Fer et altitude

Posté en tant qu’invité par Stef:

Bonjour à tous,

A l’occasion d’expés en altitude (>6000), certains participants ont recours à un traitement médicamenteux à base de fer avant leur départ, afin de faciliter le transport de l’oxygène des poumons aux tissus.
Bien sûr, cela ne dédouane pas d’une bonne acclimatation, mais c’est sensé l’améliorer.

Est-ce que l’un d’entre vous a déjà expérimenté cela ?
Si oui, quels étaient le produit et la durée du traitement ?
Et avez-vous des éléments sur l’efficacité d’un tel traitement ?

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

le problème c’est que t’es embêté pour grimper une fois que t’as bouffé tes crampons et ton piolet !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Heuu une petite remarque qui vaut ce qu’elle vaut: avant les médicaments y’a un mec qui a inventé la nourriture… qui l’eut cru… il est fou ce mec… non?
Du fer y’en a dans la viande, dans les lentilles et dans plein d’autres trucs…
En bouffer 8 tonnes n’ameliorera peut etre rien mais ne pas en avoir du tout en reserve (pour caricaturer) peut entrainer des difficultés d’acclimatation etant donné qu’il sert a fabriquer les pitits globules rouges …

Posté en tant qu’invité par gilles:

le vin rouge…
Heu… du fer y en a dans le VIN ROUGE…
plus il tache … plus il est chargé … en fer sans doute !!

Voilà le médicament homéopatique par excellence

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Je garde souvent en bouche un piton rouillé.
L’avantage de ce type de sucette c’est de pouvoir la maintenir en y passant le doigt.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Effectivement beaucoup d’alpinistes prennent des comprimés de Tardiféron pour « stocker » du fer avant de partir pour des 6000 ou + (facilite la polyglobulie). J’ai essayé une fois, je ne sais pas si ça m’a fait du bien mais en tous cas ça n’a pas fait de mal !

Inconvénient, les selles sont noires, ne pas s’inquiéter. Demander au médecin pour définir la prescription, durée …

Posté en tant qu’invité par Virmed:

ce qu’ils n’ont pas dit c’est qu’ils prennent de l’EPO et que le fer sert à acceler la polyglobullie.

Posté en tant qu’invité par txom:

faut lire le livre de Jean Paul Richalet.

Posté en tant qu’invité par philou:

salut, pris une fois en comprimés homéopathiques, 15 ours avant le départ.
je confirme les propos de pierre.

impossible de savoir si je me suis meiux acclimaté, mais pas plus mal en tout cas.

Posté en tant qu’invité par une fille:

rigoler bande de nuls!! mais ça marche car moi je suis qqu’un qui est tj en manque
de fer et j’en ai pris en cachet un mois avant mon départ et pendant toute l’ascension
et j’étais la seule de l’équipe à ne pas souffrir du MAM.