Farte pour les peaux

Je voudrais farter mes peaux à chaud pour qu’il glisse mieux et proteger contre l’eaux (eviter des sabot)

Vous utilisez quoi comme farte?

Pourquoi les farter à chaud tes peaux… j’ai peur là !

Sinon tu tu prends du fart universel ou du fart nic impex que tu frottes sur les peaux et ça marche parfaitement.

Moi je prends le nic impex dans sa petite boite bleue en carton… mais je ne sais pas pourquoi !!!

Je connais 2 méthodes :
=> le spray antibot (une espèce de cocktail à base d’alcool, mais à ne pas boire) : assez efficace, on le pulvérise sur la peau (celle du ski de préférence)
=> le fart bleu à froid bien sûr (comme dit Floc) : c’est marqué sur la boite que c’est utilisable pour éviter les sabots de neige, mais je ne trouve pas ça très performant.
En tout cas, il faut absolument éviter de mouiller les peaux, sinon, la galère commence. Mais suivant la neige, ce n’est pas toujours évitable.

J’utilise le skinproof de Colltex selon la démarche suivante :
1/ j’imbibe très légèrement un chiffon d’essence F, je frotte dans le sens du poil pour enlever les saletés et autres traces de colle
2/ j’humidifie très fortement la peau collée sur le ski à l’aide d’une éponge, peau détrempée
3/ je passe le « lait » skinproof en brossant dans le sens du poil, la peau est encore détrempée
4/ séchage 24h
Je n’ai encore jamais repassé mes peaux, mais une reconversion en cravate ne serait pas pour me déplaire. Blague à part, je fais ce traitement tous les 10000 env.
Bon ski galdos et au plaisir de croiser ta trace.

c’est plutôt l’autre coté que tu devrais améliorer : http://www.camptocamp.org/outings/205576/fr/montagne-de-sous-dine-virgule-de-plantzeur#herve

:smiley:

Posté en tant qu’invité par vieux tagnard:

ça devient compliqué votre histoire.
pour ma part, après plus de 30 ans de rando à ski, j’utilise toujours la même méthode sans avoir vraiment rencontré le moindre souci de bottage.( Evidemment j’évite les traversée des ruisseaux skis aux pieds )
1/ Achat de paraffine pour la confiture en droguerie. ( nettement moins onéreux qu’un fart de ski )
2/ Au retour de chaque sortie lorsque les peaux sont sèches, je les frotte dans le sens des poils avec un pain de paraffine ( Lors des sorties j’emporte toujours un morceau de paraffine au cas où )
3/ et c’est tout!!!.
Bonnes randos

• 1 avec Lutin
    skinproof de colltex, j’avais utilisé ce produit 24 heures à l’avance par rapport à d’autre personnes, franchement aucun problème de bottage par rapport à ces mêmes personnes.

Ptetben qu’il serait d’humeur taquine ce soir ? :smiley:
Deux phrases accompagnent souvent ma signature dont « à chaque jour une nouvelle expérience ». Tu sais maintenant pourquoi !
Pour la seconde phrase ? elle est dessous !

Posté en tant qu’invité par JLC:

[quote=« vieux tagnard, id: 992195, post:6, topic:96668 »]ça devient compliqué votre histoire.
pour ma part, après plus de 30 ans de rando à ski, j’utilise toujours la même méthode sans avoir vraiment rencontré le moindre souci de bottage.( Evidemment j’évite les traversée des ruisseaux skis aux pieds )
1/ Achat de paraffine pour la confiture en droguerie. ( nettement moins onéreux qu’un fart de ski )
2/ Au retour de chaque sortie lorsque les peaux sont sèches, je les frotte dans le sens des poils avec un pain de paraffine ( Lors des sorties j’emporte toujours un morceau de paraffine au cas où )
3/ et c’est tout!!!.
Bonnes randos[/quote]
Vieux Tagnard a parfaitement raison, y a pas plus simple, ni plus efficace, ni moins cher. Avec 400 g de paraffine (< 1 euro), je fais une bonne quarantaine de petits palets de fart (coulés à chaud dans des moules à petits gâteaux), et avec ça, j’en ai pour 3 saisons de fartage des skis et des peaux ! et je farte souvent ! à froid pour les peaux (évidemment), à froid ou à chaud (mieux) pour les skis. J’ai toujours un palet dans mon sac à dos, je dépanne souvent ceux qui bottent ou qui ne glissent pas, même pendant la course.

Jusqu’au ce jours, j’avais toujours farté au froid, mais seulement quand je voyais que ça pourra être merdique et sur place! (j’ai toujours un petit morceau dans le sac)

Par contre, je ne sais plus qui m’avait dis que si tu le fais au chaud, le farte pénètre mieux dans les poiles et tiens plus long temps! Que c’étais mieux!

Je vais essayer de me trouver cette personne pour voir ce qui dis!

C’est quoi la raison de croire que au chaud ne va pas marcher? A priori, il me semble que ça doit très bien marcher!

Posté en tant qu’invité par jeune:

[quote=« vieux tagnard, id: 992195, post:6, topic:96668 »]ça devient compliqué votre histoire.
3/ et c’est tout!!!.
Bonnes randos[/quote]
tu sais vieux…le monde bouge, en 30 ans il s’est passé des choses…
je me pose une question: comment t’as fais pour te connecter à c2c avec ton minitel? :rolleyes:

Pour le fart, ça doit bien marcher oui!
Pour la colle de l’autre côté de la peau, par contre… :confused:

Je sais que certaines personnes fartent à chaud leurs peaux, pour un résulats au top (plus aucun bottage, un seul fartage à chaud pour des dizaines de sorties)

D’aprés leurs retours, il ne faut pas rester trop longtemps sur la peau avec le fer pour eviter d’endommager la colle. Aprés fartage, les peaux ont l’air immondes mais dés la première sortie le surplus de fart disparait (choisir un fart assez tendre, la parafine de base semble tout indiqué). Je ne l’ai pas encore fait sur mes peaux mais je compte bien tenter l’expérience prochainement.

Posté en tant qu’invité par vieux tagnard:

[tu sais vieux…le monde bouge, en 30 ans il s’est passé des choses…
je me pose une question: comment t’as fais pour te connecter à c2c avec ton minitel?

C’est quoi un minitel ?
Les choses bougent et heureusement mais quand une recette fonctionne je ne vois pas de raison de changer et de s’emmerder la vie ( Pourqoi faire simple quand l’on peut faire compliqué !!! )
Amicalement
PS: pas si vieux et pas si manchot que mon pseudo.

j’ai acheter de la paraffine standar (3.-frs 250gr). J’ai froté directement au froid dans la peau pour apres passer le ferre à repasser (pas tres chaud)… 2-3 fois.

Je les ai testé ce matin:

• La collé n’ai rien changé.
  • La trace n’était pas terrible pour bien glisser mais au moins ça ne glisse pas moins qu’avant! :smiley: Il faudrait voir dans des autres conditions si ça glisse mieux!
  • Sabot: la neige était très glacé donc impossible de vérifier si les peaux sont protégé contre les sabot! Je vous tiens au courant à la occasion!

J’ai l’impression que la paraffine tiens plus long temps que quand on le mets au froid! à vérifier!

Juste une question, tu as quoi comme fer ? C’était le fer à repasser pour les chemises ?

Pas très chaud, c’est à dire ? en programme soie ou quelque chose comme ça ?

Moi je le fais à froid, mais c’est vrai qu’il faut le refaire quasiment à chaque sortie, même avec peu de déniv … (j’ai du mal à faire plus en ce moment :confused: )

Oui, un vieux fer similaire à ça:

http://mes-occasions.com/images/4570859-Fer-a-repasser-ancien-440x320.jpg

Il a un potentiomètre, et je l’ai mit presque au minimum!!! mais impossible à te dire quelle est la puissance!

Posté en tant qu’invité par elliot:

bjr à tous,
et de la parafine de bougie,en dépannage,ça le fait?
bonne glisse à tous

Oui, la bougie, ça dépanne bien, on frotte le côté sur la peau, mais c’est plus efficace si on le fait lorsque les peaux sont sèches !
Donc, il vaut mieux le faire avant le départ.
La bougie aussi ça dépanne bien pour les semelles de skis qui bottent à la descente.
C’est bien d’avoir un petit bout de bougie au fond du sac, au cas où.
Attention : on n’allume pas la bougie pour ces manips !

Le fartage des peaux « à chaud » je ne connais pas !
En tous cas, je déconseille fortement ce que j’ai fait une fois sur des peaux qui bottaient « à mort » : je les avais tartinées d’un fart de glisse en tube argenté : ça avait collé les poils, j’avais une glisse d’enfer, mais plus aucune retenue !
Et ça a mis du temps à partir…