Fart ski rando et fart universel

Posté en tant qu’invité par Dominique:

On trouve dans le commerce du fart bleu dédié au ski de rando.
Est-ce vraiment utile d’acheter ce type de fart ou est-ce que du fart universel suffit ?
Merci de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par pierre-alain:

le meilleur fartage reste le fartage à chaud avec de la paraffine, à condition de brosser soigneusement afin de ne pas encrasser la colle.
je le fais depuis des années sans aucun problème avec les peaux.
ce type de fartage est identique à celui pratiqué pour la descente ou le fond.
Pour trouver du materiel : www.worden.com (je n’ai pas d’action…)

bon fartage
PA

Posté en tant qu’invité par Polémique Victor:

j’utilise un fart universel (Swix) en tube, il n’y a aucun problème avec les peaux. ça marche très bien

Posté en tant qu’invité par Gilles:

pour ma part, une bougie, que je fais fondre, dans une vieille gamelle, un vieux fer à repasser, et un superbe fartage.

Posté en tant qu’invité par geante verte:

j’ai un vieux fer à repasser et mes beta ride tout rayés.
quelqu’un peut il me transmettre son savoir pratique, pour réparer mes skis (quel matos, parafine, rasoir, etc…) je précise que j’utilise ces skis en rando, donc avec des peaux. merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Voilà comment je fais :
-d’abord , j’enlève le vieux fart de la saison précédente avec soit un truc spécial pour enlever le vieux fart (Nic Impex je crois) ou du trichlo :on le trouve dans des drogueries (gaffe aux mains , ce n’est pas très bon pour la peau)
-ensuite je passe une brosse laiton tendre (tu en trouve chez nic impex aussi mais c’est nettement moins cher chez Casto ou un truc comme ça) pour enlever les petites merdes qui restent dans la semelle et enlève la rouille des carres .

  • j’agrandis un peu les petites rayures dans la semelle avec un cutter et pour les plus importantes j’enlève les petits bouts de semelles qui restent accrochés .
    -je rebouche tout ça avec une bougie :tu en trouves des noires ou des transparentes selon la couleur de ta semelle (attention à ne pas faire cramer la bougie ) Tu attends que ça refroidisse et tu racles le trop plein avec un racloir aiguisé .
    -avec un vieux fer que t’as refilé mamie , tu fais fondre ton fart (universel pour moi) sur l’ensemble de la semelle ;attention à pas trop chauffer : il ne faut pas que le fart fume . (moi je met mon fer au mini)
    -tu passes ton fer partout sur la semelle sans t’arrêter a un endroit pour pas que la semelle crame de façon à avoir du fart partout .
    -Ensuite , tu passes un racloir en plexi de façon à enlever le trop plein de fart sur la semelle(tu vas en enlever un paquet , c’est normal
    -tu passes une brosse nylon dans le sens de la glisse puis tu frotte avec un chiffon pour la finition et voilà , le tour est joué (il faut aussi penser à affuter les carres)
    Au travail maintenant géante verte :la saison commence

Charles

Posté en tant qu’invité par geante verte:

MERCI charles pour le cours, c’était très clair.
juste un détail, qu’est ce que tu veux dire , par rapport à la bougie (à na pas faire cramer), qu’il ne faut pas la faire fondre en allumant la mêche, mais juste avec le fer à repasser?
comment le fart fond, il faut en tartiner sur le fer en grande quantité?
merci pour ces précisions et bonnes fetes et rando 2004

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je voulais dire pour la bougie qu’elle ne doit pas faire une longue flamme avec une fumée noire (sinon la cire fait des bulles) il faut juste une petite flammèche . Tu l’allumes avec un briquet (ya pas de mèche : elle s’allume toute seule comme une grande!)et tu fais couler la cire en suivant la fissure .
Pour le fart : soit tu fais des petits copeaux (avec un couteau par ex) que tu mets sur la semelle et tu fait fondre le fart sur la semelle avec le fer à mamie ou à grand tatie ;ou bien tu tiens ton pain de fart au dessus de la semelle et tu le fais fondre sur toute la longueur de la semelle . Ensuite avec le fer (toujours celui de tatie ou grand mamie) tu fait fondre le fart sur l’ensemble de la semelle . Ensuite tu racles et tu racles et encore (t’as l’impression d’avoir enlevé tout le fart à la fin) mais c’est le tout petit peu qui reste sur la semelle qui va te transformer à la première descente de la saison en une Carole Montillet (mais là alors vérifies bien tes carres!) et surtout à la montée que la peau tienne bien sur ton ski
Allez , bon raclage Géante Verte et bonne saison

Charles

Posté en tant qu’invité par geante verte:

merci encore , je cours chez monsieur le marchand de fart…de brosses, de racloir, etc…

Posté en tant qu’invité par elis:

sous wax-manual -> hot wax, il y a des explications avec photos et tout et tout
http://www.toko.ch/eng_wax_alp.htm#