Besoin de signalisation du Chourum Clot ?

[modération forum] : digression issue du sujet annonçant un second accident mortel (depuis début 2021) survenu au Chourum Clot. Le présent sujet concerne uniquement la question qui peut se poser d’un balisage de ce chourum.


A se demander si une signalisation ne serait pas opportune?

1 Like

Trop triste une nouvelle fois…

Je ne suis pas pour l’aménagement de la montagne d’une manière générale, je ne connais pas non plus les lieux, mais cet endroit paraît de fait non seulement accidentogène mais particulièrement dangereux.

Je me dis exactement la même chose…

S’il faut baliser tous les chourums du Dévoluy, on va se retrouver avec des tonnes d’antennes de partout.

6 Likes

Comme thierry je ne suis pas spécialement pour l’aménagement de la montagne mais ce chouroum à l’air particulièrement accidentogène. Et une petite barrière n’est pas forcément gênant.
Une photo en été (ça ne doit pas être la meilleure vue pour se rendre compte de la situation).

2 Likes

c’est comme une crevasse mais en cailloux si je comprends bien?

Qui parle de baliser tous les chourums et autres barres rocheuses ?
Au tarif d’un accident mortel par mois ou tous les deux mois sur ce chourum, la barrière en bois (ou autre signalisation ou moyen de protection) peut mériter sa place (et peut-être qu’en se mettant à la place de la famille du malheureux randonneur décédé aujourd’hui, on peut faire évoluer son opinion…).

2 Likes

Merci pour cette photo qui, au contraire de ce que tu dis, est éloquente ! Une véritable crevasse (comme dit @guiguit) en travers de la pente, peu visible en amont, et donc le piège parfait !..
Et manifestement, la chute ne pardonne pas vraiment…

Ce chorum semble connu.
Ceux qui s’aventurent dans ces parages ne préparent pas leur itinéraire avant de sortir ? Ils découvrent le terrain en direct ?
Quand on skie sur un glacier, on se renseigne bien sur les zones de grosses crevasses normalement, dans les lapiaz sur les emplacements des gouffres et des failles principales, en forêt sur la présence de barre rocheuse … Avec Internet on peut facilement avoir accès à ces infos (photos récentes, cr …).
Un balisage/verrouillage ne serait pas génial s’il fallait le faire pour tous les dangers du terrain.

2 Likes

Manifestement, ce chourum se « découvre » au dernier moment. Les deux derniers malheureux ayant testé n’ont peut-être même pas eu le temps de comprendre ce qui leur arrivait et de se demander s’ils avaient bien préparé leur course, etc.

(sinon, bien sûr qu’on doit préparer une course, être vigilant, etc. ; mais là, quand même, deux morts en deux mois au chourum Clot, ça ne vous fait pas vous poser des questions ? Je trouve ça trop triste de mourir comme cela, alors que « tout le monde savait »)

3 Likes

Un gars qui s’approche du vide sur une corniche (non visible depuis la pente d’accès), la corniche cède. Faut-il baliser les corniches ?

Oui, il y a bien plus de pratiquants cette année que les autres.

Comme toutes les crevasses, lapiaz recouverts de neige

Si ça figure dans les topos et sur les cartes, on se méfie, à priori.

1 Like

Digression selon moi : on parle du Chourum Clot (enfin, pas clos…)

Euh… Ben non ! Y’en a quand même qui se signalent d’eux-mêmes de façon plus évidente…

A priori François, a priori

Pour avoir une idée de ce que ça fait en arrivant du dessus :

7 Likes

Il me semble que ceux de cette sorte sont plus que minoritaires dans la dénomination « Chourum ».

1 Like

Celui-ci est effectivement « olympique », donc hors-catégorie :wink:

Il skie beaucoup trop vite! Je ne plaisante pas. On est dans un secteur a chorum ça mérite de modérer sa vitesse.

5 Likes

Bah, c’est mon machin orthographique qui m’a proposé ça. Je n’ai pas relu. Mea-culpa, mea maxima culpa.

C’est cauchemardesque… :scream_cat:
Il y a tant de trous que ça dans ce secteur ?
Dans le vercors de nombreux trous sont signalés, certains même entourés d’une barrière.

2 Likes

Tu es pardonné ! :wink: