Femme enceinte et alpinisme

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Une femme en début de grossesse peut-elle pratiquer l’alpinisme et si oui, jusqu’à quelle altitude ?

Y-a-t-il des risques physiologiques pour une femme qui a l’habitude de pratiquer la discipline en tant normal ?

Merci

« en temps normal » (c’est l’émotion)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Faudrait rechercher mais il y a déjà eu une discussion à ce sujet.

Merci François,
J’ai trouvé la discussion à laquelle tu faisais allusion.
Bon week-end

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Futur jeune papa 2003, Jean-Marc ??
Félicitations…

Juste un petit conseil : Choisir des courses :

• avec un retour facile … il se peut que quelques gargouillis à l’estomac le matin donnent envie à la future maman de rentrer plus tôt à la maison.
  • SANS escalade, ou d’escalades FACILES et COURTES, car solliciter les abdos n’est pas conseillé…

De mon côté, j’ai marché énormément jusqu’au terme… mais j’ai stopé le dénivellé,pas par fatigue ( jamais été aussi en forme (dans les deux sens du terme!!!) )mais par sécurité.

Bonnes courses, Céline

Merci pour les conseils Céline,
il est clair qu’on va y aller gentiment avec future maman !

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Moi aussi j’ai fait comme Céline quand j’étais enceinte, de la marche parfois jusque vers 3000-3500 m, pas d’escalade ni de ski, jusque vers 6-7 mois, puis des balades du dimanche. J’avais la forme (en plus je ne prenais rien dans mon sac hihihi, j’en ai profité) .

En ce qui concerne l’altitude, j’ai entendu ou lu deux avis contradictoires

• c’est dangereux pendant la grossesse
  • le foetus est le dernier à manquer d’oxygène donc si la mère a la pêche aucun problème tant qu’elle se sent bien …
    Dur d’y voir clair ! J’ai fait à l’instinct.

En ce qui concerne la marche en terrain délicat, vous verrez, l’équilibre est un peu modifié … il faut s’adapter et faire attention à ne pas tomber.
J’ai trouvé difficile d’apprendre à m’écouter au lieu de me dompter, comme on le fait généralement en alpinisme ou il faut souvent surmonter les coup de pompe !

Nous étions il y a 2 heures chez le gynécologue qui plaçait la barre à 2500 m, mais il était bien d’accord que c’était subjectif… (il y a qd même plusieurs grandes villes dans ce monde a + de 3000 m)

L’idéal serait un médecin montagnard, chercheur la dedans…

De différentes discussions, je retiens qu’il n’y a pas de contre-indication radicales, à l’inverse de la plongée par exemple, ou de dangers « insidieux ».

Merci à toutes les mamans pour leurs conseils et expériences !

Nous avons commencé à faire faire du mur à l’ainé (3.5 ans), il aime… je me demande si je lui achète des piolets tractions pour son anniversaire…
:wink:

Vous êtes sur quelle région ? J’ai fait un site sur les sorties famille avec enfants en bas âge (ski, grimpe, luge, balades etc …) en Isère.

Nous sommes sur Genève et pour le moment, nos escapades sont plutôt dans la régionde Chamonix.
Nous sommes intéressés par la découverte de l’Isère.
Pourrais-tu me donner les coordonnées de ton site ?
Merci

Voici l’adresse !
http://bjcreton.chez.tiscali.fr
Ca s’appelle Grenoblekids