Fausse panthère des neiges

C’est faire prendre des vessies pour des lanternes.
(Ou des westerns pour des lentilles)

C’est l’histoire que raconte l’image ?

Donc si tu prends une fourmi de près qui semble plus grosse qu’un chat plus loin c’est un trucage ?

2 Likes

Dès qu’on prétend que l’image représente qq chose qui n’a pas été.
Si je mets une fausse légende, c’est truqué.
Si j’enlève qq chose, ou si je rajoute, c’est truqué.
Si je traite différemment une partie de l’image par rapport à une autre, c’est truqué.

Par contre, si je change le contraste, l’exposition, la balance des blancs de toute la photo, c’est juste du traitement d’image puisque c’est global.

1 Like

Ah bon ? Le traitement local c’est du trucage ?
Encore en argentique :

https://www.martindoersch.at/blog/wp-content/uploads/2014/12/dean-300x196.jpg

2 Likes

Effectivement, j’ai juste utilisé ces exemples pour mettre en évidence les éléments qui rendent le trucage plus facile (la quantité d’info récupérable et la qualité des IA de traitement d’image). Au niveau du changement de ciel à la volée par contre on est clairement dans le trucage.

Le fichier brut ne représente pas la réalité mais le maximum de données récupérées lors de la prise de vue. Dans le cadre d’un concours ça permet au moins de vérifier si les ajouts/suppression d’éléments ou le recadrage n’ont pas été abusifs. Quand un appareil ou un logiciel nous affiche un RAW effectue un choix de traitement, néanmoins les données en dehors du traitement choisi restent disponibles et utilisables par les algos de traitement.

Dans l’exemple que je donne je ne prétends rien, c’est à chacun d’interpréter. Mais l’image en elle-même induit une interprétation. Et il ne faut pas oublier que dire que la photo représente la réalité est un mythe. A commencer par le noir et blanc. Et, mais - je ne répondrai pas à la question, car en fait elle n’a pas de réponse, ou trop- qu’est-ce que la réalité ? Quelle est la vue la plus réaliste ? Un dessin d’un enfant qui représente sa maman de plus grande taille que son tonton qui fait 20 cm de plus qu’elle, ou une photo où les tailles sont respectées ? Où est la réalité là-dedans ? Qui fait des sténopés pour coller au plus près des perceptions géométriques que l’on a ? Des vue d’un paysage au grand angle ou pris au téléobjectif montrent les choses différemment, et différemment du point de vue de chacun, y a-t-il alors trucage ou pas ?

4 Likes

Tu ne peux pas faire de photo sans cadrer, et c’est le principe du cadrage que d’enlever quelque chose.

4 Likes

+100000000 … :slight_smile:

Pour moi, une photo est truquée si le but est de tromper le lecteur. Un mensonge, en quelque sorte.
Par exemple, la panthère des neiges.

Le tromper sur quoi ?

Sur la photo.

? je comprends pas, faudrait développer ta pensée si tu veux bien

C’est assez simple pour moi. On te montre une photo de panthère des neiges (ou de vélo de @mollotof) et tout le monde s’extasie oh ! ah ! magnifique ! superbe ! hyperbole et tout ça… et un expert sachant te dit « foutaises ! C’est des bouts de ceci, des bouts de cela et tout ça cuisiné aux petits oignons avec Photoshop «
Bref, tromperie sur la marchandise.
Évidemment, on peut aussi emballer le truc avec des explications philosophiques, sociologiques, historiques ou esthétiques.

Naturellement, j’attends un retour de manivelle !

1 Like

Pour cette photo ok, mais je m’interroge pour une supposée définition du trucage en général (car de mon côté ayant réfléchi là-dessus depuis près de quarante ans, ayant longuement abordé le sujet quand j’étais prof dans un bts d’expression visuelle et images de communication, je n’ai toujours pas de réponse, alors lire des avis divers peut être intéressant)

Bon courage !
Il en va de l’image comme de la parole. Sur le trucage ou la manipulation de la parole, il y a de la littérature à la tonne. J’imagine que pour l’image ça doit être pareil.
Pour une supposée définition du trucage, je ne vais pas trop me mouiller et faire une réponse bateau (étant entendu qu’un bateau sert justement à ne pas se mouiller): autant de bonshommes, autant d’avis.

4 Likes

Le trucage a une notion de dénaturation, si le sujet et son environnement pris en photo, cadré, est voué à être modifié après coup, c’est truqué. ?

C’est d’après moi un aspect de la chose (mais il faut s’entendre sur ce que signifie être modifié, ça a été évoqué plus haut). Mais par exemple une mise en scène à l’aide d’artifice (repères trompeurs, éclairage, vitesse d’obturation, ouverture, balance des couleurs) pourrait être aussi qualifié de trucage. Ou pas. :slight_smile:

Au sujet du trucage, il me semble qu’on ne peut pas faire l’économie d’une réflexion plus générale sur l’image. Ce qu’elle montre, ce qu’elle ne montre pas, ce qu’elle est censée nous dire, comment elle est perçue, à qui elle s’adresse etc. Y’a du grain à moudre !

2 Likes