Fartage à froid ?

Le meilleur fartage restera tjrs le fartage à chaud, que je fais chaque fin / début de saison.
Mais ca prend du temps, je ne me sens pas de refaire à chaud en milieu de saison pour juste les 2-3 derniers jours que je peux espérer faire en avril.
Je me renseigne dc sur le fartage à froid : connaissez vous un produit qui bien sûr ne nuirait pas au collage des peaux et serait efficace (si possible pour 2-3 jours consécutifs, au pire au moins pour la journée) ?

Bonjour, je farte toujours à chaud et tous les 50-60km environ, souvent moins (en fonction de l’humidité de la neige). Mais c’est sur des skis de skatings et pas de randonnée.

Mais bon, d’une manière générale le fartage à chaud est plus efficace. Ca prend pas non plus de heures.

Depuis une poignée d’années, pour le ski de fond (et aussi le ski alpin), il existe des farts liquides dont l’application est très simple : spray, attendre >30 min. et brosser. La tenue dans le temps correspond(rait) à celle du fartage à chaud, un défaut est que ça ne nettoie pas la semelle ; on utilise donc encore le fer à repasser, mais moins souvent.

Je n’ai par contre aucune idée de si ça cohabiterait avec le collage des peaux.

En début / fin de saison, fartage à chaud (ça ne prend pas des plombes). Sinon, en saison, fartage à froid avec un tube de fart liquide (moins cher qu’un spray, je crois) muni d’un applicateur en mousse (disponible partout). Il y en a pour 5mn et ensuite on lustre avec un chiffon doux. On peut le faire à chaque sortie. Impeccable et pas de pb de peaux.

1 Like

Dissoudre du fart solide dans de l’essence C, et hop, on a du fart liquide.

Drôle de mixture, ça fonctionne peut-être, mais pour l’instant je préfère la laissée aux autres et utiliser ma méthode,

À ma dernière sortie de la saison, après séchage,décompression des ressorts, réparation des quelques trous et grosses rayures, affûtage des carres, etc. etc.
Fartage avec un fart basique en recouvrant bien les carres.
À la reprise:
Nettoyage avec un défarteur liquide en spray puis un fartage/raclage/brossage avec un fart « Base hard », suivis d’un fartage/raclage/brossage avec un fart « universel » pour neige froide en début et milieux de saison, toutes les 3/4 sorties; au printemps, un fart 6°/20° évite souvent d’avoir à dire que la neige était pourrie.
Entre les 3/4 sorties j’utilise souvent un fart liquide en spray « TOK* Expres max » 0°-30°.
(jamais de problèmes avec les peaux).
Pour le fartage à chaud, si je n’ai pas de pignes à reboucher, ça prend maxi 20 minutes (avec 2h d’attente mini: entre le fartage et le raclage).

C’est à mon avis le prix à payer pour que ça glisse bien et ne pas se retrouver comme je le vois souvent, avec les peluches qui se décollent, la plupart du temps parce que ces personnes ont mis n’importe quoi sur les semelles (ou qu’ils n’ont pas non plus entretenu les peluches) ou pire la colle des peluches qui restent sur les semelles parce qu’elles sont complètement sèches (non frater depuis plusieurs années).

« TOKO Expres max » absolument aucun soucis avec les peaux, mais ça tient une sortie

J’habite en appart, dc il faut :

  • aller chercher le matos au garage
  • protéger la pièce avec une bache jetable
  • farter
    (attendre)
  • et surtout gratter (racloir, brosses…), c’est ce qui prend le + de temps
  • et enfin tt ranger et passer l’aspirateur, voir pour le détail nettoyer avec un peu de solvant les miettes de fart par terre
    Bref, plutôt 1h30 pour moi…

Je parle plus haut de la récente paraffine liquide, à ne pas confondre avec le fart bien connu, et très médiocre, qu’on applique de façon expéditive à froid.
Chez TOKO, « Liquid Paraffin » vs « EXPRESS WAX ».

Ben le fart liquide toko express (ou autre marque) tu crois qu’il est fait comment ?
À part du fart solide dilué dans un solvant ?

En fait, je n’ai pas bien compris (ou j’ai mal lu) si tu parles de ski de rando ou de ski de fond.
Pour le ski de fond, si tu veux une glisse optimale, il faut effectivement farter de façon «officielle » toutes les 2/3 séances.
Cela dit, comme on a passé l’âge de la glisse optimale, on procède comme pour les skis de rando.
Au temps pour moi ! Puisque tu parles de peaux, il s’agit évidemment de skis de rando.

Je dis cela mais je vais tout de même faire un essai (sur des skis cailloux) dès que j’ai de l’éssenceC sous la main.

« L’exprexss wax » fonctionne assez bien pour une à deux sorties suivant les neiges (plus ou moins abrasives) je l’utilise régulièrement et je n’ai pas de problèmes avec les peaux (bien entretenues).

une grosse poignée alors. Ça doit exister depuis 40 ans.

Ça doit marcher avec de la F aussi, ou du defartex,…bref, un solvant…