Fartage des ski de rando?

Posté en tant qu’invité par Bouyou Bouyou:

Hello,

Il est possible farter ses ski de rando de la même manière que ses ski de piste ?
(Fartage à chaud + gratage du surplus avec une lamelle plastique ?)
Pas de souci de fart résiduel qui viendrai pourrir la colle ?

Merfi

Qui viendrai pourrir la colle des peaux of course…

Posté en tant qu’invité par Bert:

farter à chaud, laisser refroidir (env. 20-30 min) ; racler ; et brlosser avec une brosse nylon à poils durs jusqu’à ce qu’il ne reste plus de résidus (poussière de fart), tu peux eventuellement finir en polissant vigoureusement un morceau de bas nylon.

Posté en tant qu’invité par cyril:

tes peaux collent mieux et laisse moins de traces sur la semelle.
j’utilise perso du fart universel (jaune chez swix je crois)
bon fartage.

Posté en tant qu’invité par joël k.:

Fartage à chaud + racloir plastique + brosse nylon ou bronze + nettoyage = OK
La colle des peaux n’aime pas les fartes au silicone et les fartes à très forte teneur en fluor (FFFF).
Le vrais problème en course, c’est le choix du meilleur fart étant donné que la neige rencontrée sur le parcours peut être très variable…
Ex :
Neige poudreuse (froide) = REX Racing O/F bleu (-1 à -10°C).
Neige transformée (gelée) = REX Racing Fluor Violet (+3 à -5°C).
Neige transformée (humide) = REX Racing Fluor Rouge (+10 à -5°C).

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Système plus feignant que le racloir mais peut-être moins bien fini (ça en enlève peut-être trop?) : tant que le fart est chaud, éponger l’excédent au chiffon…

A mon avis, si tu enlèves le surplus avant que le fart ne soit sec c’est pas top.
Le fart n’a pas peut être pas le temps d’imprégner correctement la semelle…

D’ailleurs je ne comprends pas comment des matériaux purement synthétiques peuvent absorber quoi que soit ! Une semelle de ski c’est un plastique comme un autre non ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bouyou Bouyou a écrit:

D’ailleurs je ne comprends pas comment des matériaux purement
synthétiques peuvent absorber quoi que soit ! Une semelle de
ski c’est un plastique comme un autre non ?

Comme pas mal d’autres plastiques il est poreux! Le fart vient se loger dans ces pores… J’ai souvent entendu dire que c’était plutôt néfaste pour la glisse d’avoir du fart en surface de la semelle, d’ailleurs.
Je suis d’accord que ma méthode enlève trop de fart, mais comme ma colle de peaux est un peu juste…

Sinon, il reste la solution (plus chère) de passer un peu de fart à froid au sommet avant de descendre dans la polente-qui-colle.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Sinon, sur les conseils d’un certain François dans un forum précédent sur le fartage, j’ai essayé la parafine à confiture. Pour la mettre en place, c’est exactement la même sensation qu’avec du fart standard. Par contre la tenue sur la semelle s’est révélée insuffisante à l’usage et tout se barre sur les peaux. Je déconseille. Oubliez cette solution farfelue.

Pour ne pas faire trop de frais, j’utilise un fer à repasser jouet pour les enfants. Il chauffe juste ce qu’il faut pour faire fondre le fart. J’ai utilisé des fers pro et finalement, je préfére mon petit fer maniable.

Pour le reste, il y a moyen de se faire un racloir correct sans acheter le truc de chez Swix. J’ai pris une tole d’alu coupée à la presse. C’est impeccable. Pour les brosses, j’ai recycler une brosse dur à chaussure. J’ai pu comparer tout ce matos en utilisant du matos pro et bien je n’en changerais pas…

Un truc qui me gêne encore, c’est le nettoyage de l’ancien fart, ce qui est important pour une bonne accroche parait-il. Pour l’instant je chauffe un peu et j’essui au chiffon.

Posté en tant qu’invité par joël k.:

Si la semelle est très sale utilise un défarteur liquide…
Sinon tu dois appliquer un fart tendre (type : REX orange TK110) et le racler à chaud.
En chauffant la semelle tu ouvre les pores et la crasse part avec le fart…
Après tu peux mettre ton fart de glisse…

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

pour bien défarter, 2 solutions
1/ fer chaud sur un chiffon très absorbant, moi je prend de la toile de « jean »
2/ acétone.

Posté en tant qu’invité par Robert:

tiptop a écrit:

Pour le reste, il y a moyen de se faire un racloir correct sans
acheter le truc de chez Swix. J’ai pris une tole d’alu coupée à
la presse. C’est impeccable. Pour les brosses, j’ai recycler
une brosse dur à chaussure. J’ai pu comparer tout ce matos en
utilisant du matos pro et bien je n’en changerais pas…

Un truc qui me gêne encore, c’est le nettoyage de l’ancien
fart, ce qui est important pour une bonne accroche parait-il.
Pour l’instant je chauffe un peu et j’essui au chiffon.

Il vaut mieux un racloir en plastique, celui en métal c’est pour racler le surplus quand tu répares les trous. Là il risque de racler le plastique de la semelle, trop agressif.
L’ancien fart à priori a disparu puisque tu refartes.

Posté en tant qu’invité par Bert:

racler le fart pendant qu’il est chaud est une des méthodes utilisées en ski de fond pour défarter
le fart de glisse et/ou de poussée, si on veut ou peut pas utiliser de défarteur. Donc racler quand c’est chaud tu vas te retrouver quasi sans rien sous ta semelle