Posté en tant qu’invité par take 2:
Salut seb, je pratique le sport à haut niveau, j’utilise un polar tous les jours en moyenne 4h. J’ai plusieurs modèles , une AXN 700 et une S810i et d’ici quelques jours la RS800G3 avec un kit électrodes pour plus de précision.
"J’ai 40 ans et faisant joujou depuis peu avec mon cardio, j’ai mesuré une FC à 201. Je ne pense pas qu’il s’agit d’une erreur du cardio : j’étais bien à bloc (en ski à la descente, en résistance sur un effort de 2 minutes, à moitié en apnée).
- Est-ce que cette relation n’est qu’une moyenne sur l’ensemble de la population => c’est uniquement une indication et ma FC max est bien de 200 et non 180. "
90% de mes séances sont enregistrées, il arrive que même avec des montres ultra performantes (500 euros la montre) d’avoir des erreurs duu à des interférences.
Pourtant je dispose d’un kit électrodes plus précis que les ceintures, mais un téléphone portable où une autre personne portant un polar peuvent suffire à faire des interférences entre ton émetteur et ta montre.
Les montres polar ou autres sont toutes codées d’après les fabriquants, il est vrai qu’il y a eu de gros progrès à ce niveau, seulement il a y beaucoup d’ondes parasites.
Je réalise 2 à 4 fois par semaines des tests avec ces montres pour de la recherche, chaque battement est enregistré, au repos je suis entre 34 et 43 max , et pourtant il arrive que lorsque je décode ma montre je trouve des FC proches des 120bpm durant de bref instant. Ce sont des erreurs.( Mais il faut savoir que le cœur ne bat de façon régulière, la FC oscille en permanence.)
En descentes il possible d’avoir des FC élevées si tu produis un effort important.
Il m’arrive parfois de ne pas redescendre en descente, car la descente est physique et technique, et bien souvent avec un peu d’adrénaline. J’arrive a resté à des FC proche de 180 mon max est de 198 (et 203 en théorie déterminé par VO2 max). Pourtant je suis entrainée à ce genre d’effort.(10 ans de compétition)
Pour ce qui est de la relation, je pense que les autres personnes ont déjà bien répondu, c’est une indication. Il ne faut pas que tu utilises ca si tu veux vraiment cibler tes zones d’entrainement. C’est un peu comme l’IMC se sont des valeurs indicatives, l’imc ne donne pas d’information sur la répartition masse maigre/masse grasse par exemple.
Plusieurs paramètres entrent en jeu, il n’y pas seulement l’âge.
Voila j’espère que j’ai répondu en partie à ta question.