Fausse alerte glacier Noir dimanche. Explications?

[supprimé]

C’est peut-être farfelu comme hypothèse, mais j’ai une frontale Tika à diodes, avec 4 positions (éclairage plus ou moins intense), la 4ème étant le clignotement. C’est utile lorsque les piles sont en fin de vie : ça permet de voir un peu clair, avec une consommation minimale.
Je n’ai jamais testé, mais c’est peut-être ce qui leur est arrivé ?

.

en tout cas bravo pour ta réaction, en espérant que cette aventure ne sera pas au détriment d’un vrai SOS

Posté en tant qu’invité par Kzimir:

" Hautes-Alpes : un alpiniste fait une chute mortelle
15/06/2009-[18:02] - AFP

GRENOBLE, 15 juin 2009 (AFP) - Un alpiniste de 44 ans a fait une chute mortelle d’environ 400 mètres dans le massif des Ecrins, sur la commune de Vallouise (Hautes-Alpes), a-t-on appris lundi auprès de la gendarmerie.

L’homme, qui évoluait en cordée avec un second alpiniste sur le sommet de l’Ailefroide à 3.900 mètres d’altitude, a dévissé pour une raison encore inconnue, a-t-on précisé de même source. Son compagnon de cordée, âgé de 27 ans est indemne. Les deux hommes sont originaires des Bouches-du-Rhône."

Source :
http://www.france-info.com/spip.php?article305940&theme=69&sous_theme=69

J’espère que ce n’est qu’une coïncidence…

Posté en tant qu’invité par ptk:

bonjour

voici la réponse, il y avait bien une personne en difficulté.

http://www.ledauphine.com/montagne-il-a-passe-trois-nuits-dehors-un-alpiniste-retrouve-indemne-@/index.jspz?chaine=24&article=148114

Ce qui est étonnant c’est que l’hélico envoyé le matin même ne l’ai pas vu (si c’est de la même personne qu’il sagit). L’hélico est il allé voir au pied de la paroi? Entre les premiers appels vu par Guillaume et le survol de l’hélico, il a pu s’en passer des choses.

Petit rappel aux jeunes qui n’ont pas connu « l’avant portable » et qui est utile pour les coins où « ça ne passe pas », notamment les Ecrins.

Les signaux de détresse sont: 6 coups par minute (lampes, cris etc.) pour la cordée en détresse.
Pour confirmer qu’on a bien reçu les signaux. Réponse: 3 coups par minute (lampes, cris etc.)

Ceci permet, dans une certaine mesure, de lever les ambiguïtés.

et en plus de ces conventions universelles, rappeler que si on a un portable, ça vaut le coup de tester le 112 même si il n’y a pas de réseau affiché (comme l’a apparemment fait compteferme), car ce numéro peut fonctionner sur d’autres réseaux que celui de l’opérateur du portable et qui du coup couvrent peut être la zone.

Sinon, a posteriori, est ce que la fréquence de signaux envoyés par la personne dans la face était la bonne ?

il est tout de même curieux que les 3 ascensionnistes de la fourastier ne l’aient ni vu ni entendu non ?

Rien d’extraordinaire. Ce n’est pas parce qu’on est dans la même face qu’on se voit forcément.
On ne se voit que rarement dans une même voie, alors… surtout si le gars étatit dans la goulotte Pschitt. Une goulotte n’est pas très panoramique.

Bon, on sait maintenant ce qui s’est passé.
Mais les lampes clignotantes des vélos sont réglées juste pour être vu.
Avec une frontale, le mode clignotement, s’il est fatiguant, permet vraiment de s’éclairer en dépannage.

On a vu des mecs partir du pré de mme Carle à 23h le samedi c’était peut être eux. De précisions sur l’accident des mecs des Bouches du Rhone??

Posté en tant qu’invité par Kzimir:

Arrêtez les comères, t’as qu’à téléphoner aux secouristes si tu veux des infos sur le pourquoi de l’accident, le comment, et ptêtre même qu’en étant gentil tu pourras voir des photos!!! et oui des vrais photos !! avec des vrais gens dessus !! trop bien !

Un conseil, quand il y a des cartons comme ça, au lieu de poster 50 messages pour savoir comment ça s’est passé, tape « ailefroide » dans google et clic sur l’onglet bleu « actualité » en haut et tu auras des liens … pour tout « SAVOIR ».

Posté en tant qu’invité par did13:

puisque tu t’es donné la peine d’ecrire sur ce forum un texte censé et de prevenir les secours, tu peux m’appeler au 06,20,62,83,60, je te donnerais le fin mot de l’histoire pour la lampe que tu as vu et l’accident a ailefroide ou je viens de perdre un de mes meilleurs ami…

@Kzimir: je pense que tu as mal interprété mes propos. J’habite depuis quelque temps dans le Bouches du Rhone et je craignais que ce sois des gens que je connaissais (au moins de vue à la salle) ou des amis d’amis. En plus j’étais dans le coin au moment où c’est arrivé.

J’ai eu la confirmation hier qu’ils s’agissait effectivement de l’ami d’un ami. Je n’étais pas en train de faire le charognard et d’ailleurs je n’interviens que très rarement sur les posts traitant d’accidents.

Mes condoléances pour ton pote did13.