Besoin de signalisation du Chourum Clot ?

Suffit d’ouvrir géoportail pour se faire une idée :

Et un peu plus au Nord (« Aven » veut dire « trou », tout comme « chourum » dans mon jargon) :

2 Likes

CQFD
Une vidéo éloquente, avec des traces partout autour… Donc ce chourum cumule vraiment…

1 Like

Donc les gens l’évitent. Sauf ceux qui y vont à la zeub.

La vidéo de @Tintin est instructive sur un point en tout cas. Le port du casque trouve un écho dans mon esprit, j’y suis encore un peu réticent.

Bah comme tout terrain karstique en hiver il y a des risques finir au fond d’un trou! Dans le Vercors tous les Scialet ne sont pas entourés d’une barrière, en chartreuse non plus.

Le chourum du clot est quand même très connus pour son glacier souterrain encore important.

Donc 2 solutions simples pour pas se la coller dans un gouffre :

-Connaitre la zone et avoir quelques rudiments de géologie
-Skier molo

M’enfin en tant que spéléo, je ne suis pas fan des clôtures autour des cavités, surtout en zone de montagne (la spéléo alpine, c’est de la montagne avec tout ce que cela implique).

1 Like

Et une clôture, franchement, ça invite à la curiosité. Envie de voir ce qu’il y a derrière, pourquoi c’est fermé, etc … (un dérivé du fameux « n’appuie pas sur le bouton rouge » - « clic ! »).

Du coup, faudrait peut-être virer les rambardes sur les ponts, non ? C’est dangereux !..

Et là, il fait beau …
Je m’en suis déjà pris un tout petit par une vision minimale à pas savoir si tu montes ou descends … c’est pas toujours une question de vitesse
1m50 puis couché sur un bouchon, vu la peur que ça fait, j’imagine meme pas le gus de la vidéo !!!
Perso, je le trouve HYPER piegeux et une signalisation serait bien venue …

2 Likes

Un pont on sait ce qu’il y a dessous.
Et puis l’image des rambardes de ponts (balcons etc) est inscrite dès notre naissance dans notre cerveau.
Alors qu’une curiosité géologique, c’est pas pareil. C’est unique. Même si un trou reste un trou (sans arrière-pensée graveleuse aucune).

ben si tu veux baliser tous les trous du secteur, tu n’as pas fini
la carte IGN mise par @Florence_B est parlante
et tu peux être sur qu’ils sont tous aussi piégeux que le chourum Clot, voire plus
et si tu réussit à le faire, tu auras ensuite l’impression de te trouver au milieu d’une station de ski de piste

Bonsoir,

Oui.
« Les spéléologues ont dénombré quelque 500 de ces chourums. »
C’est peut-être que c’est une des raisons. Quand on prépare une sortie dans le Dévoluy, on voit sur la carte qu’on va passer à côté de chourums, souvent à côté de plusieurs. Alors on finit par se dire qu’on fera attention, qu’on regardera, mais qu’on ne peut pas se rappeler où est chacun d’entre eux.
En ce qui me concerne, j’ai toujours le Gps avec moi. Sur ma carte, il y a tous les chourums référencés, et en plus chaque fois que je vois un trou en été qui pourrait m’inquiéter en hiver, je l’ajoute. Et quand je skie, je vérifie régulièrement sur la carte que je ne suis pas à proximité d’un chourum.

Bernard

1 Like

Et quand tu n’as pas ça, tu évites de faire du slalom avec les trous. Ou tu repères à la montée et tu descends dans tes traces de montée.

Suffit de pas aller skier dans le Devoluy.
Ya tellement mieux ailleurs.

2 Likes

Bonsoir,

Ben, après avoir expérimenté pendant plusieurs années de slalomer entre les arbres de la Chartreuse, et qu’un hasard de la vie m’a fait déménager et habiter près du Dévoluy où j’ai découvert tant de vastes espaces à skier presque sans aucun arbre, j’ai plutôt trouvé que le mieux était par ici.

Bernard

1 Like

La question du curieux: c’est quoi, l’étymologie de ce mot local, "Chourum ?

D’après wikipédia :
Selon certaines sources3, chourum viendrait de l’arabe crique, échancrure.

Pour d’autres, cette appellation serait un dérivé du patois haut-alpin champ roun désignant un petit pré rond ; en effet, ces gouffres s’ouvrent souvent au centre de dépressions circulaires (dolines). Les anciens prononcent « chourain »2.

Ca vaudrait le coup de mettre un petit avertissement dans le WP Camptocamp.org et de l’associer aux iti qui passent dessus.

7 Likes

Merci !

1 Like

Bien vu (ça m’était venu à l’idée, puis reparti…).

Un autre article sur ce drame :

Le soucis de la carte IGN c’est que la liste des trous n’est :

  • pas exhaustive
  • ne donne aucune info sur la taille des trous. Par exemple le trou d’Uc juste à coté demande presque des contorsion pour rentré dedans.
  • ni précise : toujours le même trou d’Uc, en se basant sur la carte IGN tu peut toujours le chercher, il est bien à 100m de distance.

Quand à la question de mettre des barrières : de quelle taille ? 3m au cas où il y aurait 2m de neige ?

Il suffit de faire une trace de montée qui fait le tour du chourum.
Qq heures plus tard, il sera balisé par un grand cercle jaune fluo visible même en plein brouillard.