Fartage

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’aimerai trouver une doc technique sur le fartage.
Jusque là, je sous-traitais à des professionnels, mais je déménage vers une ville qui ne semble pas avoir de boutiques spécialisées. Donc j’ai investi dans le matos (farts, vieux fer à repasser, brosses et raclettes diverses…). Mais je ne sais pas bien quoi faire, dans quel ordre…

L’idéal serait un site web. Qq un aurait ça ?

Posté en tant qu’invité par XR:

Un exemple parmi d’autres trouvé en utilisant la fonction recherche http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=27677&t=27677

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Phil:

C’est vraiment pas compliqué… tu règles ton fer sur moyennement chaud, « lin » par exemple (s’agit pas de cramer ta semelle!), une fois chaud, tu poses le morceau de fart contre la semelle du fer, et ça coule, sur la semelle du ski (mais aussi sur les doigts et les orteils, si tu t’y prends mal. Pas de sandales). Pas la peine d’en mettre des tonnes, juste ce qu’il faut pour l’étape suivante.

Qui est : étaler avec grâce ledit fart sur la semelle du ski, de façon à le répartir sur l’ensemble de la semelle. Tu peux prendre conseil auprès de ta femme. (Oups, quel gros phallocrate je fais. Je n’ai rien dit).

Tu bois une bonne bière, bien méritée.

Tu empoignes d’une main ferme ton racloir, idéalement un morceau de plexi épais d’environ 5mm, et genre 10 x 20 cm, et tu racles le fart. Le brossage, pour fignoler, n’est pas indispensable, en tous cas pas au printemps sur neige un peu dure. Le résidu s’en va en 4 secondes de glisse, alors pas la peine de trop se faire chier la vie.

Tu le refais régulièrement, car ton ski a besoin que tu lui prouves ton amour et ton affection.

PS: pour ce qui est de l’affûtage des carres, je serais toi j’y toucherais pas. Laisses faire les pros, qui ont des machines autrement précises et efficaces que les merdouilles qu’on peut trouver dans le commerce, qui arrondissent plus qu’elles n’affûtent.

Posté en tant qu’invité par top25:

Penses, avant de commencer à farter, à mettre tes skis au moins 1 heure à temperature ambiante (20°c). Cela evite un choc thermique dut à la trop grande difference de t° entre le ski et le fer. Et meilleure sera la penetration du fart.
Prends du fart universel aux hydrocarbures de couleur rose/rouge ou jaune au printemps (pour neige plus chaude) . Laisses ceux au fluor, c’est cher et juste utile pour le ski de fond.
Il ne faut surtout pas que cela fume. Dans ce cas le fer est beaucoup trop chaud. Tu deteriores la qualité du fart et tu risques d’abimer la semelle et le corps du ski (fibres, colle)…

Pour le raclage, vas y doucement. C’est un massage. De la spatule vers le talon, sans trop appuyer. Il faut mieux s’y prendre à plusieurs fois en enlevant de petits copeaux, ce n’est pas la peine d’y aller comme un bourin par acoups et arracher le fart que tu viens de mettre.

Le brossage, lui, sert à ameliorer l’evacuation de l’eau sous la semelle et eviter l’effet ventouse. Car le ski ne glisse pas sur la neige, mais sur une fine pellicule d’eau. Il la cree en faisant fondre la neige par frottements quand il passe dessus. Donc, dans le cas d’une neige normale à humide, on brosse avec du crin et pour de la neige tres humide au bronze. Mais doucement pour ne pas abimer la semelle. D’ailleurs tu le vois sur des skis neufs, il y a de toutes petites stries. C’est mieux de brosser mais pas indispensable dans la cadre ski de rando.

En cas fartage / brossage,ski un peu sur piste ou elimines le reste de poussieres de fart avant de coller tes peaux. Enfin si tu souhaites qu’elle colle encore un peu.

Pour boucher les trous, achetes du fil à faire fondre au briquet. Le plastique en fusion coule dans le trou puis enleve le surplus avec un cutter (tjs doucement) et tu fartes par dessus.

Recommences l’operation dés que ta semelle commence à blanchir, dés qu’elle perd son aspect brillant. Peut-être 5 à 10 fois par an.

J’ai enfin fini (c’était long); je t’ai dis pratiquement tout ce que je sais.

Ne te prends pas la tête, ce n’est quand même pas une compete de ski de fond.

Posté en tant qu’invité par top25:

Ah oui j’oublie de te dire, comme dit Phil, aprés tout ce travail, n’oublis pas les bieres.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Alors, si je comprends bien, les 3 brosses de duretés différentes que m’a
vendues (cher) le vendeur du Vx Cpr ne vont pas me servir à grand chose ?

Autre question : j’avais avant une sorte de crème que je passais directement
sur la semelle. C’était très simple à faire, et ca améliorait bien la
glisse. Selon vous, ce n’est pas la peine d’en racheter, le fartage à chaud
est très supérieur ?

Poru l’instant, on m’a conseillé de laisser le fart sur la semelle, et de ne l’enlever qu’avec l’arrivée de la neige…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bah, j’ai un pote qui a payé 50 balles pour le bout de plexi, lol… mais bon un coup de brossage ne peut pas faire de mal…

Le fartage à chaud est effectivement supérieur, car plus durable je pense, et si tu t’organises, ça prend une petite demi-heure…

Oui, laisses-le dessus, ça protège tes carres.

Phil

PS: putainnnnn, j’ai enviiiiiiiie !!!

Posté en tant qu’invité par Balthazard:

Tu fartes immédiatement, mais tu ne n’enlèves pas tout de suite le fart.
La veille de ta première sortie de la saison :

  • tu attaques par une 1ière bière ;
  • tu grattes le surplus de fart avec la réglette en plastique, comme précisé ci-dessus ;
  • tu décapsules une 2ième bouteille de bière ;
  • tu passes un premier coup de brosse en poil de laiton de la spatule vers le talon ;
  • tu décapsules une 3ième bouteille de bière ;
  • tu passes un autre coup de brosse en poil de nylon ;
  • tu ouvres une 4ième bouteille de bière.

Posté en tant qu’invité par XR:

Tu verras après ça, ça tourne tout seul…

Posté en tant qu’invité par top25:

Au bout d’un mois j’ai retrouver le bon site ou tu trouveras les bonnes infos. C’est pour le ski de fond, sport de glisse par excellence (j’entend deja les rires). C’est un peu ce que j’expliquais plus haut mais en beaucoup plus clair. Normale, c’est Foufoune, le roi du fart !!

http://www.planete-vercors.com/isf/index1_fartage.htm

A la tienne et pouvu que ça glisse :wink:

[modération] : rendez vos liens cliquables en les encadrant par < et > ! (voir la FAQ)