Posté en tant qu’invité par l’ours:
Salut,
je viens de changer mes planches, faut-il les farter avant la premiére sortie?
Et si oui comment?
Merci @+
Posté en tant qu’invité par l’ours:
Salut,
je viens de changer mes planches, faut-il les farter avant la premiére sortie?
Et si oui comment?
Merci @+
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Normalement les skis sont fartés en usine, et si ce sont des skis de randos ils doivent être convenablement raclés!
Donc pas d’entretien tout de suite… Ou alors il faut vraiment demander un rabais!
Posté en tant qu’invité par XR:
Je ne savais pas que les skis neufs étaient fartés, es-tu sûr de ça?
Posté en tant qu’invité par Astiaou:
J’en ai vu jadis, suffit de racler avec le dos de l’ongle (du pouce) ; par contre une paire de skis de fond on les fartait+raclage 2 fois quand ils étaient neufs.
Posté en tant qu’invité par Jacques:
Oui oui et encore oui !
1 Passe un chiffon imbibé de défartex puis essuie sérieusement.
2 Avec un fer à repasser fais couler de la parafine (celle à confiture fait très bien l’affaire) en faisant des zigzags et lisse le tout avec le fer.
3 laisse refroidir
4 Râcle au râcloir plastique
Et refais cette opération toutes les 3 ou 4 sorties. Tu verras la différence sur les longs plats à peine descendants.
Posté en tant qu’invité par swissdahu:
Hello Jaques à raison un bon fartage à chaud est vraiment important !!
Quand j’achète des ski neuf (en plus du fartage d’usine) je les farte à chaud 1 ou deux fois sans gratter …
entre chaque fartage je laisse la wax (le farte) pénétrer la semelle (une nuit à une semaine selon le temps dispo) puis je recommence l’opération ensuite je les gratte et je pars skier.
Ne jamais oublier de gratter avant d’aller skier ou tu abimerais la semelle de tes skis !
Fait attention si tu utilise plutôt tes skis en rando, la wax (à chaud) n’est pas super compatible avec la colle des peaux. Un truc qui marche bien : tu farte, puis tu vas rider un coup sur piste ensuite tu fais deux ou trois sortie en peaux et tu refarte …
Si tu aime pas la piste mets directement les peaux mais cela se peut que cela colle moyen …
bon ride
Swissdahu
Posté en tant qu’invité par Ulk:
Un conseil,après avoir farté brosse tes skis avec une brosse nylon(neige humide) ou bronze(neige froide) suivant le type de neige.(sens spatule -talon)
Cette dernière opération de finition permet de dégager les micros rainures de ta semelle ce qui évite à tes skis de faire ventouse sur la neige.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
swissdahu a écrit:
Fait attention si tu utilise plutôt tes skis en rando, la wax
(à chaud) n’est pas super compatible avec la colle des peaux.
Rappel : nous sommes sur un site de ski de rando!
Plutôt que d’user le fart et surtout d’aller s’emmerder sous les pylônes, mieux vaut bien racler.
Quant à farter sans gratter, c’est possible pour les feignants mais tu perds un bon peu de l’efficacité du fart! Le fart efficace n’est pas en surface mais en profondeur de la semelle…
Pour finir sur la question initiale, à ma connaissance tous les skis sont fartés en usine mais parfois de façon un peu light (parfois à froid même), donc pour des skis de soldeur ou de petit magasin qui sont en stock depuis longtemps (plus d’un an), un petit fartage peut parfois améliorer la glisse.
Posté en tant qu’invité par carlito:
le fartage des skis est important même s’ils sont neufs et fartés à l’usine. Le fart permet de nourrir la semelle et de lui conférer de bonnes propriétés de glisse. De plus, en cours de saison, farter+racler permet d’éliminer toute les poussières et autres particules inserées dans la semelle. C’est pour cela qu’il est nécessaire de renouveller ces étapes plusieurs fois avant le « fartage final ». Après avoir déposé le fart et l’avoir répendu sur l’ensemble de la semelle, un bon raclage dans le sens avant vers l’arrière. La touche finale comme le dit Ulk est le brossage de la semelle afin de dégager les rainures du ski. Mais bon avec la colle des peaux, les rainures elles aiment bien çà…au moins cela ne leur fait pas du mal à nos skis de rando!!! donc faut farter de temps en temps…
Posté en tant qu’invité par swissdahu:
Hello Nicolas,
Nicolas a écrit:
<< Rappel : nous sommes sur un site de ski de rando!>>
Perso, j’adore la peaux de phoques mais j’aime aussi me faire plaisire sur la piste et puis je suis peut être pas le seul sur ce site a pratiquer ces deux activités …?
<< Plutôt que d’user le fart et surtout d’aller s’emmerder sous
les pylônes, mieux vaut bien racler.
Tu n’as peut être pas bien lu ce que je disais avant :
<<puis je recommence l’opération ensuite je les gratte et je pars skier.
Ne jamais oublier de gratter avant d’aller skier ou tu abimerais la semelle
de tes skis !>>
Bon ride Nicolas et puis … Cool man …