Fédération multisport

Oui, faisant souvent des compétitions de vélo, je remarque aussi qu’il y a beaucoup d’accidents.

Bah ça dépend, si tu veux faire du sport tout seul dans ton coin y’a besoin de rien effectivement.
Mais si tu veux participer à des activités (en groupe) trouver un club ça peut être pas mal aussi.

Je me doute bien, d’où les guillemets à inconvénients dans ma première réponse.
Pour le reste, je n’ai pas assez d’infos pour pouvoir te répondre.
Édit : mais je pense que c’est comme tout, ça dépend pas mal de l’association locale (ceux que font les gens de l’asso, dynamique, sympa…)

Qu’est ce qui te fais penser que @fr4nco1s n’est pas dans ce cas ?

Bon plus sérieusement, j’ai l’impression que la question de @fr4nco1s s’inscrit dans un questionnement qui existe dans un certain nombre de club FFME actuellement.

bah rien du tout.

On parlait juste de compétitions qui nécessitaient d’avoir la licence, en général pour les championnats.

Pour répondre à la question initiale, le soucis va surtout être de voir l’implantation locale de la fédé et l’offre disponible pour les sports recherchés.
En gros aller les voir et discuter avec eux.

1 Like

Si c’est effectivement pour affilier un club d’escalade/montagne à une fédération multisport, c’est souvent le cas actuellement à Paris et en idf pour les clubs d’escalade (il y a un certain nombre de clubs d’escalade/montagne affiliés à la FSGT). Je n’y suis pas personnellement et donc je ne connais pas le détail, mais j’ai parfois côtoyé des membres de ces clubs.

P’tit’ étoile.

1 Like

Merci de l’idée
Mais certains peuvent avoir envie de pratiquer l’escalade, et le vélo et le foot, avec une seule licence.
Sauf si CAF ça veut dire Cyclo-Alpi-Foiot?

2 Likes

Ce n’est qu’une impression
(Même si je m’étais posé cette question lorsque j’étais responsable d’un club FFME)

Sauf dans le cas de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), accessoirement plus grosse fédération sportive en nombre de licenciés (plus d’ 1 million) et de la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire), qui organisent et délivrent des titres de Champions de France dans bon nombre d’activités qui pour certaines aboutissent également à des Championnats du Monde avec l’ISF.

2 Likes

Il faudrait faire quelques recherches et surtout les actualiser, mais j’ai souvenir de Jean-Paul Villain, coureur de 3000 m steeple dans les années 70, avec un beau palmarès national et international, et qui courait en « indépendant », n’étant licencié dans aucun club. Pour les compétitions nationales, il courrait avec un maillot noir, là où le maillot du club est obligatoire.

1 Like

Certes, (j’ai d’ailleurs participé plusieurs fois aux championnats de France UNSS et FNSU) mais je ne considérais pas ces fédérations scolaires comme des clubs où monsieur tout le monde peut s’inscrire… C’est quand même assez spécifique.

Il est tout de même assez singulier d’affirmer que des Associations Sportives qui existent obligatoirement dans TOUS les collèges et lycées de France, ouvertes à TOUS les élèves scolarisés de la 6ème à la Terminale (et même Prépas), sans exception, pour un coût souvent dérisoire, et accessoirement encadrés par des BAC + 5, puissent ne pas être « Monsieur Tout le Monde » !!!

Euh, t’as quand même pas un peu l’impression de chercher du poil aux oeufs ???
Je doute suis quasiment sûre que @fr4nco1s n’est ni scolaire ni étudiant et qu’il n’est donc pas vraiment concerné. D’autant que pour l’escalade, par exemple, en UNSS ils avaient modifiées les règles pour éviter un championnat de France FFME bis en mettant des épreuves par équipe.
Mais là, on est quand même il me semble hors-sujet par rapport à la question de fr4nco1s puisqu’il a dit qu’il ne voulait pas faire de compétition.

1 Like

Je t’accorde bien volontiers que je sois hors sujet par rapport à la question initiale de @fr4nco1s, mais c’est bien à toi que je répondais à chaque fois, et j’ai du reste pris la peine de te citer.
Je te confirme également que toutes les compétitions UNSS, et tous les titres décernés relèvent d’épreuves par équipes (mixtes) qui font donc rarement doublon avec les championnats fédéraux. Mais c’est également hors sujet.

1 Like

Il avait une licence FFA individuelle. Cela existait à l’époque

Bon
Une des intentions de mon message initial était de voir s’il y avait intérêt d’adhérer à un club affilié à une de ces fedés, dans le but de pratiquer plusieurs sports.
voire d’en découvrir de nouveaux…
Force est de constater que personne n’a mentionné cet avantage potentiel.
Merci tout de même pour vos réponses axées « compète » , à mille lieux de mes préoccupations…

Les fédés multisports sont intéressantes.
Attention, une fédé peut afficher la pratique de plusieurs voire nombreux sports mais le club auquel tu adhères ne les proposera rarement (jamais?) tous.
Par ailleurs peu de fédés « délégataires » qui sont donc habilitées à organiser les compétitions, proposent des activités dite « loisirs » sans compèt. Je connais le volley, le tir à l’arc mais il y en a d’autres

1 Like

Merci de cette précision!
Autre question: est-ce que c’est intéressant d’adhérer à plusieurs clubs affiliés à cette fédé pour pratiquer plusieurs sports?

j’ai pratiqué le rugby en loisirs
la difficulté a surtout été de se faire accepter au sein du club local
et lorsqu’on a envisagé d’adhérer à la FSGT pour payer moins cher, on nous a menacés de nous exclure du club, voir de nous empêcher d’accéder aux terrains si on créait un club indépendant…

C’est un peu compliqué. Ça dépend des rapports entre les clubs : bonne entente ou rivalité. Notre club FFCAM accepte des licenciés d’autres clubs FFCAM pour certaines activités. mais ce n’est pas le cas partout.
Les clubs ont souvent des habitudes de fonctionnement qu’il est difficile de modifier même dans les fédés multisports…

Je comprends bien!
Dans notre club FFME on acceptait même des licenciés CAF pendant un moment. Mais on avait dû arrêter je ne sais plus trop pourquoi…

Parce qu’on a pas le droit pour des questions d’assurances.
Même chose dans le sens inverse côté FFCAM.

2 Likes