Posté en tant qu’invité par top25:
Penses, avant de commencer à farter, à mettre tes skis au moins 1 heure à temperature ambiante (20°c). Cela evite un choc thermique dut à la trop grande difference de t° entre le ski et le fer. Et meilleure sera la penetration du fart.
Prends du fart universel aux hydrocarbures de couleur rose/rouge ou jaune au printemps (pour neige plus chaude) . Laisses ceux au fluor, c’est cher et juste utile pour le ski de fond.
Il ne faut surtout pas que cela fume. Dans ce cas le fer est beaucoup trop chaud. Tu deteriores la qualité du fart et tu risques d’abimer la semelle et le corps du ski (fibres, colle)…
Pour le raclage, vas y doucement. C’est un massage. De la spatule vers le talon, sans trop appuyer. Il faut mieux s’y prendre à plusieurs fois en enlevant de petits copeaux, ce n’est pas la peine d’y aller comme un bourin par acoups et arracher le fart que tu viens de mettre.
Le brossage, lui, sert à ameliorer l’evacuation de l’eau sous la semelle et eviter l’effet ventouse. Car le ski ne glisse pas sur la neige, mais sur une fine pellicule d’eau. Il la cree en faisant fondre la neige par frottements quand il passe dessus. Donc, dans le cas d’une neige normale à humide, on brosse avec du crin et pour de la neige tres humide au bronze. Mais doucement pour ne pas abimer la semelle. D’ailleurs tu le vois sur des skis neufs, il y a de toutes petites stries. C’est mieux de brosser mais pas indispensable dans la cadre ski de rando.
En cas fartage / brossage,ski un peu sur piste ou elimines le reste de poussieres de fart avant de coller tes peaux. Enfin si tu souhaites qu’elle colle encore un peu.
Pour boucher les trous, achetes du fil à faire fondre au briquet. Le plastique en fusion coule dans le trou puis enleve le surplus avec un cutter (tjs doucement) et tu fartes par dessus.
Recommences l’operation dés que ta semelle commence à blanchir, dés qu’elle perd son aspect brillant. Peut-être 5 à 10 fois par an.
J’ai enfin fini (c’était long); je t’ai dis pratiquement tout ce que je sais.
Ne te prends pas la tête, ce n’est quand même pas une compete de ski de fond.