Fartage

Posté en tant qu’invité par aymeric:

a quelle T° doit etre le fer lorsqu’on etale le fart sur la semelle?merci d’avance, et bon ski

Posté en tant qu’invité par jobar:

Normalement la température du fer est indiquée sur l’embalage du fart…
La température varie entre 100 et 150°C en fonction de la couleur du fart et de la marque utilisée…

Posté en tant qu’invité par K la mare:

En regle generale ,plus le fart s’oriente vers des temperatures de neige froides ,plus la temperature d’application du fer est élevée pour rester dans la plage indiquée par jobar-

Posté en tant qu’invité par catherine:

aymeric a écrit:

a quelle T° doit etre le fer lorsqu’on etale le fart sur la
semelle?merci d’avance, et bon ski

la température dépend du fart, en fait, mais ce n’est pas hyper chaud.
Il ne faut surtout pas brûler la semelle des skis !
Si tu ne chauffes pas assez, le fart ne sera pas assez liquide et ne pnénètrera pas bien dans la semelle. Si tu chauffes trop, le fart fumera (attention, vapeurs toxiques !) et se dénaturera, de plus tu risqueras de brûler ensuite tes semelles lorsque tu passeras le fer dessus.

voici comment je procède : je fais goutter mon fart sur la semelle en le tenant au-dessus et en lui faisant toucher le fer, ensuite je lisse et j’étale au fer directement sur la semelle.
Certains préfèrent frotter d’abord le fart sur la semelle avant de passer le fer.
J’ai un fer spécial, donc avec thermostat adapté assez bas et avec des réglages assez fins. Si tu utilises un fer traditionnel, mets-le au moins chaud et augmente progressivement la température en faisant toucher un petit bout de fart : de la manière dont ça goutte, tu vas trouver la bonne température : ça doit être liquide sans fumer.

Posté en tant qu’invité par gildau:

J’utilise un fer traditionnel et je fart avec de la parafine pour pots de confiture achetée en hypermarché, même méthode que Catherine, je le fais goutter avec le fer puis j’étale, ensuite raclage du surplus et lustrage au chiffon et ma fois ça marche très bien.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Tant que ça fume pas c’est bon, tu peux y aller !

Posté en tant qu’invité par blob:

vive la fumette

Posté en tant qu’invité par barjo:

t est naze qu esce que tu connais au ski ! et au fart

retour au collége au lieu de faire les soldes

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bon, c’est pas toujours possible, mais moi je laisse volontiers le fart sur la semelle quelques jours avant de gratter et lustrer. P’tet que c’est juste psychologique…:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Doggy:

Je confirme:c’est psychopaslogique )))
Faut juste laisser le fart refroidir (encore que ça peut dependre …) ,quelques minutes…,c’est tout-