Faut il farter les ski neufs?

Posté en tant qu’invité par sebleau:

bonjour,

je suis récent acquéreur d’une paire de skis bd stigma (neufs). Le vendeur m’a dit qu’ils étaient déjà fartés en usine. En lisant des infos sur le site coll tex j’ai vu qu’ils préconisent de défarter les skis pour les farter avec un fart basique. Cela permettrait d’améliorer l’adhérence des peaux neuves sur les skis!

est il nécessaire que je défarte mes skis neufs ou cela n’est pas nécessaire d’après votre expérience?

seb

D’après ma courte expérience c’est pas nécessaire.

Il vaut mieux défarter les skis neufs à l’essence F, et les farter.
Car durant la fabrication, le transport et le stockage, il y a beaucoup de chance que la semelle ait touché de la graisse ou de l’huile, qui traine un peu partout pour que ça glisse bien dans les machines.
C’est la même chose avec les vêtements en contact avec le peau.
Mais si on ne le fait pas, ce n’est pas catastrophique, après la premeière sortie ils sont dans le même état que les autres.

Par contre pour le fartage, c’est toujours préférable car ce n’est pas garanti que ce soit farté, et de toute façon pas avec le bon fart.

Posté en tant qu’invité par maurice:

c sur, les fabriciants mettent du fart de m…E, comme ca quand tu skies avec des skis tout neufs qui n’avancent pas, tu les recommande à tes potes apres… ( farfelu le bubu ce soir… c miss france qui te perturbe?) lol :wink:

Posté en tant qu’invité par dynastar/sallanches:

[quote=« Bubu, id: 817268, post:3, topic:81968 »][/quote]
??? c’est quoi ce delire??? c’est juste pour dire une connerie et jouer les pros à minuit passé???

Posté en tant qu’invité par toutdanslatete:

une paire de ski neuf doit etre farter et racler brosser plusieur foi aven de voire la neige car la semelle a de petite asperiter qu il faut eliminer et la base c est le plus important. Pour le nettoyage il y existe du fart special (base prep) et une basse doit se faire avec du farte froid (rouge) et pas de fart hautement fluorer.
tout se si se pratique en alpin mai tu sai en compette la gliss sais important

[quote=« toutdanslatete, id: 817291, post:6, topic:81968 »]une paire de ski neuf doit etre farter et racler brosser plusieur foi aven de voire la neige car la semelle a de petite asperiter qu il faut eliminer et la base c est le plus important. Pour le nettoyage il y existe du fart special (base prep) et une basse doit se faire avec du farte froid (rouge) et pas de fart hautement fluorer.
tout se si se pratique en alpin mai tu sai en compette la gliss sais important[/quote]
Et en Français, ça donne quoi ?

[quote=« maurice, id: 817272, post:4, topic:81968 »]Bubu a ecrit :Par contre pour le fartage, c’est toujours préférable car ce n’est pas garanti que ce soit farté, et de toute façon pas avec le bon fart

c sur, les fabriciants mettent du fart de m…E, comme ca quand tu skies avec des skis tout neufs qui n’avancent pas, tu les recommande à tes potes apres… ( farfelu le bubu ce soir… c miss france qui te perturbe?) lol ;)[/quote]
A moins d’être devin, je ne vois pas bien comment un fabriquant pourrait savoir la neige que je rencontrerais lors de ma première sortie. Cette sortie peut très bien s’effectuer en janvier à altitude sur neige poudreuse froide tombé la veille ou en avril sur neige transformé.
Il est donc probable/certains que les fabricants fartent avec un universel standard.
=> rien d’extraordinaire et certainement moins adaptés que ce que pourrais faire n’importe qu’elle personne ayant un peu l’habitude de farter.

La plupart des skis que j’ai acheté avait la semelle grasse. Je ne sais pas d’où ça vient, fabrication, stockage, ou simplement du plan de travail du montage des fix, mais je préfère les nettoyer comme il faut avant le premier fartage.
Je n’ai pas essayé de ne pas les nettoyer, ça ne dois pas changer grand chose, mais comme j’ai l’habitude de nettoyer la semelle avant un fartage, je n’ai pas cherché à savoir si c’était bien propre ou non d’origine, je fais comme d’habitude.

Bonjour à tous,

Apparemment mieux vaudrait éviter l’utilisation de défarteur liquide, voir :
http://www.dragonski.com/fr/guide_du_fartage.htm

Ce n’est pas de la pub, je n’ai rien à voir avec cette société mais ses techniques de fartages et brossage sont assez décalées par rapport à ce que l’on entend parfois dire.
Ces doc méritent une lecture.

Manuel

j’ai des ski tous neuf (dynastar).

Donc concernant le débat fart ou pas fart sur des ski neuf j’aimerais avoir un peu plus d’info sachant que je ne cherche pas la performance juste une longue vie au ski.

Il faut farter les skis, à fortiori les skis neufs!

Que celui qui a collé certaines peaux neuves sur certains skis neufs et qui a retrouvé sa semelle « encollée », me contredise!

Fart universel à chaud, c’est le top! :cool:

[quote=« toutdanslatete, id: 817291, post:6, topic:81968 »]Une paire de ski neufs doit être fartée, raclée et brossée plusieurs fois avant de voire la neige car la semelle a de petites aspérités qu’il faut éliminer et la base c’est le plus important.
Pour le nettoyage il existe du fart spécial (base prep) et une base doit se faire avec du fart froid (rouge) et pas de fart hautement fluoré.
Tout ceci se pratique en alpin, mais tu sais en compet’, la glisse c’est important !![/quote]

Voila tout est dit. Dans les magasin ou j’ai bossé on le faisait systématiquement… nettoyage + fartage + affutage (léger l’affutage, juste de la finition)

Posté en tant qu’invité par hugues05:

Bonjour.
Tu défartes tes skis et tu repasses une couche de Paraffine à chaud (en bloc achetée dans une droguerie).
Ensuite tu défartes avant ta sortie. Puis tu refartes à chaud toutes les 4 sorties environ (toujours avec la parrafine).
En fin de saison une remise légère à plat de la semelle en magasin puis une grosse couche de parrafine en couvrant les carres.
Un coup de lime sur les carres quand tu touches.
Avec cette méthode tu gardes tes skis en état un bon moment en plus du plaisir de doubler les copains qui pestent sur la neige collante.

Posté en tant qu’invité par skieur:

Bof le coup de la paraffine à confiture achetée en droguerie, il y a mieux.

Vous ne faites pas de confiture avec du fart universel si ?

pour ce qui est de la préparation des skis neufs c’est très important pour un ski course. Voir http://www.skitrace.com/preparation-ski.php

Par contre pour un ski de rando :rolleyes: . Personellement pour les skis de rando j’y vais direct et puis rentré de la première sortie tu farte :wink:

A plus.

Faut farter souvent? Ma question semble bizarre, mais si on cherche pas la performance, c’est vraiment utile? Mes skis de piste (à l’époque où j’habitais en Suisse et dans le Jura, soit pendant 7 hivers, et où je skiais 15 jours par hiver) n’étaient farté que tous les 3 hivers, ça ne m’a pas gêné.

Et les semelles des skis neufs ne sont pas grasses, elles sont glissantes, on sent bien que c’est déjà farté (sensation de paraffine, effectivement).

Bref, je m’interroge.

En tout cas, sauf argument-massue, je compte pas m’embêter à farter mes skis plus d’une fois par saison.

Bof! il suffit de farter de temps en temps, quand tu sens que ça ne glisse plus. Un bon test: faux-plat légèrement descendant. Si tout le monde te passe sous le nez ou si tu es obligé de pousser, ben faut refarter.

Posté en tant qu’invité par skieur:

Un bon ski bien farté cela marche mieux. Par exemple le mécanisme de pivotement à plat du ski dans les bosses. La mise en virage quand tu n’est pas de carre à carre, comme c’est le cas en rando. Etc bref un bon skieur ne supporte pas des skis mal fartés qui collent. Et puis on est là pour glisser non ?

La petite spécificité du ski de rando, c’est que si tu ne farte pas, petit à petit tu accumule de la colle et cela fini par ne vraiment plus glisser. Autant garder les peaux quoi :lol:

Bref en rando un coup de fart chaque 3 ou 4 sorties c’est pas la mort. Teste le tu aura des meilleures sensations dans le déclenchement des virages, les faux plats de neige lourde etc …

Mais c’est vrai que tu peux aussi ne pas t’embêter.

Je suis léger et pas puissant, tout le monde me passera toujours devant, malheureusement…

Pourquoi pas, oui.