Non, définitivement pas.
Il y a trois ans je me suis fait une rupture totale de poulie. Un truc propre: position arquée, zip de pied, l’arquée tient bien puis un grand « CLAC » caractéristique et douleur vive dès que je lâche la prise. Gonflement immédiat.
Inquiet, je vais le lendemain aux urgences (on ne sait jamais, un médecin devrait connaître?). Diagnostic: entorse, 15 jours d’arrêt.
Bon, assez surpris, j’y crois pendant deux jours. Je réalise que je ne peux plus plier le doigt. Je vais voir un spécialiste de la main dans une clinique Parisienne. Trois minutes montre en main pour la consultation, le médecin qui n’a pas touché mon doigt diagnostique rupture de tendon. Je lui suggère que ce soit une poulie et de faire une image médicale. REFUS! « les alpinistes ne se cassent jamais cette poulie, alors en escalade! »
Bon là dessus j’essaie de prendre les choses en main (du coup on est déjà à deux semaines de non immobilisation). Je prends RDV pour une échographie puis scanner (puisque aucun médecin ne me guide!) chez moi à Gap. Mais à l’imagerie ne sachant que chercher ils ne m’ont diagnostiqué qu’une tendinite, reprise du sport quand je veux. (les tendinites qui font « clac » en arquée, faut quand même avoir aucune notion de biomécanique!)
enfin je me fais recommander un « vrai » médecin (ici on ne peut faire de pub) de la main. Sans rien lui dire il a trouvé la rupture totale en examen clinique de moins d’une minute (premier médecin à toucher le doigt!), diagnostique ensuite confirmé par imagerie médicale. (du coup sans médecin j’avais réussi en une minute à faire un diagnostic bien meilleur que les 4 premiers que j’ai vus…)
Mais il s’était déjà passé 6 mois depuis la blessure, plus rien à faire. J’ai mis un an et demi à m’en remettre, et encore…
C’est une expérience personnelle mais j’ai des exemples similaires pour plein d’autres parties du corps dans mon entourage. Donc non, il ne faut pas faire confiance aveuglément. Ce serait une énorme bêtise de jugement!