Fartage ski de rando

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Bonjour,

je cherche des infos sur le fartage des skis de rando, en particulier comment farter à chaud (marque de fart, méthode…) pour bien alimenter la semelle sans bousiller les peaux ?

d’avance merci de vos tuyaux

mathieu

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour le fartage, c’est comme d’hab, en évitant les farts fluorés et autres charges exotiques parait-il. Beaucoup fartent à la paraffine de base.

Faut bien gratter après, plus que d’habitude par contre…
Perso je suis feignant et j’essuie le fart avec un chiffon propre tant qu’il est chaud, c’est peut-être un peu violent mais efficace.

Posté en tant qu’invité par Bert:

… et brosser la semelle avec une brosse en poil snylon durs! le + important

Fais gaffe: gratter un fart trop chaud a tendance à défarter le ski ; c’est une des méthodes utilisée en ski de fond pour défarter. Laisse refroidir: c’est + profitable

Posté en tant qu’invité par alexis:

Enlever le fart a chaud sert a nettoyer la semelle, mais pas vraiment a farter ton ski.

Pour farter :

brosser la semelle avec une brosse a poils durs (poils metals bronze ou laiton) pour degager la structure.
Faire fondre le fart sur la semelle. Une base suffit, mais si tu n’as jamais farte et que tes semelles graphites (semelles noires) commencent a blanchir, mettre un peu de fart graphite peut etre bien. Le fer doit faire fondre le fart mais pas le faire fumer … Un bon fer se trouve aux emmaus avec un thermostat pour soie-nylon, c’est a peu pres ca la t° du fart. Meilleur si la semelle du fer est bien lisse (pas de trous pour la vapeur, pas de tonches). et ca va chercher dans les 1 a 2 euros …

Ensuite tu laisses une vingtaine de minutes, puis tu racles avec une raclette plastique. Enfin, tu brosses fort avec la brosse nylon. Il faut enlever tout ce que tu peux enlever.

Bon ski !!

Alexis

Posté en tant qu’invité par Yann:

Perso, toute les 2 ou3 sorties, j’utilise du farte « universel », j’en dépose le minimum, je l’étale au maximum pour obtenir une pellicule la plus fine possible, je ne racle pas (pas de balayage).
Je fais comme ça depuis des années et je n’ai pas de problème de peaux qui se décollent.
Ainsi j’ai une glisse largement suffisante pour la rando.

Pour le fer à repasser, j’ai une veille relique (acheter 30f, chez OZANAM près de Grenoble), qui va bien mieux que le fer à farter hors de prix que l’on m’a offert.

Avant de farter, un petit coup de lime sur les carres évite d’abîmer le fer à repasser

Bonne glisse

Posté en tant qu’invité par ludo:

j’ utilise du swix jaune(neige chaude) a 6 euros! c’ est un peu cher mais tes skis te remercirons

Posté en tant qu’invité par manu:

je rebondis sur la question de mathieu en vous demandant votre avis sur la fartage avec la « raclettre pour désencoller les peaux ». J’ai essayé, ça a l’air de marcher mais comme c’était mon 1er fartage, je n’ai pas trop de moyen de comparaison.

Comment savoir si le fart a bien pénétré ?

manu http://www.photos-montagne.com