Posté en tant qu’invité par Régis:
est-ce que quelqu’un connait un produit peu cher en dehors du toko pour farter les skis à chaud (fart toute neige) ?
merci d’avance
Posté en tant qu’invité par Régis:
est-ce que quelqu’un connait un produit peu cher en dehors du toko pour farter les skis à chaud (fart toute neige) ?
merci d’avance
Posté en tant qu’invité par guillaume:
Le vieux campeur propose 3 marques de farte à chaud: toko, swix et vola.
Dans a game vola, il y a un farte universel (-8° à +15°c) qui vaut 6 euros en conditionnement 200 gr et 10.50 euros en 500 gr. Voila mais vérifit les prix au cas où il est eu augmentation des prix.
Posté en tant qu’invité par Régis:
merci pour ta réponse
mais plus généralement j’aimerai savoir si il existe un produit de remplacement (par ex parafine ) qui puisse rendre le même service , ou bien est-ce que c’est des produits très spécifiques à la glisse sur neige qui n’ont pas d’équivalent ailleurs ?
merci aux chimistes si ils en savent plus !
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Le fart, c’est principalement de la parafine, mais le problème est qu’il faut une parafine adaptée :
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
La parrafine, euh paraffine euh non parafinne? paraffine allez, ça marche, ça glisse même, mais un p’tit chouille moins bien que le fart, en gros c’est sensiblement la même chose… en beaucoup moins cher.
Dans le fart, y’a un certain nombre d’additifs et autres raffinements je pense.
Qualité moindre mais rapport qualité/prix nettement meilleur, en somme.
Posté en tant qu’invité par Bert:
Tu peux trouver dans les rayons sports de certaines grandes surfaces des farts « toutes neiges » (du moins en Suisse on en trouve, en France je sais pas). Tu prends le moins cher et, si tu fais pas de compét, c’est amplement suffisant pour la plupart des conditions que l’on trouve dans les Alpes. Le reste c’est de l’argent jeté par la fenêtre (en l’occurrence sous les skis).
Posté en tant qu’invité par Tum:
Lorsque j’etais skiman ,j’utilisais pour le fartage des skis de LOCATION des paillettes de fart de deux couleurs differentes (verte et rose)-Ainsi lorsque les conditions de neige devenaient plus froides j’augmentais le pourcentage de paillettes vertes et reciproquement en conditions plus chaudes
Posté en tant qu’invité par Régis:
merci à tous pour vos infos.
J’ai vu aussi en discutant avec un vendeur qu’il existe 2 qualités de farts très différente : avec ou sans fluor. Le fluor améliore la glisse, par contre dans ce cas le fart est beaucoup plus cher (genre 5 à 7 fois plus).
Quand aux magasins qui préparent les skis, ils utilisent du fart en paillette (certainement moins cher) mais qui nécessite un appareil spécial pour le faire fondre et couler sur la semelle.
bon ski à tous
Posté en tant qu’invité par Tum:
Régis a dit:
<Quand aux magasins qui préparent les skis, ils utilisent du fart en paillette
<(certainement moins cher) mais qui nécessite un appareil spécial pour le faire fondre <et couler sur la semelle
je l’utilisais avec une farteuse à rouleau pour les grandes series
et lorsque j’avais qq skis à faire (5 ,6 paires) et bien je disposais de façon aleatoire les paillettes sur la semelle et en les faisant fondre avec le fer ; on obtient tres facilement un fart homogène sur tte la surface du ski qu’il suffit alors de bien racler…
Posté en tant qu’invité par Tum:
Un fer à repasser doit tres bien faire l’affaire et ça coute rien d’occas(moins de 10 Euros)
Par contre je recevais des sacs d’environ 5kg de paillettes, mais jsuis sur que n’importe quel magasin de skis te le detaillera
Pour info j’utilisais tt de meme du fart au fluor de marque Swix lorqu’il s’agissait de skis de compet parcequ’il est difficile d’etre tres precis pour determiner une temperature d’utilisation avec les paillettes et ça reste du fart pour la loc. donc pas cher…
Posté en tant qu’invité par Jacques:
Le fartage des skis de rando ne doit pas amener à se poser les mêmes questions que pour les skis de fond !!!
Personnellement je fais cela avec de la paraffine à confiture tout simplement mais je le fais toutes les 3 sorties.
J’ai aussi 2 farts plus spécialisés:
Un bleu que je passe quand je sais (?) que la neige sera froide;
Un jaune pour les neiges mouillées.
Il faut bien imprégner la semelle et un vieux fer à repasser fait parfaitement l’affaire (si ta grand mère n’en a pas un, je peux te dépanner), faire refroidir puis râcler les surplus au râcloir plastique bien affûté.
Petit truc: aies toujours au fond de ta poche un morceau de paraffine grise: ça supprime le bottage et ça fait glisser !
Bonne glisse !
Posté en tant qu’invité par pierre-alain:
tu peux en commander chez WORDEN La feclaz . ca marche bien.
rubrique ski/fond/fart de glisse / reference ci dessous. avec 500g t’as le temps de voir venir ; tu peux aussi acheter un pack froid et chaud.
le site : http://www.worden.fr/
WORDEN Hot Wax
18.60 EUR
Fart Alpin et Surf- fart en pain, conditionnement en plaques de 500gr; fart économique, adapté pour l’entretien régulier de la semelle; Fart PLUS (rouge) pour neige à gros grains, de gelée -5°C à mouillée +20°C, température d’application 105°C; MINUS …
Posté en tant qu’invité par Tum:
Une précision quant au fartage à chaud qui n’a pas son equivalent à froid:
C’est le seul qui permet de saturer les pores de la semelle
Une chauffe trop importante peut abimer la semelle et la structure meme du ski donc il ne faut absolument pas laisser le fer immobile sur la semelle sous peine de gros dégats
La température de fusion du fart se situe aux alentours de 100 degrés (Augmenter progressivement le réglage)
Pour les skis de piste ou de fond, il est nécéssaire de bien racler la semelle avec un racloir en plexi,et ensuite brosser la semelle avec une brosse en nylon afin de « libérer » la structure de la semelle
La saturation de la semelle n’empeche pas un fartage plus superficiel de la semelle avec un fart adapté aux conditions de la journée
voila
Posté en tant qu’invité par pierre-alain:
totu à fait d’accord, attention à la surchauffe.
le fart ne doit pas fumer, et quand on passe le fer, le fart ne doit rester liquide que sur quelques cm derrier le passage
bonne glisse
Posté en tant qu’invité par nounours:
Fart en paillettes ? Actuellement j’utilise des bâtons de fart dit universel, les paillettes me paraissent intéressantes. Peux tu m’indiquer où je peux en trouver ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jobar:
Fart à chaud, toutes neiges, pas cher.
Ex: NOR-ECO (4 couleurs) 18,25€/kg ou WORDEN Hot Wax (Plus et Minus) 18,60€/kg.
Bons skis, qui durent et bonne glisse pour plus de plaisir = ENTRETIEN !
MEILLEUR CHOIX :
Fart pour neige poudreuse et froide (hivers).
Ex: SWIX CH6 Bleu -6°C à -12°C (900g) 38€/kg.
Fart pour neige transformée froide (printemps).
Ex: SWIX LF7 Violet -2°C à -8°C (900g) 108€/kg.
Fart pour neige transformée et mouillée (printemps).
Ex: SWIX LF8 rouge +1°C à -4°C (900g) 108€/kg ou REX Racing Fluor Rouge +10…-5°C (4x43g) 340€/kg.
Posté en tant qu’invité par pierre-alain:
alors là, des farts fluorés pour la rando, c’est comme donner de la confiture aux cochons. sauf si tu ne sais pas comment dépenser ton argent.
Posté en tant qu’invité par jobar:
C’est vraiment amusant de constater le coté ultra économe, des gens qui pratiquent le ski de rando.
En ski de piste ou en ski de fond à partir d’un certain niveau je ne ressent pas ce phénomène alors que l’investissement est bien plus important.
Le ski de montagne, grâce aux compétitions et au free-ride est en plaine évolution, malheureusement certaines mentalités traditionnalistes ont du mal à s’adapter…
Pour info :
En ski de fond, on utilise parfois du fart 100% Fluor SWIX Céra F (30g) à 2933€/kg (prix club) sans donner de la confiture aux cochons.
En ski de rando l’utilisation de fart fluoré et la structuration de la semelle se justifient pleinement dans le cas de neige mouillée pour ne pas pousser comme un âne (pendant des heures ) dans les grandes portions plates…
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
jobar a écrit:
En ski de rando l’utilisation de fart fluoré et la
structuration de la semelle se justifient pleinement dans le
cas de neige mouillée pour ne pas pousser comme un âne (pendant
des heures ) dans les grandes portions plates…
J’aurais vaguement entendu dire que le fluor n’était pas trop compatible avec la colle des peaux (peut-être un apriori dû à un excès de traditionnalisme?), tu infirmes?
Enfin bon, le problème est aussi que vu la variété de la neige rencontrée au sein d’une course, c’est vraiment pas facile de faire du fartage haut niveau en rando!
Du coup, tant qu’à faire du cracrapolyvalent, autant que ça coûte pas trop cher?
Perso j’ai tendance à privilégier les neiges les moins glissantes = humides et je farte avec du fart-2/+2 (ou qq chose comme ça, du Rex de base jaune je crois) sans me poser de questions.
Posté en tant qu’invité par jobar:
Oui le fart 100% fluor (poudre ou bloc) n’est pas trop compatible avec la colle des peaux.
Par contre une paraffine fluorée (LF) ne pose pas de problème, par mesure de précaution je ne conseille pas de fart hautement fluoré de type SWIX HF, REX Olympico… mais tu peux le tester lors des entrainements.
Rq : TOKO dans son catalogue conseil les fart Dibloc High Fluoro (paraffine HF) et même le JetStream Race Powder (100% Fluor) pour le ski de rando !
Les neiges qui posent le plus de problèmes de glisse sont les neiges fraiches humides les neiges transformées mouillées (sales) et les neiges poudreuses froides…
Rq: on rencontre souvent la neige mouillée dans les portions plates et la poudreuse dans les pentes ombragées…
Analyse tes sorties et tires-en des solutions de fartage.