Fartage des skis quand, comment,où?

Posté en tant qu’invité par lagrenouille:

salut,

J’amerais savoir exactement le moment où il faut farter ses skis dans la saison, et le fartage à froid (petit tube que l’on emène) faut-il l’appliquer avant chaque descente ou le faire que quelques fois dans la saison… Je n’y connais pas grand chose et j’aimerais avoir de bons conseils… et , est-ce qu’il des lieux à privilégié plus que d’autres pour ce type d’opération sur grenoble ( si on ne veut pas le faire soit même…)
Qu’en est-il exactement ?..
Merci pour vos conseils…

Posté en tant qu’invité par le fab:

il vaut mieux farter régulierement afin de proteger la semelle. et il vaut mieux farter à chaud :

• le fartage à froid ne tient pas longtemps, il faudrait presque le faire à chaque sortie
  • par contre le fartage à chaud bien fait tient quelque temps (sauf sur les neiges glacées de merde que l’on a en ce moment) et tu peux le faire tte les 5 sorties.

c’est très simple, il te suffit de récuperer un vieux fer à repasser et d’acheter du fart universel (largement suffisant et moins cher), de l’appliquer sur ta semelle grace au fer, de laisser refroidir un bon moment, puis de TOUT racler à l’aide d’un racloir plastique, et enfin de passer un ch’tit coup de brossette.
après y a des variantes et des trucs en plus (structuration de la semelle …), mais si tu fais ca régulierement la semelle de tes ski te remerciera :wink:

fabien

Posté en tant qu’invité par Eric:

Farter avant chaque sortie (au minimum à froid), c’est aussi un excellent moyen de préserver tes peaux : sur mes précédentes, les poils se sont usés avant d’avoir à réencoller!

Posté en tant qu’invité par ?œ¢?¿:

T’es sûr, je ne vois pas le rapport? A moins que tu ne fartes les peaux !

Posté en tant qu’invité par catherine:

mais non, cher ?Ϣ?(euh, tu pourrais pas te trouver un autre pseudo ?)

si tu ne fartes pas tes skis, eh bien au bout d’un moment (pas forcément très long), ta semelle s’assèche, et la colle des peaux de phoque a tendance à rester sur tes semelles, d’où 2 inconvénients :
1 - à la descente, tu glisses moins bien.
2 - tes peaux collent de moins en moins bien au fil des sorties car une partie de la colle qui s’était transférée sur les semelles part à la descente.

à part ça, oui, ça se fait de mettre des trucs sur les peaux pour qu’elles ne bottent pas (bomber au sillicone ou frotter avec de la bougie) mais ce n’était pas le propos de Eric.

Posté en tant qu’invité par bart:

Catherine,
J’ai encore pas compris cette histoire de « bomber au silicone » est-ce que tu pourrais m’éclairer svp parce que j’aime bien bichonner mon matériel.

bart

Posté en tant qu’invité par catherine:

bart a écrit:

J’ai encore pas compris cette histoire de « bomber au
silicone » …

Bon, je ne sais pas si c’est le bon terme que j’ai employé …
mais il existe des petites bombes aérosol que l’on peut vaporiser sue les poils des peaux de phoque pour empêcher qu’elles bottent, et même ça les fait glisser mieux (c’est utilisé pour ça en compétition).
J’ai des copains qui vaporisent aussi le dessus des skis, les fixations et l’extérieur des chaussures pour que ça ne botte pas.

Sur mes cheveux, je mets de l’après-shampoing elsève, ça les rend brillants et glissants, peut-être que ça marche aussi sur les peaux de phoque ?

Posté en tant qu’invité par Eric:

Rien à redire, si ce n’est en rajouter : quand la colle commence à rester sur le ski, ça devient rapidement galère, et particulièrement agaçant! Idem pour le bottage. Donc farter à chaque fois, et quand tes peaux ont quelques heures de vol, un coup d’anti bott (ou autres produits solaires, pour ne pas réouvrir un long forum)

Posté en tant qu’invité par bart:

Frappez et l’on vous ouvrira, je t’avais déjà posé la question sur un autre forum sans succès…merci de l’info.