Fatmap

Bonsoir je cherche quelqu’un connaissant très bien l appli fatmap parce que j ai un doute sur la fiabilité des filtres risques d avalanches.
En fait en souhaitant préparer une sortie je regarde le bera : au dessus de 2300m risque 3 (expositions N NO O SO NE)
J ouvre fatmap et j entre les infos du bera dans terrain personnalisé avec une pente min de 30° jusqu à 90°
J obtiens donc les faces exposées à un risque d avalanche 3 au dessus de 2300m.
Mais si je change de filtre et que j utilise celui qui se nomme avalanche dans la rubrique terrain j obtient la aussi les faces exposées à un risque d avalanche 3 sauf qu il est beaucoup plus étendu. J ai d abord pensé que c était parce que j avais supprimé les exposition S SE E. Du coup je les ai rajoutées pour voir et bien non on a pas du tout la même carte des risques.
D où ma question fatmap est elle vraiment une appli fiable?

Utilise l’appli Yeti (aide)

2 Likes

Merci bubu je vais regarder yeti mais tu n as pas répondu à ma question

Hello,
Le layer ‹ Avalanche › de Fatmap n’est pas lié au bulletin avalanche. Il représente juste les pentes entre 25° et 45°.
J’ai trouvé cette info ici.
https://fatmap.zendesk.com/hc/en-us/articles/115001419425-Avalanche-Tool-Terrain-Layer-

Il n’y a donc pas de distinction de versant ou d’altitude avec ce layer ‹ Avalanche ›. Ta méthode est bien plus précise :wink: Et je pense te la piquer pour mes futures sorties! Merci de ce tuyau!

Je suis content que ma méthode te séduise mais pour autant le problème reste entier si je ne fais aucune distinction d altitude et d exposition je n ai pas exactement les mêmes cartes :thinking:

Pour compléter la réponse de @Bubu: Yeti a été spécialement développé, par des géographes professionnels, pour la représentation du risque d’avalanche. Donc autant faire avec un outil dédié, au sérieux garanti, non?

Absolument