De nombreux fabricants consciencieux se sont déjà tournés vers les PFC «plus sûrs» ne comportant que 6 atomes de carbone perfluorés ou moins, également appelés «C6». Ceux-ci sont autorisés car ils sont supposés se dégrader plus rapidement que les PFC en C8 et ne semblent pas s’accumuler autant dans le corps humain. Comme la C6 n’est pas interdite à l’heure actuelle, vous la retrouverez dans vos vêtements de sport, vos vestes de randonnée et vos tapis. Cependant, de nombreuses personnes bien informées reconnaissent que les PFC en C6 sont suspectés d’être cancérogènes. En réalité, le C6 PFC contient une importante « impureté » du C8 PFC interdit. Certains fournisseurs de produits chimiques peu scrupuleux conservent intentionnellement un niveau élevé d’impuretés en C8 dans leur C6 - pour que cela fonctionne mieux!
Cela commence à ressembler au «bon» amiante blanc et au «mauvais» amiante bleu d’il y a des années. On savait que les deux formes d’amiante étaient cancérogènes, mais l’amiante bleu a été interdit environ 15 ans avant l’interdiction de l’amiante blanc. Au cours de cette période, d’innombrables personnes ont été exposées à cette substance cancérigène et les maisons et les entreprises ont été construites avec de l’amiante blanc qu’il a fallu ensuite enlever - à grands frais. Le délai était « nécessaire » car il n’y avait « pas de substitut » - jusqu’à ce qu’il y ait un substitut. Utilisons-nous de l’amiante aujourd’hui? Est-ce raté? Même chose avec les PFC. Le substitut aux PFC existe déjà - malgré les dénégations vocales de grandes marques de vêtements.
Une question valable pour les PFC C6 est la suivante: «Sont-ils sûrs? Mais la question la plus sage est de savoir si nous avons besoin de PFC?