Faut il planifier son entrainement?

Posté en tant qu’invité par Romain:

Je grimpe 5 fois par semaine environ,la notion de plaisir est biensur primordiale mais dans l’optique de progression,est il preferable d’organiser ses séances par thème?

On lit souvent qu’il vaut mieux travailler spécifiquement les différentes filières plutot que de toutes les travailler pendant une séance,est ce vraiment plus efficace?

Si oui,de quelle manière organiser son entrainement?

Posté en tant qu’invité par Arnold:

Oui, je pense que faire des séances spécifiques est bénéfique!
Travail la force pur (pan Güllich)
la rési (escalade, desescalade), jusqu’a être plus que vraiment pété.
Un peu de bloc pour l’explosivité
fait toi un petit programme pour l’hiver, alterne bien avec des repos (pas 2 grosses séances de suite, pour moi, sinon la deuxième tu es pété au bout de 1h!)
regarde les exo sur ce lien, c’est pas mal…

Bonne grimpe et surtout, fait toi plaisir

https://www.moonclimbing.com/index.php?form_action=video_detail&video_id=56&offset=60

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

les eances multiples c est bien (notamment pour l adaptivite et la motivation) mais je te deconseille fortement la force et la resi dans la meme seance (tout comme faire de la force en fin de seance ou ce genre de gueucheries

et comme mentionne plus haut ce qu il faut surtout planifier sont ds phases de repos

Posté en tant qu’invité par liliM:

l 'important c’est de faire des cycles en intensité croissante sur 3 semaines max et 4ème semaine axée sur la récup
sinon l ‹ effort répété fragilise l’organisme et la blessure survient au moment ou l’on s › y attend le moins
progresser c’est surtout pas se blesser

Posté en tant qu’invité par el loco:

c’est quoi pour toi un entrainement axé sur la recup?

la 4 ieme semaine j’oublie souvent cette phase…
et vous vous en etes ou avec le repos?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Dans tous les sports il y des regles generales d’entrainement (themes, frequence, intensite, repos, etc…) mais ca ne marche pas pour tout le monde…sinon il le metier d’entraineur aurait disparu…
Si tu organise ton programme tout seul, tu dois aussi assurer ta propre vigilence et definir les alertes qui doivent t’amener a remettre en cause ce programme. Pas seulement sur des aspects negatifs (fatigue, douleur, regression, etc…) mais aussi sur des indices « positif ». Progresser trop vite dans un plan par rapport aux autres n’est pas toujours bien…
Les programmes d’entrainement doivent etre faits a partir d’un etat de depart connu et verifie. Si tu ne sais pas de quoi tu pars, les mesures de progression seront fausses ou impossibles. Cet etat des lieux peut-etre tres long a etablir et il est essentiel de le faire avant de commencer l’entrainement (phase de tests).
Si tu t’entraines en vue d’un concours particulier, c’est encore plus complique… les methodes « standard » menent presque toujours a la catastrophe chez les sportifs qui n’ont pas trempe longtemps dans ce jus…
Le planning ce n’est pas seulement le temps que tu vas investir ou les themes que tu vas travailler. Pour chaque theme tu dois etre capable de definir un objectif ambitieux et atteignable… pas facile non plus a faire tout seul…
Quand j’etais entraineur (pas d’escalade… sniff) je conseillais a ceux qui sortaient des structures de club de ne pas continuer des entrainements seuls, mais plutot en binomes. Je pense que ce conseil doit se preter a l’escalade.
J’ai oublie plein de choses, mais je pense que ces grandes lignes ne sont peut etre pas celles qui ont attire ton attention dans les manuels qui existent… on est souvent trop presse de lire le detail des exercices…et c’est dommage.

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

bah la ca va j arrive a dormir 6 heures avant mes journees de 8 heures de marteau piqueur
au moins j ai mechamment progresse en resi bras droit et resistance aux vibrations…
avec un peu de bol je n aurais pas ma blessure annuelle de noel