Fartage, pourquoi?

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Dites-moi, est-il vraiment utile de farter ses skis de rando?
Est-ce que ca ne risque pas de faire en sorte que mes peaux ne collent pas si je les fais farter? Peut-on le faire seul?
Pour info, j’ai de super-yétis qui n’ont que 20000 m dans les pattes…

Merci par avance!!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

sylvain a écrit:

Dites-moi, est-il vraiment utile de farter ses skis de rando?
OUI.

Est-ce que ca ne risque pas de faire en sorte que mes peaux ne
collent pas si je les fais farter?
NON si tu racles bien après fartage (perso j’essuie le fart encore chaud avec un chiffon, mais c’est une méthode de fainéant passque ça en enlève un peu trop) et que tes peaux sont en état correct.
Si tu y fais faire, y’a souvent incertitude à ce niveau là (le skiman moyen n’a pas l’habitude de trop racler).

Peut-on le faire seul?
Ca, c’est comme tu veux! (« Salut chérie, tu fartes? »)
Pour répondre à ce que sous-entend ta question, y’a pas FORCEMENT besoin d’être sorti major de promo à l’X. Je pense que jusque vers le milieu du tableau, tu as tes chances.
Et côté matosse, un vieux fer sans vapeur à 3€ au troc-dépôt d’à côté (sinon bonjour les chemises empesées à la cire), température vers 2* (nylon? ca doit fondre mais pas fumer), et du fart, ou au moins de la paraffine.
Rien de sorcier dans tout ça en somme, à peine un peu d’huile de coude.

Pour info, j’ai de super-yétis qui n’ont que 20000 m dans les
pattes…
A toi de voir si ça colle dans la lourde! Si tu as des sabots sous les pieds à la descente en neige un peu humide, il faut farter…
Après ce que tu dis, c’est ptete ben qu’oui ptete ben qu’non.

Bons fartages
Nicolas

Posté en tant qu’invité par tf:

En plus du plaisir que tu aura sur les parties plates à la descente (et dans les neiges fondantes) avec un ski bien farté, contrairement à l’idée répendue, le fartage empèche la peau de se décoller à la monté.
Bon fartage.

Et quel type de fart emplayez-vous?

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

sylvain a écrit:

Et quel type de fart emplayez-vous?

Pour les skis de rando, j’utilise du fart universel (large plage de temperature) car c’est assez souple d’utilisation, je change de marque en fonction des tarifs (Swix, Toko,…).
En tout cas il vaut mieux un fart universel q’un mauvais choix d’un fart specifique, exemple si tu prends un fart pour neige humide (jaune souvent) et que la neige est tres froide tu restes scotche !!!
pour le skating par contre j’utilise du fart haut de gamme (fluore et fonctiionde la temperature) car on ressent plus la difference de glisse…

Bonne glisse !!!
Thierry

Posté en tant qu’invité par mp2:

eviter les fart traditionnels au fer, prendre ceux qui sont adaptés aux peaux type Vola en applicateur, sinon fart + colle de peau = refaire l’encollage
sinon l’utilité du fart, ben pour que ça glisse plus donc moins d’efforts pour tourner

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

mp2 a écrit:

eviter les fart traditionnels au fer, prendre ceux qui sont
adaptés aux peaux type Vola en applicateur, sinon fart + colle
de peau = refaire l’encollage

Si tu racles et bosses bien , il n’y a aucun pas de soucis (je le fais depuis des annees), et un fart a chaud ca dure plus longtemps je trouve. Sinon il y a les nouveux fart liquides efficace mais couteux…

Bonne glisse
Thierry

Posté en tant qu’invité par pierre:

Tout ce qu’on t’a dit, c’est rien que des conneries !

La meilleure, la vraie, la seule (?) bonne raison de farter, c’est que tu vas passer tes nuits à rêver de poudre, à immaginer des combes, des trajectoires, à essayer de t’élever jusqu’au concept même de glisse, tout ça dans ton garage et pour quasiment pas un rond.

Elle est pas belle, la vie ?

Posté en tant qu’invité par Alain:

Au vieux campeur (chercher dans le catalogue ou sur leur site)
j’avais pu avoir des gros pains de fart pour pas cher,
mais il faut se battre avec les vendeurs pour qu’ils daignent les montrer, et pour qu’ils les lachent !

C’est clair que la vie est bien belle …

Par contre je ne comprends pas ce que veut dire « mp2 » par

sinon fart + colle de peau = refaire l’encollage???

Ca veut dire que si je farte le ski il faut refaire l’encollement des peaux? ou que le fart récupère de la colle?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

sylvain a écrit:

Ca veut dire que si je farte le ski il faut refaire
l’encollement des peaux? ou que le fart récupère de la colle?

Non! Ca, ce n’est que si c’est mal fait (fart mal raclé), ou si ta colle est déjà à l’agonie (et encore).

Pour ce qui est du produit, la paraffine à confiture a ses adeptes… perso j’utilise du vrai fart mais toutes températures (sinon, ça va pas bien comme l’a dit Thierry A).
Il paraitrait que certains farts fluorés topdegamme sont incompatibles avec la colle des peaux, mais c’est du on-dit…

Bon revassage devant tes skis tout chauds
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Fred:

Farter, déjà pour que le ski reste sec, un peu comme les ailes d’un canard (moins d’essuyage quand il faut remettre les peaux, surtout si la neige est collante)
ensuite, pour mieux glisser à la descente, et enfin pour nourrir ta semelle.
J’utilise depuis toujours du fart en tube, genre coll tex, je peux en remettre chaque jour quand je pars sur plusieurs jours, car c’est moins lourd que le fer et le groupe qu’il faut trimballer avec pour le fartage à chaud. J’en suis très satisfait.

Posté en tant qu’invité par mp2:

9a veut dire que si le fartage est mal fait et qu’il reste trop de fart c’est les peaux qui vont être fartées en les décollant, le mieux quand on est pas pro du fartage: applicateur vola ou osixo (fart conseillé par colletex) de plus en 5 minutes les skis sont prets la veille ou le matin, le séchage étant quasi instantané