Faut il mieux monter l'everest par le Tibet ou le Népal ?

Bonjour,
je me demandais quelles sont les différences de monter à l’Everest par le Tibet ou le Népal. Au niveau du côut, des dfficultés, des « embouteillages » ? Merci de m’éclairer
mirabelle fréville

J’adore le terme « monter à l’Everest »…:sunglasses:

Vaut-il mieux…car il n’y a pas d’obligation! Enfin pour moi! :slight_smile:
Mais peut-être es-tu alsacienne?

1 Like

Le mieux c’est l’hélico, t’évites les embouteillages et les difficultés.
D’une pierre deux coups :slight_smile:

Il y a plus de cadavres côté Népal je crois, donc moins de chances de se perdre.

3 Likes

Tiens d’ailleurs, je me pose la question, comme la logique serait que celui qui apporte une réponse en ait une expérience alors je suis curieux de savoir s’il en existe sur c2c ? (en tout cas y’a pas d’iti et de sorties rentrées sur c2c…) Moins sérieusement : pas cher, voie « facile » et pas d’embouteillage alors peut-être il faut imiter Jornet ?

le Népal moins cher que le Tibet en général encore faut il regarder ce qui est derrière le prix
les embouteillages des deux cotés
le bordel des deux cotés

Suffit de choisir la bonne époque. L’hiver, il y a moins de monde.

Vous avez l’expérience perso ?

le moins de monde c’est pendant la mousson comme Messner

tu peux monter à l’Everest par les 3 Mont Blancs, c’est plus facile français!

Je me suis trouvé en partie la réponse à ma question en passant par « articles » :
https://www.camptocamp.org/routes/135496/fr/everest-arete-ne
Deux « sorties » (!) seulement par l’arête NE sur c2c…

Pourquoi passer par « Articles » il suffit comme pour tout autre sommet de passer par le topoguide en indiquant le nom du sommet recherché et ainsi trouver éventuellement un itinéraire associé et des sorties liées à la sortie.

Ben vas-y, ça marche pas alors qu’il y a un point de passage et deux itinéraires… Un problème dans le genre avec les sommets de Bolivie il y a des itinéraires et des sorties mais pas de points de passage attaché (j’ai du faire un détour par google!) là ça s’explique. A moins que ça vienne de moi…

Pour le côté Tibet il faut arriver à pied par la Chine. Et c’est pas donné à tout le monde.

6 Likes

Ah oui, il y a un bug ! @Moderation_Topoguide Si on cherche sur c2c :
« Everest » dans les points de passage de type « sommet » => on ne trouve rien

• si on cherche sur google :
    « Everest camptocamp sommet » on trouve plusieurs résultats dont Camptocamp.org

Ben si ça marche bien : Camptocamp.org
Pensez à décocher la case « Limiter la recherche à la carte visible », étant donnée que la carte visible est centrée sur la France par défaut.

Mais pour rechercher un sommet dont on connait le nom, le plus rapide est d’utiliser la recherche par nom en haut de n’importe quelle page du topoguide (page d’accueil, liste des sorties, n’importe laquelle).

J’ai fait la recherche avec le smartphone.
Effectivement, il faut avoir l’idée de cliquer sur la mapemonde pour voir la carte (!) et le fameux truc à décocher…
C’est plus simple de passer par google :sunglasses: ou la simple recherche en haut d’une page du topoguide, comme tu l’as indiqué.

J’y crois pas, j’avais jamais remarqué cette case « Limiter » ni le champ « rechercher » !!!

Grâce à cette discussion j’ai découvert sur C2C ces 2 sorties à l’Everest :

Everest 18 mai 2004 par Franck Pitula
Sur son site, il y a un dossier « Everest » avec tout plein d’infos

Everest 24 mai 2007 par Philippe Gatta
Il y donne le lien de son récit détaillé avec photos sur son site : Expédition au Mont Everest (8 850 m). Arête nord-est, Himalaya, Tibet.