Feedback calendrier concours photo Sophie 2021

Sûr que c’est trézexaqueutement la définition d’une canicule : je n’sais pas comment tu survis à de telles chaleurs (c’est ce que j’appelais ailleurs la subjectivité d’une météo « correcte » :smirk:).

Ici pas de souci avec le papier non plus, par contre je me fais régulièrement la remarque que je trouve les légendes des photos trop mises en avant.
J’ai souvenir d’un ancien calendrier dont j’ ai longtemps gardé des photos découpées et affichées : pleine page, sans titre, brutes (avec juste un logo c2c dans un angle).
C’est très personnel, mais je préférais.

1 Like

Ca ne sert à rien de faire un calendrier… des simples tirages photo suffisent dans ton cas :+1:

Le « calendrier » juste avec les photos sans rien autour, ni légende ni dates, peut être un concept à développer pour le prochain :slight_smile:

1 Like

Moi je rajouterais bien une carte avec le lieu de prise de vue :wink:

2 Likes

Faisable mais encore faut il le connaitre avec précision.
De plus cela diminue encore la place de la photo.

Pour les prochains concours PhotoSophie, peut être simplement proposer à la vente des tirages photos. On pourrait faire de plus grands format que sur le dernier calendrier, si la qualité originale le permet.

D’ailleurs d’après le sondage ci dessus (point 9), les réponses indiquent bien que les gens privilégient les photos aux dates. En clair, on s’en fiche du calendrier, seules les photos intéressent.

A discuter.

C’est ambivalent parce que clairement ce sont les photos qui m’intéressent, mais que le calendrier est un « prétexte » pour les assembler / afficher.
2 points (au moins) méritent réflexion / questionnement à mon sens :
Si mon hypothèse que le calendrier reste nécessaire pour être prétexte à acheter les photos, mais que les photos sont plus chouettes que les dates, pourquoi ne pas imaginer une pleine page A4 comme actuellement avec une photo, mais que la partie calendrier soit en A5 avec encore une ou deux petites images ?
D’autre part, ce que je soulignais avec la notion du titre de la photo, c’est surtout un goût personnel concernant la mise en page… Fondu dans un angle de la photo, ou peut-être juste dans une autre police ou couleur ça m’aurait peut être davantage plu. M’enfin je ne suis pas d’une grande aide parce que dans ce domaine, je sais juste dire si j’aime ou si j’aime moins, mais je ne sais pas trop expliquer pourquoi… Par contre je sais que certains d’entre vous ont des compétences graphiques que je n’ai pas !

1 Like

À tester, mais il faudra veiller à être extrêmement clair sur la finalité du concours, et accepter de perdre peut-être des joueurs/contributeurs. Histoire d’éviter des sujets fleuves type « c2c se gave sur vos documents », etc … (oui, on peut et veut rester flemmards à la modération).

1 Like

Les joueurs/contributeurs savent très bien que les photos qu’ils envoient sont en licence libre de partage. Tout est clair dans le règlement, enfin j’espère. Les photos du concours PhotoSophie qui sont en licence individuelle sont éliminées après relance de l’auteur pour qu’il change sa licence.

Il y a eu beaucoup de réclamations lors du dernier concours? Je ne suivait pas les échanges des modos à cette époque.

Les joueurs sont généralement au clair avec le règlement, parfois après une petite explication ou relance en mp.
Je pensais plutôt aux « spectateurs », certains aiment bien polémiquer, évitons de leur donner de la matière en précisant bien (licences, libre participation, pas de retour en arrière, gains estimés pour l’association, utilisations tierces …). On ne pourra alors pas être critiqués sur nos intentions. Ça ne coûte pas cher et ça évite une possible perte de temps avec des pinailleurs. Et le jeu restera un jeu.

1 Like

Là-dessus effectivement on a été un peu ambigu l’année dernière. J’avais annoncé qu’il n’y avait aucun gain attendu pour l’association et au final on a bien fait un petit bénéfice. Je ne sais pas trop comment il faut présenter les choses même si je n’ai pas vu de réaction particulière à ce sujet.

Si le concours PhotoSophie ce fait cette année, on reviendra vers toi pour avoir des infos et éventuellement faire des modifications dans le réglement.

De toute façon, il y aura toujours des gens pour contester. Partout, il y a des « polémiqueurs » professionnels

Je me souvient surtout que l’on avait annoncé que l’assos ne pouvait pas se permettre des pertes suite à la vente de ces calendriers

Oui mais j’avais ou on avait aussi dit qu’il n’y aurait aucun gain ou un truc du style. La flemme de rechercher le message correspondant. De toute façon c’est illusoire de vouloir tomber pile à l’équilibre.

2 Likes

Fait en 2016.
Moins de place pour les dates. Anecdote sur la photo, carte de localisation de prise de vue et QRCODE.
Retours mitigés et pas mal de taf…

Quel mal y a-t-il à ce que l’association fasse du profit, au contraire ! A condition que le profit reste dans la caisse de l’association.

1 Like

Je ne suis pas certain que ce soit compatible avec la licence collaborative.
Aucun souci que l’association gagne de l’argent par d’autres moyens, mais en utilisant les documents des contributeurs ça ne passerait peut-être pas (éthique et légalement).

La licence collaborative ne permet pas l’utilisation des photos par l’assos?
Dans ce cas, à quoi sert elle?

Dans le cas d’une licence individuelle by-nc-nd, je comprends très bien que l’on ne puisse pas utiliser la photo. C’est bien indiqué ici :

  • nc = Pas d’Utilisation Commerciale (Non Commercial work) : interdiction d’utiliser ce document à des fins commerciales.
2 Likes

Tu as raison, je n’avais pas tout en tête.
C’est casse-pieds cette double licence, une seule suffirait bien …

1 Like

La licence collaborative permet l’utilisation à des fins commerciales si on rappelle la licence et la source.
Après, personnellement 200/300 €, c’est pas ce que j’appelle réellement un bénéfice… Et je ne pense pas que ces « + » soient dûs uniquement à la vente des calendriers, je rappelle qu’il y a eu des dons également.

6 Likes