Fc max

Posté en tant qu’invité par Seb73:

Que vaut la relation ?
FC max = 220 – age
J’ai 40 ans et faisant joujou depuis peu avec mon cardio, j’ai mesuré une FC à 201. Je ne pense pas qu’il s’agit d’une erreur du cardio : j’étais bien à bloc (en ski à la descente, en résistance sur un effort de 2 minutes, à moitié en apnée).

• Est-ce que cette relation n’est qu’une moyenne sur l’ensemble de la population => c’est uniquement une indication et ma FC max est bien de 200 et non 180.
  • Est-ce qu’il faut faire gaffe en montant à 200 à 40ans. Je fais 20 heures de sport par semaines depuis 10 ans.

Soyons clairs, je m’en fous d’avoir une FCmax de 180 ou de 200. Mais c’est une donnée de base pour s’entraîner avec un cardio.

Par ailleurs, je n’arrive pas à me botter le cul pour vraiment monter en fréquence en courant alors que c’est nettement plus facile en ski de rando.

J’ai parfois l’impression que ces jouets enregistrant fréquence cardiaque, vitesse de montée etc… ne sont que des jouets ne remplaçant pas une bonne écoute de son corps.

Salut,
C’est une relation général pour une population moyenne. En général la FCmax diminue avec l’age, mais pour les sportif pas forcement(ou moins)…donc si tu a une FCmax de 200 à 40ans ça na rien de problématique au contraire tu est plus en forme qu’une très grande partie de la population.
Pour ce qui est du joujou, j’ai appris à m’en servir très précisément dans le cadre de mes cours, et les sportifs de haut niveau en on fait un de leur principale outille d’entrainement pour tout ce qui est en rapport à la VMA. Mais perso même en aillant toute les clefs d’utilisation je ne m’en sert que très peu du cardio, à toi de voir ce que tu recherche…mais tu peu te faire un entrainement extrêmement précis et observer tes progrès avec précision ce qui peu aider la motivation.