Feature: support de la date des images heif

Bonjour,

Je remarque que quand j’upload les images .heif de mon téléphone, elles sont dans le désordre et le bandeau « infos » est vide. J’imagine que les métadonnées EXIF sont perdues à la conversion (est-elle faite par la lib javascript?).

Exemple: Camptocamp.org

Salut Edward,

En effet il semble y avoir une perte d’info. Un @Developpeurs saura surement t’en dire plus, mais si tu t’y connais un peu n’hésite pas à aller voir par toi-même sur Github:

Tout coup de main est bienvenu pour des améliorations !

Pourrais tu m’envoyer par mail un exemple d’image que je fasse quelques tests ? Je ne suis pas sûr qu’on gère bien ce format (j’avoue, je le découvre)

(et ça ne se passe pas dans le repos v6_images), c’est traité dans le JS via GitHub - blueimp/JavaScript-Load-Image: Load images provided as File or Blob objects or via URL. Retrieve an optionally scaled, cropped or rotated HTML img or canvas element. Use methods to parse image metadata to extract IPTC and Exif tags as well as embedded thumbnail images, to overwrite the Exif Orientation value and to restore the complete image header after resizing.

1 Like

Il me semble que c’est iOS / Safari qui convertit automatiquement le heic en jpeg avant de l’envoyer (Aucun navigateur ne supporte actuellement le format heic)

Du coup, c’est peut-être là que les infos exif sont perdues

Voir par exemple le dernier commentaire de html - How to make a file input upload the original image file instead of forcing conversion to jpeg on IOS - Stack Overflow

Hello,
(désolé pour le délai, toujours pas trouvé comment recevoir des mails :-/)

Le forum n’autorise pas les heic non plus, juste les jpeg, mais voici l’album correspond à la sortie ci-dessus: https://photos.app.goo.gl/3L1QHwmzD4L5zmYw6

(Attention il n’y a pas que des heic, et parfois google photos reconvertit avant affichage/téléchargement)

Désolé, mais tous les fichiers que je récupère de cet album sont proposés en JPG. Peux-tu plutôt envoyer 1 fichier par mail à dev@camptocamp.org stp ?

@xbrrr dans mon cas c’est un Android (Samsung), et j’upload du PC, donc je suis sur que c’est c2c qui convertit (donc via la lib JavaScript-Load-Image).

Effectivement le support natif du HEIF est compromis, surement par les problèmes de licence (contrairement au format AVIF, ouvert, et déjà largement supporté).
Donc ça me semble bien de convertir les heic (mais pas les AVIF?), mais idéalement sans perte de metadata.

@b_b c’est fait

Effectivement, on a bien les metadata sur http://exif-viewer.com/ par exemple
Mais notre lib ne semble pas gérer ça (et ne pas vouloir le faire tout de suite) : HEIC image support · Issue #117 · blueimp/JavaScript-Load-Image · GitHub

À voir si la lib proposée dans la discussion du ticket pourrait faire le job sans être trop lourde. J’ai créé un ticket dans notre github : Support HEIF images metadata · Issue #1699 · c2corg/c2c_ui · GitHub

2 Likes