Fartage ski de rando?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut à tous,

J’ai acheté une paire de ski de rando l’année dernière et à l’aube de cette nouvelle saison je me demande comment préparer mon matos.
En général j’amène mes ski de piste chez Decath pour un affutage fartage classique et là je me demande si pour des ski des rando on peut faire pareil ou pas ?
Notament pour le fartage, j’ai peur que les peaux n’accrochent plus après (question peut être stupide je sais pas ?).
En gros pour résumer le fartage des ski de rando est il le même que sur des ski de piste ?
Merci d’avance pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par didier:

tu pourrais les farter a chaque sortie , le ski de rando c’est comme le ski de piste non , c’est du ski donc : on farte.

Posté en tant qu’invité par Pic Loup:

ouais, et si tu fais faire le fartage chez décat’… tu peux effectivement le renouveller après chaque sortie!
mais les ateliers ski de décat’ sont peut-être pas tous aussi nuls qu’à Montpellier…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Cf fil de discute d’il y a pas longtemps : faut juste bien racler après le fartage, pour ça on n’est jamais mieux servi que par soi-même…

Posté en tant qu’invité par XR:

Une fois bien raclé les peaux accrochent bien et ça évite que la colle ne reste sur la semelle.

Posté en tant qu’invité par didier:

tu pourrais les farter a chaque sortie , le ski de rando c’est comme le ski de piste non , c’est du ski donc : on farte.

Quand je dis ça ,c’est que je m’occupe de mes skis moi meme , si tu fais de la montagne souvent ,il vaut mieux farter souvent c’est le fart qui nourri ta semelle et qui lui permet de glisser.Moi aussi j’en ai eu marre de decat il y a lontemps et dans le coin je n’avais rien de mieux depuis mes skis ne voit que mon garage et mon vieu fer a repasser, je suis pas devenu aussi bon que les pro dans le domaine ,mais maintenant je glisse toujours et mes carres accroche sur la glace.

Posté en tant qu’invité par txom:

et bien les gars ! Moi gros bourin ça fait des années que je farte jamais. Bon, il faut que je m’ y mette.

Posté en tant qu’invité par pierre-alain:

évite l’entretien chez decathlon, si tu tiens à tes skis
affutage : à la main avec une lime ad hoc (www.worden.fr)
fartage : à chaud et en raclant bien pas de pb de colle avec les peaux. je pratique depsuis des années.

bon ski

Posté en tant qu’invité par Tum:

Si jamais tu aiguises tes carres ,penses à trés légèrement casser l’angle sur les 20 premiers centimetres de la spatule ET du talon ,sinon tu risques d’avoir plus de difficultés pour tourner !!

Posté en tant qu’invité par glas:

bonjour
pas de fart fluoré même bien raclé car il reste à la surface de la semelle
A+

Posté en tant qu’invité par kaiser38:

prévoit de farter plusieurs fois de suite afin de bien impregnier la semelle et de pas avoir le risque que la colle attache.
J’ai mis deux couches de fartage, et la colle resre encore par endroit (semelle qui n’est pas uniformement fartée). je vais donc repasser une 3eme couche. Bien racler par contre et finir à la brosse

a++

Posté en tant qu’invité par Jem:

C’est pas la science infuse et chacun a ces techniques, mais ici tu as un exemple d’une (ma) methode et c’est assez clair :

http://www.ojmoleson.ch/OJD_articles.htm

En tout cas entretenir ces ski soi-même c’est plus économique (à long terme) et au moins tu sais ce que tu fais à tes skis.