Faut-il un guide pour la Traversée du Mont Rose

Posté en tant qu’invité par Nicolas D.:

Salut tout le monde !
En discutant à droite à gauche, en lisant quelques topos j’ai eu super envie de faire la traversée du mont rose. J’aurais aimé avoir votre avis sur ce projet et surtout sur le coût engendré par la réalisation de celui-ci avec guide (1200€ !!!).
J’ai pas trop d’expérience. Juste un stage d’une semaine (grand paradis + mont blanc par les 3 monts).
Et là je vous renvoie directement au titre de mon mail : faut-il un guide pour réaliser la traversée du mont rose?

Merci
Bye

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Nicolas D.:

Je relance la question !!!

Ciao
Nicolas

Posté en tant qu’invité par stef:

heu … si tu te pose la question moi je pense que oui il faudrait mieux un guide :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par david:

C’est a toi que revient la responsabilite de prendre ou pas un guide en fonction de la difficulte de la course et de ta technique + capacites physiques. Je ne te donnerai pas de conseils la dessus mais juste mon idee.

Rien ne te l’impose. Je ne connais pas la difficulte du circuit. Je connais le Mt Rose et les sommets autour et PERSO… je ne prendrais pas de guide. Ca n’engage que moi encore une fois. J’ai deja fait le Mt Rose et pas besoin de guide pour ce sommet. Mais je me trouverais de suite un ou une compagnon de cordee pour la course.

Les topos et infos glanées par ci par la sont bien suffisant pour pas mal de course. Oui, il faut bien se renseigner avant (difficultes, etat de la neige, des rimayes, des crevasses, matos a emporter…) Idem cote ciel.

C’est sur qu’avec un guide, tu ne te posera peut etre pas autant de question ou ne fera pas autant de recherche pour parvenir a ton objectif.

Bonne course,

David

Posté en tant qu’invité par catherine:

Qu’appelles-tu « traversée du Mont Rose » ?
Quel est l’itinéraire auquel tu penses ? Par quels sommet, quels cols, quelles arêtes ?

On pourra mieux te répondre en fonction de l’itinéraire, car il y a plusieurs sommets, et plusieurs manières de les parcourir.
(Par exemple, pour le Lyskamm, tu peux faire la traversée du Lyskamm lui-même ou bien la traversée du Nez du Lyskamm)

Posté en tant qu’invité par Nicolas D.:

Voilà le type d’itinéraire possible (chopé sur allibert). Le programme a l’air super, mais en terme de prix… Notre envie est en fait de faire des sommets sans jamais « redescendre sur terre ». Dans le stage grand paradis + mont blanc (que l’on a adoré), on a regretté devoir retourner à chamonix 3 soirs sur 5. L’idée est également de progresser en terme de difficulté.

J 1/ Zermatt - Petit Cervin - Breithorn - Refuge des Guides d’Ayas

J 2/ Refuge des Guides d’Ayas - Pollux - Castor - Refuge Quintino Sella

J 3/ Refuge Quintino Sella - Nez du Lyskamm - Refuge Gnifetti

J 4/ Refuge Gnifetti - Pyramide Vincent - Balmenhorn - Corno Nero - Ludwigshöhe - Parrotspitze - Signalkuppe - Refuge Margarita

J 5/ Refuge Margarita - Zumsteinspitze - Dufourspitze - Gornergrat - Zermatt

Merci.
Bye

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

A part J4 et J5 où on a dormi au refuge du Mont Rose, j’ai fait la même traversée en 2003 (année de la canicule).
C’est difficile de juger de ton niveau à ta place… En bref, pour ce type de course, il faut savoir :

  • cramponner sur des pentes jq à 45° et sur une arête effilée
  • gérer l’encordement (court ou long)
  • gérer une chute en crevasses
  • retenir une éventuelle glissade du 2nd et s’arrêter soi-même en cas de chute
  • s’orienter dans le brouillard

A mon avis, si t’es pas accompagné par qqun de plus expérimenté, c’est un peu limite si tu n’a jamais fait de course en autonomie.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Je ferais excatement la même réponse. On ne peut pas te répondre sans connaître ton niveau et ton autonomie. C’est un parcours facile en cas de beau temps, de bonne neige, d’une trace présente et de monde sur l’itinéraire…

Si ton seul bagage est un stage d’une semaine, ça me paraît un peu court dès qu’il y a un imprévu.

Pour info, on l’a fait il y a 2 ans, on a fait une page internet ici : http://www.lespius.com/Alpinisme/MontRose/MtRose.htm

C’est une très belle traversée ! Une dernière info, évite Gnifetti (infâme usine, on a testé) et va à Montova, un peu plus bas.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas D.:

Salut !
Suis allé sur ton site il y a quelques jours déjà. Très bien d’ailleurs.
Je t’avais envoyé un mail pour te demander des p’tites infos.
J’ai mes réponses ici.
Merci.
Bye

Nico

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

J’ai pas trop consulté mes mail ces jours-ci…