Posté en tant qu’invité par Pat:
Dans tous les sports il y des regles generales d’entrainement (themes, frequence, intensite, repos, etc…) mais ca ne marche pas pour tout le monde…sinon il le metier d’entraineur aurait disparu…
Si tu organise ton programme tout seul, tu dois aussi assurer ta propre vigilence et definir les alertes qui doivent t’amener a remettre en cause ce programme. Pas seulement sur des aspects negatifs (fatigue, douleur, regression, etc…) mais aussi sur des indices « positif ». Progresser trop vite dans un plan par rapport aux autres n’est pas toujours bien…
Les programmes d’entrainement doivent etre faits a partir d’un etat de depart connu et verifie. Si tu ne sais pas de quoi tu pars, les mesures de progression seront fausses ou impossibles. Cet etat des lieux peut-etre tres long a etablir et il est essentiel de le faire avant de commencer l’entrainement (phase de tests).
Si tu t’entraines en vue d’un concours particulier, c’est encore plus complique… les methodes « standard » menent presque toujours a la catastrophe chez les sportifs qui n’ont pas trempe longtemps dans ce jus…
Le planning ce n’est pas seulement le temps que tu vas investir ou les themes que tu vas travailler. Pour chaque theme tu dois etre capable de definir un objectif ambitieux et atteignable… pas facile non plus a faire tout seul…
Quand j’etais entraineur (pas d’escalade… sniff) je conseillais a ceux qui sortaient des structures de club de ne pas continuer des entrainements seuls, mais plutot en binomes. Je pense que ce conseil doit se preter a l’escalade.
J’ai oublie plein de choses, mais je pense que ces grandes lignes ne sont peut etre pas celles qui ont attire ton attention dans les manuels qui existent… on est souvent trop presse de lire le detail des exercices…et c’est dommage.