelques mois pendant lesquels le forum et les commentaires de sortie continueront à rester fermés en écriture aux invités. Cette période d’essai permettra de se rendre compte des inconvénients et des avantages d’avoir un forum et des commentaires de sortie exclusivement réservés aux membres inscrits.
Par la suite se tiendra une discussion au sein de l’association Camptocamp sur la gestion future des forums et sur les problèmes liés à l’ouverture aux invités, avant la décision définitive qui sera prise par le Conseil d’Administration de Camptocamp.
Il reste bien sûr toujours possible de poster en mode connecté ou d’ouvrir un compte membre gratuit et anonyme en suivant ce lien.
Bonnes courses à tous
Fermeture aux invités
Il est peut-être temps aujourd’hui de tirer un bilan de la phase d’expérimentation pendant laquelle le site a été accessible uniquement aux inscrits.
Il est tout d’abord à noter que les problèmes de modération ont été beaucoup moins nombreux, et que les forums ont été beaucoup moins l’objet de posts agressifs que lorsqu’on pouvait poster en anonyme.
En outre, l’interdiction faite aux invités de poster n’a pas diminué le trafic, et a amené de nombreuses inscriptions.
Par ailleurs, la version 6 du site va entraîner un certain nombre de modifications contraignantes pour l’intervention des invités.
Ceci renforce l’idée de réserver définitivement les forums en écriture aux membres inscrits.
Nous pensons donc préférable, comme l’ont fait auparavant d’autres sites, de conserver cette disposition qui, si elle limite un peu la spontanéité de certaines interventions, préserve sur les forums, pour le bien de tous, une ambiance moins agressive et plus conviviale.