Fartage

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Non mais sans déc, je ne parle pas d’un ski tout en bois, mais plutôt que de mettre 1,5 mm de polyéthylène, pourquoi les fabriquants ne mettent pas 1,5 mm de bois. Il doit bien y avoir un bois suffisament dur. Problème de prix ? Le PE est-il vraiment mieux ?

Posté en tant qu’invité par o:

Le bois résiste très mal à l’humidité, à l’usure, il absorbe pas bien le fart et son coefficient de frottement est bien moins bon que du polyéthylène…
Autrefois les skis en bois avaient une glisse médiocre et la semelle devais être régulièrement traité avec un goudron spécial…

Posté en tant qu’invité par Vins:

Salut,
A mon avis, les méthodes de préparartion des semelles utilisées en ski de fond me semblent les plus apropriées. La glisse y étant plus que primordiale et sur des heures/des km.
Je vous confirme qu’on structure plus sur l’arriere du ski que sur l’avant pour évacuer l’accumulation du film d’eau qui se créer de l’avant vers l’arriere.
Pour la grosse raynure centrale, elle permet surtout de donner de la stabilité au ski qui en ski de fond est utilisé uniquement en trace droite (tres peu de dérapage). Sur les Rossignols, y’en a meme 2. Je sais pas si ca un intéret sur la glisse pure mais je sais qu’un snowboardeur avait utiliser une planche avec 2 rainures et que ces résultats était pas mal cette saison là. Personnellement je pense pas que ca servirait en ski de rando et serait meme génant en dérapage.
Pour un randonneur moyen voir compétiteur, je conseille un parafinage régulier (toute les 2 sorties) avec un fart universel. Ca vous permettra dans la plus part des cas de passer vos potes dans le petit chemin du retour en bas de la descente en leur lachant tranquillement un « T’as enlevé les peaux là ou bien ! »
Si qq’un a un systeme fiable pour structurer comme en ski de fond, des skis de randos, ca m’intéresse. L’usage du papier abrasif me semble bizarre mais j’ai jamais essayé. En ski de fond on utilise des petits rouleaux métaliques striés qui laissent leur empruntes dans la semelle mais ils sont pas assez large pour les skis de rando. Merci pour votre aide.
Vins.

Posté en tant qu’invité par Jobar:

Salut Vins

Pour structurer les skis de piste (ou rando), tu peux utiliser la structureuse HOLMENKOL Trimaxx structure tool Alpin (très cher !).

Une rainureuse ski nordique WORDEN
Rq : Produit que j’utilise…

Ou une brosse en acier (0,2mm) SWIX T01800B.
Ancienne technique de structuration des semelles de ski, explication dans le vieux " Racing Manual Ski SWIX "…

A plus.